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Publié parJean-Michel Denis Ducharme Modifié depuis plus de 8 années
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vendredi 30 Avril 2010 Michel Rayot
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1 Evolution du marché du ski en 2010 1 Bilan de la saison a) marché : vente des fabricants b) séjours au ski 2 Situation Industrie - distribution a) l‘industrie se réorganise b) La vente de skis 3 Focus sur la location et son avenir : a) une situation préoccupante b) les attentes consommateurs c) les pistes à explorer et les opportunités
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1 - Evolution du marché du ski Les commandes initiales au titre de la saison 2009/2010 (arrêtées au 15 juillet 2009) progressent de 9% en valeur malgré ○ une baisse en volume de 4% Cette croissance du chiffre d'affaires s'explique par : l'augmentation du prix moyen du ski qui passe de 163 à 186€ soit +14%. une répartition 44% plaine / 56% station
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1b - Evolution du marché skiboot Les commandes initiales au titre de la saison 2009/2010 restent stables – 0.5% en valeur malgré une baisse en volume de 12%. Cette quasi stabilité du chiffre d'affaires s'explique par : l'augmentation du prix moyen des chaussures qui passe de 81 à 88€ soit + 8%.
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1 c - Bilan de la saison s aison 2009-2010 les stations de montagne : résistent bien a la crise et profitent d'un excellent enneigement A ce stade, la saison hivernale 2009-2010 est jugée globalement : identique à la précédente qui fut un « très bon crû ». Selon le SNTF, la fréquentation globale des domaines skiables, est légèrement supérieure à la moyenne des quatre dernières saisons
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1 c - Bilan de la saison La saison reste donc marquée par la bonne résistance du ski dans un contexte économique défavorable. alors tout va pour le mieux ???
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2 – Une profession inquiète L’industrie : qui a connu une baisse du marché (plus importante dans certains autres pays qu’en France) S’est réorganisée pour éviter la surproduction. mais Il restait cependant des stocks à écouler sur cette saison. La distribution en ville : ○ a globalement diminué l’importance des rayons skis ○ Les distributeurs internet ont augmentés leur part en écoulant principalement des skis bradés des années précédentes La distribution en station : ○ A plus de difficultés à vendre des skis ○ A voulu privilégier la location
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3 – inquiétude sur la location Le niveau d’activité reste satisfaisant étant donné la bonne résistance de l’activité ski mais la situation économique de l’activité se dégrade. Des offres de prix anarchiques désorientent le consommateur. La distribution s’interroge sur sa politique d’investissement. Le consommateur sera-t-il gagnant ?
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3 – Focus sur la location seulement 8% de la population skie et il s’agit de la couche la plus aisée de la population La location de matériel de ski n’a pas l’image d’être l’élément le plus cher des vacances à la montagne. Le consommateur n’a pas perçu d’augmentation des prix alors que globalement il a perçu une amélioration des parcs mis à sa disposition Le ski fait toujours rêver et le matériel utilisé doit continuer à participer à ce rêve : or il s’achète moins et il se loue d’avantage comment faire passer d’agréables vacances de ski à notre client ?
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Opportunités Se présenter : Non pas comme un champion du prix Mais comme un passionné capable de transmettre à son client toute son expertise pour qu’il passe des vacances inoubliables.
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EXEMPLE DE LA PLONGEE Notre passion... votre plaisir ! …
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Opportunités Apporter un service et une promesse de : super vacances en mettant à disposition le matériel rêvé par le consommateur pouvoir d’achat réel pour un produit « non substituable » et d’une expérience de vacances uniques Faire évoluer : la location d’une catégorie (prix) de skis à un ski unique correspondant au besoin des consommateurs ○ pratiquement : vendre une location comme on vend un ski (même si on ne peut utiliser autant de temps) mais en adaptant les systèmes de pré-vente :web etc
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EXEMPLE DE LA LOCATION DE VOITURE Michel, nous vous réservons une DS 3 ?
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EXEMPLE DE LA LOCATION DE VOITURE Soyez anti rétro, louez la Citroën DS3 en exclusivité chez Avis DS... Ce nom mythique vous évoque le succès de la marque aux chevrons ? Dernière née de la marque aux chevrons, Citroën DS3 est résolument anti-rétro. Symbole de créativité et d'audace, cette citadine branchée vous plaira à coup sur. Bon à savoir : pour cette exclusivité, nous vous assurons le modèle loué. Vous louez la Citroën DS3, vous partirez en Citroën DS3.
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conclusion nous avons la chance d’être sur un marché qui reste vivace même en temps de crise Qui fait rêver Et notre situation devient préoccupante Ne devrions nous pas changer ?.
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