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Publié parRaphaël Ringuette Modifié depuis plus de 8 années
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E-commerce : pourquoi vendre vos produits sur Google Shopping ? Le comparateur de prix de Google au service de votre business
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Pourquoi utiliser Google Shopping ? 1
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1. Un comparateur de prix au service de votre business 2015
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Permet d’afficher dans les SERPs Photo Désignation Prix Nom de l’annonceur Adwords = publicité sur des mots- clés Shopping = publicité sur des produits Modèle économique au CPC Sur cette requête, on ne compte pas moins de 25 résultats différents. Google nous incite à utiliser son comparateur en le mettant très largement en avant Les liens Shopping sont plus attrayants : Diminution des clics de curiosité De meilleurs prospects = un meilleur ROI
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2. Un levier d’acquisition de trafic au service de votre notoriété 2015
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Votre présence sur Google Shopping n’a d’intérêt que si vous êtes bien placé en terme de prix. Le prix ne fait pas tout ! Frais de port Délai de livraison Avis Niveau de service Google Shopping : Un levier d’acquisition de trafic au service de votre notoriété
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3. Google Shopping et le HTTPS 2015
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Depuis février 2016, votre site doit obligatoirement être en HTTPS pour diffuser des annonces Shopping. Avantages du HTTPS : Référencement naturel Rassurance client Compatibilité partenaires
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Google Shopping, Comment ça marche ? 2
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Votre présence sur Google Shopping dépend de l’envoi d’un fichier (flux) dans Merchant Center. 3 modèles d’importation : Utiliser une feuille de calcul Google Sheets Récupérations planifiées Importations régulières
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1. Créer un compte Google Merchant Center et y télécharger son catalogue produit 14 attributs obligatoires Google Shopping
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (1) Identifiant [id]
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (1) Identifiant [id] L’identifiant doit être unique 1 Cet identifiant ne peut être réutilisé dans plusieurs flux produits 2 L’id produit correspond à votre code article 3
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (2) Titre du produit [title]
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (2) Titre du produit [title] Correspond au nom de votre article 1 Incluez des caractéristiques différenciant votre produit (couleur, taille, marque …) 2 Attention ! Pas de texte promotionnel du type « frais de port offert » 3
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (3) Description du produit [description]
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (3) Description du produit [description] Permet d’indiquer les informations les plus pertinentes pour l’internaute 1 Google croise la requête tapée avec votre description pour des résultats pertinents 2 Ne peut excéder 5 000 caractères maximum 3
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (4) URL de la page article [link]
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (4) URL de la page article [link] Correspond à l’URL que l’internaute va suivre lorsqu’il cliquera sur votre produit 1 Il s’agit donc de la page de destination 2 N’oubliez pas d’ajouter des éléments de tracking 3
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (5) URL de l’image produit [image_link]
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (5) URL de l’image produit [image_link] Correspond à l’adresse (URL) de l’image principale de votre produit 1 Option : votre produit à plusieurs images [additional_image_link] 2 Taille recommandée mini : 800x800 px L’image ne peut excéder 4Mo 3
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (6) Etat du produit [condition]
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (6) Etat du produit [condition] [new] : pour les produits neuf 1 [refurbished] : pour les produits reconditionnés, remis en état de marche 2 [used] : pour les produits d’occasion 3
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (7) Disponibilité [availability]
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (7) Disponibilité [availability] L’état de disponibilité de vos produits doit être mis à jour régulièrement 1 [in stock] / [out of stock] : pour préciser la disponibilité ou non de votre produit 2 [preorder] : si l’article en en précommande, vous devez remplir l’attribut [availability date] 3
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (8) Prix de l’article [price]
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (8) Prix de l’article [price] Le prix de l’article apparait directement dans les résultats de recherche 1 Le prix doit être clairement visible sur la page de destination 2
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (9) Marque du produit [brand]
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (9) Marque du produit [brand] Il est interdit d’indiquer le nom de votre magasin/enseigne en tant que marque 1 Sauf si vous êtes effectivement le fabricant du produit 2
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (10) Code article international [GTIN]
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (10) Code article international [GTIN] Il s’agit généralement du code-barres de vos produits 1 EAN (en Europe) : code à 13 chiffres du type 3515560045738 2
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (11) Référence fabricant [MPN]
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (11) Référence fabricant [MPN] Permet d’identifier le produit à l’aide d’une dénomination propre au fabricant 1 Autrement dit, il s’agit de la référence fournisseur 2
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping Marque du produit [brand] Code article international [GTIN] Référence fabricant [MPN] Au moins 2 des 3 attributs doivent être renseignés pour que votre produit soit présent sur Google Shopping
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (12) Catégorie Google [google product category]
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (12) Catégorie Google [google product category] Indique LA catégorie du produit proposé au sein de la classification Google 1 https://support.google.com/merchants/a nswer/160081?hl=fr 2
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (13) Catégorie du produit [product type]
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (13) Catégorie du produit [product type] Cet attribut permet également de donner une catégorie à votre produit … 1 … mais selon votre propre classification. 2
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (14) Livraison [shipping]
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Informations de base obligatoires sur Google Shopping (14) Livraison [shipping] Permet d’indiquer le montant des frais de port 1
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En fonction de votre typologie de produit, Google vous demandera de renseigner d’autres attributs obligatoires. C’est le cas pour le prêt-à-porter (Vêtements, chaussures), les meubles …
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2. Créer sa campagne Shopping dans Google Adwords
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La création de la campagne Shopping sur Adwords n’est pas différente des autres. Vous déterminez un CPC, un budget…
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Comment optimiser sa campagne Google Shopping ? 3
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1. Segmenter son flux Google Shopping
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Produits contre-productifs pour mon business ? Mal positionnés en termes de prix Articles ne générant pas un trafic souhaitable Segmenter le catalogue par marque, catégorie, objectifs commerciaux : Top 100 des meilleurs produits Opérations commerciales (soldes…) Pour segmenter vos produits dans Google Merchant Center, vous pouvez créer des flux différents ou utiliser des libellés personnalisés.
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2. Analyser ses résultats
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Dans Adwords, vous pouvez suivre les statistiques de vos « groupes de produits » et « produits » au sein de vos groupes d’annonces Sur Analytics, suivez vos statistiques par marques, catégories, types de produits, ID …
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ROI : Retour Sur Investissement (CA généré – Coût Google Shopping) / Coût Google Shopping
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CONCLUSION
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