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Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès.

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1 Réviser avec le numérique Éric CASTEX / Éric FERRANTE Université Toulouse – Jean Jaurès

2 Contexte Apprendre c’est complexe Comment l’Étudiant s’organise Outils, méthodes, objectifs Ce que dit la recherche Déterminants gagnants Parcours de révision en ligne Illustration : cours TD épigraphie grecque Plan de la présentation

3 Rentrée 2014, UT2J, un nombre d’étudiants en forte augmentation + de 25 000 étudiants Un chantier reconstruction intégrale du campus principal = aménagement de l’emploi du temps scolaire Une politique = développer la pédagogie numérique Le contexte

4 Des cours gratuits et nombreux Médiation des interactions Plateformes qui soutiennent les activités Apprendre c’est complexe !

5 Comment organiser son travail ? FAQ #1 - L'Université (Organisation, Cours, Partiel, Révisions...), Les Vlogs d'Agathe, vidéo youtube, 18 août 2013L'Université (Organisation, Cours, Partiel, Révisions...)

6 Les outils, méthodes et objectifs

7 300 recherches témoignent que les devoirs ont un impact positif sur la réussite des études « John Hattie » 50 000 recherches, touchent 250 M d’élèves Impact positif Les devoirs c’est important ! Mais… Thierry Karsenti, les devoirs, mai 2015

8 Sentiment de contrôle Sentiment de compétence Sentiment d’affiliation Attrait de la tâche pédagogique Les déterminants gagnants

9 Cognitifs Affectifs Comportementaux Les impacts secondaires

10 Parcours de révision en ligne

11 Amener les étudiants à s’organiser, à travailler en autonomie, en respectant des délais Apporter de la méthode Créer du lien Se perfectionner dans la recherche documentaire Optimiser son environnement numérique de travail Etc. Les objectifs

12 Un travail en autonomie de 10 à 15 heures pour les étudiants Un scenario simple à mettre en œuvre Un accompagnement fort de la DTICE Après les cours → révisions, approfondissement, préparations aux examens Avant les cours → remise à niveau, préparations des présentiels Les principes

13 Communiquer vers les enseignants avec des concepts classiques (révision, rattrapage, entraînement, etc.) Mettre la technologie au second plan Voire les décharger de la question technologique Mise en œuvre

14 INTRODUCTION 02 01 03 Présentation, méthode, objectifs, durée RÉVISION Supports de cours Compléments Manuels électroniques, PDF, Powerpoint commentés, vidéos Canal-U, UOH, ressources diverses Ouvrages en bibliothèque, ressources numériques du SCD ENTRAÎNEMENT Travail de recherche documentaire Exercices automatiques Travail de synthèse Auto-évaluation, commentaires associés aux réponses, renvois vers les éléments de cours Corrigés types ou évaluation entre pairs (étudiants entre eux) Consignes Travail solo ou collaboratif

15 Méthode L’ENSEIGNANT +Ecrit le scenario +Prépare les éléments pour sa réalisation LA DTICE +Conseille +Prend en charge les éléments techniques (exercices, numérisation des supports, etc.) +Met en forme le parcours de révision dans IRIS +Déploie les dispositifs adaptés (blogs, espaces collaboratifs, etc.)

16 Parcours de travail pour étudiants de L2/3 en « Archéologie et épigraphie grecque » Durée : sur 3 semaines Objectifs : garder un rythme de travail, se perfectionner, réviser, renforcer les connaissances Retours positifs des étudiants Exemple: cours épigraphie grecque

17 Merci ! Éric CASTEX – Éric FERRANTE


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