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De la macrosociologie à la microsociologie Du système aux formes

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Présentation au sujet: "De la macrosociologie à la microsociologie Du système aux formes"— Transcription de la présentation:

1 De la macrosociologie à la microsociologie Du système aux formes
SIMMEL ( ) De la macrosociologie à la microsociologie Du système aux formes

2 RAPPEL Saint-Simon et Marx : une topologie des sous-sols, des fondations de la société. Expliquer la société par ses fondations. L’infrastructure vs la superstructure. Oppose les profondeurs de la société (vérité) à la surface (illusions) Renversement simmelien : prendre la société par ses manifestations de surface

3 Une sociologie des formes
Introduction Une sociologie des formes

4 Originalité du style simmelien
Retour à Nietzsche : «Ah ! ces Grecs ! ils savaient vivre ! Pour cela, il faut, bravement, s’en tenir à la surface, au pli, à l’épiderme, adorer l’apparence, croire aux formes, aux sons, aux mots, à tout l’Olympe de l’apparence ! Ces Grecs étaient superficiels - par profondeur… » Une écriture tournée vers l’essai ; un intérêt pour des régimes de socialité spécifiques : mode, art, conversation, aventure, parure, conflit, coquetterie, ville, etc.

5 L’essai comme manière « d’être en coquetterie »
« Avec ce fait de s'approcher et de s'éloigner pour rire, quoique cela n'ait pas toujours l'allure d'un jeu, ce fait de saisir pour à nouveau laisser tomber, ce fait de laisser tomber pour à nouveau saisir, le fait de se donner pour ainsi dire à l'essai, don sur lequel tombe déjà l'ombre de son propre démenti -l'âme a trouvé la forme adéquate pour son rapport à d'innombrables choses ». Psychologie de la coquetterie, 1909.

6 ACTIONS RECIPROQUES « Le fait que les hommes se regardent mutuellement ou qu'ils soient jaloux les uns des autres; le fait qu'ils s'écrivent des lettres ou déjeunent ensemble; le fait qu'ils se trouvent, indépendamment de tout intérêt saisissable, sympathiques ou antipathiques; le fait que la gratitude envers une action altruiste produise une chaîne d'obligations indissolubles; (...) — ces milliers de relations de personne à personne, momentanées ou durables, conscientes ou inconscientes, passagères ou aux multiples conséquences, nous attachent constamment les uns aux autres »

7 ET SOCIOLOGIE DES FORMES
  « C'est là que résident les interactions entre les atomes de la société, accessibles uniquement à la microscopie psychologique, qui portent toute la dureté et l'élasticité, le caractère unitaire et multiple de cette vie si précise et si énigmatique de la société. » Soziologie

8 Formes et socialisation
Entre psychologie et sociologie Pulsions, intérêts, buts, tendances, états et mouvements psychologiques, qui donnent lieu à une action réciproque, vont se socialiser dans des formes. L’action réciproque, comme jeu social, se cristallise dans des formes

9 UN EXEMPLE DE SOCIOLOGIE DES FORMES
LA GRAND VILLE « Métropole et mentalité » 1903

10 abstraction et singularité esprit objectif et esprit subjectif
Ville et modernité La grande ville comme milieu de deux contradictions modernes entre : abstraction et singularité esprit objectif et esprit subjectif

11 Atmosphère urbaine La ville comme diversité sensorielle
Moins d’affectivité que dans la petite ville Protection du citadin contre la sollicitation sensorielle Caractère intellectualiste de la grande ville Condition de la protection de la vie subjective contre la violence des sollicitations

12 Examen des deux pôles de la contradiction
I - Ville et objectivation ville et impersonnalité II - Ville et personnalisation

13 Ville et économie monétaire L’ARGENT
Argent et calcul En effet, pour ce qui est de l'argent, la question ne porte que sur ce qui leur est commun à tous, la valeur d'échange, qui ramène toute qualité et particularité à la seule question du « combien ». (…) Dans les rapports rationnels, les hommes sont réduits à des nombres, à des éléments… ville et impersonnalité

14 Ville et économie monétaire L’ARGENT II
Ville, argent, indifférence « …réduits à des nombres, des éléments] qui, par eux-mêmes, sont indifférents et n'ont d'intérêt que du point de vue de leur production objectivement comparable. C'est de cette manière que l'habitant des grandes villes calcule avec ses fournisseurs et ses acheteurs, avec ses domestiques et souvent avec les personnes qui appartiennent à son réseau social d'obligation » Ville et impersonnalité

15 Argent, marché et objectivation
Impartialité et impersonnalité des échanges sur le marché comme lieu spécifique et comme rapport social. Objectivation et calcul Déterminations numériques Diversité, déterminations numériques et ponctualité « L'esprit moderne est devenu de plus en plus calculateur ». Ville et impersonnalité

16 Tonalité d’un monde dominé par l’équivalent universel
« l'argent, avec son absence de couleur et son indifférence, devient le niveleur le plus effrayant ; irrémédiablement, il vide de sa substance le noyau des choses, leur particularité, leur valeur spécifique, leur incomparabilité. Elles nagent toutes avec le même poids spécifique dans le fleuve de l'argent » Ville et impersonnalité


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