La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Animation pédagogique Pauillac – école de Hauteville Mercredi 10 décembre 2008 Mercredi 14 janvier 2009.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Animation pédagogique Pauillac – école de Hauteville Mercredi 10 décembre 2008 Mercredi 14 janvier 2009."— Transcription de la présentation:

1 Animation pédagogique Pauillac – école de Hauteville Mercredi 10 décembre 2008 Mercredi 14 janvier 2009

2 Nager à l’école … Oui… mais dans quel cadre ? Les programmes 2008 B.O.E.N. n°3 HS du 19 Juin 2008 Programme s de l'école maternelle (petite section, moyenne section, grande section) L’enfant découvre les possibilités de son corps…en toute sécurité tout en acceptant de prendre des risques mesurés,... … les enfants développent leurs capacités motrices dans des déplacements (… nager), des équilibres, …"

3 Programme s du CP, du CE1 "Réaliser une performance - Natation : se déplacer sur une quinzaine de mètres. Adapter ses déplacements à différents types d’environnement - Activités aquatiques et nautiques : s’immerger, se déplacer sous l’eau, se laisser flotter." Programme s du CE2, du CM1 et du CM2 "Réaliser une performance mesurée (en distance, en temps) - Natation : se déplacer sur une trentaine de mètres. Adapter ses déplacements à différents types d’environnement - Activités aquatiques et nautiques : plonger, s’immerger, se déplacer." Circ.n°2004-173 du 15/10/04 (BOEN n° 39 du 28 octobre 2004) "lorsque les conditions locales permettent d’aller au-delà, on visera pour les élèves ayant atteint ces compétences du cycle 3, le niveau d’autonomie caractérisant le « savoir-nager » tel qu’il est défini dans les programmes d’enseignement du collège."

4 NATATION circulaire : N° 2004 – 139 du 13 juillet 2004 « Les activités aquatiques et la natation sont partie intégrante de l’enseignement de l’Education Physique et Sportive à l’école, au collège et au lycée ». A l’école, les activités aquatiques de la natation contribuent à l’éducation globale de l’enfant et visent à lui faire acquérir des compétences spécifiques. « L’importance de la sécurité que procure la maîtrise du mouvement dans le milieu aquatique doit cependant conduire les équipes à privilégier ce choix aussi souvent que le milieu environnant le permet, sans que la natation puisse être considérée comme le seul moyen d’E.P.S. C’est ainsi qu’elle trouve sa place dans un projet d’ensemble qui concerne les cycles 2 et 3 de l’école primaire, sans exclure, lorsque les conditions s’y prêtent, l’école maternelle et plus spécialement la grande section. »

5 Les enseignements seront organisés, comme prévus par les programmes, en modules et, en fin d’école élémentaire, les élèves devront avoir acquis les savoirs-faire correspondants aux compétences attendues définies par les programmes, consistant à parcourir 15 m en eau profonde, sans brassière et sans appui. Pour atteindre ces compétences, il convient de prévoir, aux cycles 2 et 3, 24 et 30 séances en deux ou trois modules, auxquelles peut s’ajouter, lorsque les conditions le permettent, un module supplémentaire de 12 séances pour conforter les apprentissages. Exemples de Compétences de fin de cycle 2 : -Activités de natation : se déplacer en surface et en profondeur dans des formes d’actions inhabituelles mettant en cause l’équilibre (sauter dans l’eau, aller chercher un objet au fond (GP), passer dans un cerceau immergé, remonter, se laisser flotter 5 secondes et revenir au bord)

6 Nager à l’école … Oui… mais dans quel cadre ? La réglementation en Gironde – BDEN 2008 ACTIVITÉS AQUATIQUES DANS LES PISCINES TRADITIONNELLES Références : circulaire n°4-149 du 13 juillet 2004 modifiée par la circulaire n° 2004-173 du 15 octobre 2004 arrêté du 25 janvier 2002 sur les programmes de l’école nouveaux programmes 2008 circulaires départementales des 10 octobre 1995, 19 décembre 1997, 16 juin 1998

7 L'organisation de cette activité doit permettre : - de mettre rapidement l'enfant en situation de sécurité et d'autonomie dans le milieu aquatique - d'acquérir les compétences que définit le “savoir nager” global de l'école primaire et si possible le niveau d’autonomie caractérisant le "savoir-nager" du collège. Pour cela, il convient de prévoir une programmation au niveau du groupe scolaire, permettant de 24 à 30 séances effectives par élève, en 2 ou 3 modules, placées en priorité au cycle 2 (G.S., C.P., CE1) (voir objectifs des programmes 2008). Une séance hebdomadaire est un seuil au-dessous duquel on ne peut descendre, 30 à 35 minutes de pratique effective dans l’eau représentant une durée optimale. La programmation tiendra compte des 2 principes suivants, permettant l’efficacité des apprentissages : - la continuité souhaitable des premiers apprentissages : en rassemblant les 2 premiers modules au cours de la même année scolaire ou en les faisant se suivre au cours de 2 années scolaires consécutives ; - la nécessité de programmer une durée théorique de module supérieure afin d’anticiper sur d’éventuelles suppressions de séances.

8 Lorsque les conditions le permettent, on pourra envisager un module supplémentaire de 12 séances au cycle 3. Les objectifs de ce module pourraient être :. l’acquisition du niveau d’autonomie caractérisant le "savoir-nager" du collège,. le soutien aux enfants en difficulté dans l'eau ou non encore nageurs, dans le cadre d’un projet de décloisonnement,. la diversification des pratiques aquatiques (proposition de situations s'apparentant non seulement à la natation-course, mais aussi à la natation synchronisée, au water-polo, au sauvetage aquatique, au plongeon,...) ;. la préparation aux activités nautiques, finalisée par le test préalable à ces activités (voir chapitre activités nautiques) ;. le perfectionnement des nages (cf. natation-course).

9 Nouveau taux (minimal) d'encadrement Par classe maternelle : l’enseignant et 2 adultes agréés, qualifiés ou bénévoles Par classe élémentaire : l’enseignant et 1 adulte agréé, qualifié ou bénévole Dans les classes multicours avec des élèves de grande section : encadrement maternelle. Il conviendra de s’assurer du cadre de signature de la convention de structure établie par l’Inspection Académique afin de parer à tout encadrement renforcé de la surveillance lié aux conditions particulières de la piscine (exemple du stade nautique de Pauillac)

10 Nager à l’école … Apprendre à nager à l’école Qu’est-ce que : « nager » ? Etapes I,II et III du « savoir nager » Les enjeux du « savoir nager » Les compétences à acquérir en natation

11 Vidéo VHS : Digne Dingue D’eau Essence de l’activité : - remet en cause les principes d’équilibre - remet en cause les principes de propulsion (déplacement) - remet en cause les principes de respiration - nécessite la canalisation de la composante émotionnelle importante Enjeux : - abandonner un équilibre (terrien) pour élaborer un équilibre spécifique à la natation (à partir de nouveaux repères) - maîtriser ses déplacements et sa respiration - assurer sa propre sécurité

12 Problèmes fondamentaux : - créer un nouveau mode de déplacement fondé sur : - un nouvel équilibre - de nouvelles coordinations - remettre en cause la propulsion du terrien vers la construction d’une propulsion à dominante bras - gérer un nouveau mode de respiration en lien avec les modes de propulsion - accepter la prise de risque tout en respectant la sécurité Ressources mobilisées: - d’ordre moteur - d’ordre affectif - d’ordre informationnel - d’ordre physiologiques

13 Composantes de l’activité : SE PROPULSER RESPIRER S’EQUILIBRER

14 Sécurité : C’est une activité qui oblige : - à changer son mode habituel de déplacement, donc à trouver de nouveaux repères dans un nouvel équilibre - à être confronté à une prise de risques (donc à un très fort investissement personnel et émotionnel) dans un milieu sécurisé SECURITE RAPPEL : L’utilisation du matériel de sécurité de flottaison doit être envisagée lorsque les exigences de sécurité des enfants le rende nécessaire; mais ce matériel ne sera pas utilisé pendant toute la séance et notamment lors des situations d’apprentissage portant sur l’équilibre. Il est nécessaire d’organiser la classe en fonction du niveau des enfants en particulier différencier des zones dans le bassin ou des zones des bassins. Il est nécessaire d’organiser le groupe et de se positionner de façon à voir tous les enfants dans son champ visuel.

15 Nager à l’école … Mise en œuvre … mise à l’eau ! En GS maternelle : Avant le début de l’apprentissage proprement dit, on peut proposer un aménagement du milieu afin de familiariser les enfants au milieu aquatique. A cette étape, il faut favoriser les jeux qui permettent aux enfants de vaincre leur appréhension de ce nouveau milieu. Les situations sont proposées de façon ludique à partir des 3 composantes de l’activité: l’équilibre, la respiration et la propulsion sous forme de parcours ou d’ateliers.

16 A titre d’exemple : - Les entrées dans l’eau différentes (échelles, escalier, toboggan..etc…) - Les immersions (pour aller toucher un objet, le chercher, passer sous une perche, un tapis, dans une cage,... - Les déplacements (avec les pieds au fond, avec une double corde, avec des frites…pour aller poser des objets, jouer…)

17 Nager à l’école … Mise en œuvre … mise à l’eau ! A partir du cycle 2 … : … et pour permettre la construction d’un projet opérationnel, il faudra penser à décomposer l’apprentissage de la natation en 5 thèmes, au moins 3 d’entre eux devant faire l’objet d’une partie de chaque séance, en choisissant une dominante selon le niveau des enfants et le moment de l’apprentissage : - entrée dans l’eau (ENT) - se propulser (P) - s’équilibrer (E) - respirer (R) - s’immerger (I)

18 Nager à l’école … Mise en œuvre … mise à l’eau ! Il ne reste plus maintenant qu’à réfléchir à la construction de cette mise en pratique en fonction : - de la piscine qui vous accueille; - du matériel à disposition et de l’organisation possible; - de la connaissance du milieu de vos élèves; - de leur niveau de pratique; - de vos objectifs - du type de projet que vous désirez construire RV pour la prochaine animation le 14 Janvier 2009


Télécharger ppt "Animation pédagogique Pauillac – école de Hauteville Mercredi 10 décembre 2008 Mercredi 14 janvier 2009."

Présentations similaires


Annonces Google