La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures."— Transcription de la présentation:

1 Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures d’enseignement hebdomadaires pour tous les élèves (aucun changement), mais réparties sur 4,5 jours (4 jours actuellement). ➔ La journée d’enseignement est d’une durée maximale de 5 h 30, avec une demi-journée ne pouvant excéder 3 h 30 et une pause repas dont la durée ne peut pas être inférieure à 1 h 30.

2 Pourquoi cette réforme? Répartition du temps scolaire sur 4,5 jours. Privilégier les moments d’attention des élèves. Equilibrer les temps scolaires et périscolaires. Maintien du nombre d’heure. 1h15 d’activités culturelles, artistiques ou sportives.  Épanouissement et développement de leur curiosité intellectuelle

3 Principaux changements : Réforme des temps scolaires:  École le mercredi matin jusqu’à 11h30  Autres jours 8h30 – 11h45 & 13h30 – 15h30 Mise en place des Temps d’Activités Périscolaires : TAP  Activités gratuites et facultatives de 15h30 à 16h45 Nouvelle organisation pour:  Temps de restauration  Accueils Collectifs des Mineurs du mercredi  Accueils périscolaires

4 Emploi du temps de la semaine

5 Articulation des temps Entrées / Sorties – Maternelles : 8h20 – 8h40 11h35 – 11h45 13h20 – 13h40 15h20 – 15h30 Entrées / Sorties – Elémentaire : 8h20 – 8h30 11h45 13h20 – 13h30 15h30 Sieste : Av sieste  10’ à 15’ récré av sieste et après cantine. Récréation: 15h30 – 15h45 Goûter : supprimé Fin école: retardataires pris en charge par l’école. Fin TAP: retardataires en périscolaire

6 Articulation des temps  Battement lors du temps de sieste  Répartition des TAP  Ramassage des bus  Goûter en début de périscolaire fourni par la famille. A remettre au référent le matin pour les maternelles.

7 Emploi du temps du mercredi dans son école, à 11h30 à la fin du temps d’enseignement. dans son école, entre 11h45 et 12h30 pendant la garderie. dans les ACM, entre 17h et 18h30 (le midi, le transfert école  ACM Recampado sera effectué en autobus).

8 Déroulement des TAP en maternelle Pôle éveil sportif Pôle éveil à la culture Pôle détente Pôle éveil des petites mains

9 Déroulement des TAP en élémentaire Une dizaine d’activités culturelles, artistiques, sportives et autres: musique, théâtre, couture, poterie, danse, foot, ping-pong, basket, cirque, promenade, jardinage, anglais, aide aux devoirs, … Avec votre enfant, choisissez les activités qui l’intéressent.

10 Tableau des Activités LUNDIMARDIJEUDIVENDREDI ActivitésCapacitéNiveauActivitésCapacitéNiveauActivitésCapacitéNiveauActivitésCapacitéNiveau Découverte Musicale 18TousPetits points18TousPetits points18TousJeux de société18Tous Danse sévillane18TousSur les planches18TousArts créatifs18TousBricolos du soir18Tous Expression Corporelle 18TousLoisirs créatifs18TousSur les planches18TousJeu Lis18Tous Petits Acteurs18Tous Initiation à la photo 18Tous Eveil à l'environnement 18TousPetits petis points18Tous Jeux de sociétés18TousOrigamie18TousAide aux devoirs18TousSports insolites36Tous Aide aux devoirs18TousNutrition20CENutrition20CMJardinage18Tous Nutrition20CPAnglais209 - 11 ansJardinage18TousBasket186/8 ans Anglais206/8 ansJardinage18TousFoot18TousTennis189/11 ans Ping Pong186/8 ansBasket189/11 ansMulti games18TousJeux de cirque18Tous Petits pots et jardinage 18TousTennis186/8 ansPetits acteurs18tousJudo158/10 ans Divers sports 36TousDivers sports36TousJeux débranchés18tousLoisirs créatifs18Tous Foot18TousPromenons nous18TousDivers sports36TousFolklore Argentin14Tous TOTAL238 TOTAL238 TOTAL236 TOTAL227

11 Tableau des Activités LUNDIMARDIJEUDIVENDREDI ActivitésCapacitéNiveauActivitésCapacitéNiveauActivitésCapacitéNiveauActivitésCapacitéNiveau Petits points18TousComme au cinéma18Tous Découverte Musicale 18TousSur les planches18Tous Danse Samba18Tous Eveil à l'environnement 18TousPing Pong189/11 ansPetits points18Tous Jeux débranchés18TousJeux de sociétés18TousDanse sévillane18Tous Initiation à la photo 18Tous Sur les planches18TousJardinage18TousPetits acteurs18Tous Expression Corporelle 36Tous Poterie146/8 ansFoot18TousAnglais206/8 ansOrigamie18Tous Jardinage18TousJeux de cirque18Tous Petits pots et jardinage 18TousJeu m'exprime18CP-CE Basket186/8 ansSports insolites36TousBasket18TousAnglais209/11 ans Tennis186/8 ansJudo156/7 ANSTennis186/8 ansJardinage18Tous Théâtre15CMFolklore Argentin14TousDivers sports36TousFoot18Tous Multigames36TousAide aux devoirs18TousPoterie109/11 ansPromenons nous18Tous Aide aux devoirs18TousAide aux devoirs18TousAide aux devoirs18TousAide aux devoirs18Tous Aide aux devoirs18TousBricolos du soir18TousAide aux devoirs18TousAide aux devoirs18Tous TOTAL227 TOTAL227 TOTAL228 TOTAL236

12 Quels sont les modalités d’inscription et les tarifs des activités ? Pour les TAP, les accueils périscolaires, la garderie et l’ACM du mercredi. Compléter un Dossier Unique d’Inscription (DUI)  Au Cercle  En ligne www.saint-chamas.comwww.saint-chamas.com A déposer au Cercle : 1 er trimestre : 14 au 30 juin. 2 ème trimestre : 15 septembre au 17 octobre 3 ème trimestre : 19 janvier au 13 février 2015.

13 Temps de restauration et accueils périscolaires: Temps de restauration: Compléter la feuille annexe au DUI et déposer au Le Cercle, entre le 14 et le 30 juin 2014. Tarif unique : 3,30 euros en maternelle et 2,85 euros en élémentaire. Précisions pour les accueils périscolaires, la garderie du mercredi et l’ACM : 2 modes d’inscriptions : à l’année pour un accueil régulier  DUI chaque mois pour un accueil plus souple  portail famille. Tarif : En fonction de votre quotient familial. Paiement par chèque. Ou Paiement en ligne via le portail famille.

14


Télécharger ppt "Améliorer l'apprentissage: Favoriser la réussite scolaire de tous les élèves Le principe est d’instaurer une semaine de 9 demi-journées, avec : ➔ 24 heures."

Présentations similaires


Annonces Google