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Publié parJean-Marc Labbé Modifié depuis plus de 8 années
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Evaluer autrement dans la classe, quelles pratiques, quels outils ? Comment accompagner les enseignants pour des pratiques différentes de l’évaluation ? Quelques résultats de recherches. YANN MERCIER-BRUNEL, MAÎTRE DE CONFÉRENCES EN SCIENCES DE L’ÉDUCATION, ESPE CENTRE VAL DE LOIRE
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Plan : Préambule : un cadre pour l’évaluation scolaire 1.L’activité évaluative 2.Evaluer autrement ? Comment ? 3.En conclusion, quelques points à réinterroger
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Préambule : une définition cadre (De Ketele, 1989) Évaluer, ce serait : 1/ recueillir un ensemble d’informations suffisamment pertinentes, valides et fiables ; 2/ examiner le degré d’adéquation entre des informations et des critères ou objectifs ; 3/ pouvoir prendre une décision en conséquence. non réductible à la notation ni au jugement.
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L’évaluation scolaire Ce que nous a appris la recherche : soumise à des influences externes, relève d’un jugement normatif, peut constituer une menace ou un adjuvant, indispensable à l’enseignement-apprentissage, peut s’analyser comme une activité évaluative, s’appuie avantageusement sur des processus de régulation, est liée à différentes stratégies de structuration des feedbacks.
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L’évaluation scolaire Ce que nous a appris la recherche : soumise à des influences externes, relève d’un jugement normatif, peut constituer une menace ou un adjuvant, indispensable à l’enseignement-apprentissage, peut s’analyser comme une activité évaluative, s’appuie avantageusement sur des processus de régulation, est liée à différentes stratégies de structuration des feedbacks.
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1. Former à l’activité évaluative Posture de l’évaluateur Compétence évaluative Culture de l’évaluation L’activité évaluative Geste évaluatif (Jorro, 2009)
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Construire une culture de l’évaluation : savoir que… … la note résiste au changement : lisibilité pour les parents légitimité pour les enseignants devoir certificatif de l’école … il existe un lien paradoxal entre évaluation et savoir disciplinaire la maîtrise disciplinaire donne le droit d’évaluer remise en cause par les élèves de l’autorité épistémique sans didactique … que les enseignants sont assez loin des apports de la recherche en éducation … que la recherche en éducation s’intéresse de plus en plus aux liens entre les activités évaluatives et les apprentissages
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Développer des compétences d’ingénierie : pertinence, validité et fiabilité (Roegiers, 2010) sémiotiques : prise d’informations, interprétation, décisions (triangulation : Allal & Mottier Lopez, 2009) communicatives : Type de feedbacks Formes d’adresse explicites et implicites
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Réinterroger ses postures : « sortes de schèmes-réponses disponibles, cognitifs et langagiers, pré-construits dans l’histoire et l’expérience des sujets » (Bucheton, 2005). Un enseignant qui inscrit sa pratique (Joas, 1999) : dans un agir normatif forme emblématique de l’enseignement dans un agir rationnel visée en termes de but et de moyens dans un agir interactif l’échange, support des apprentissages
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Analyser ses gestes évaluatifs (Jorro, 2002) : Des unités d’action identifiables qui impliquent leur auteur : par le réinvestissement d’une expérience par une vision symbolique de ses missions (éthos professionnel) par une prise en compte du/des destinataire(s)
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2. Evaluer autrement ? Comment ? En travaillant sur la culture de l’évaluation des enseignants et en les aidant à développer des compétences évaluatives. En s’intéressant aux types de feedbacks et à des effets. En aidant les enseignants à mettre au jour les implicites sur lesquels ils s’appuient.
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Culture de l’évaluation et compétences Une recherche en cours : deux formations à l’évaluation en MEEF 2 nd degré : Dès la fin d’un module de 6h, des étudiants et étudiants-contractuels sont capables d’articuler évaluation et séquence d’apprentissage. Les étudiants continuent à centrer l’évaluation sur la performance, les étudiants- contractuels se focalisent davantage sur l’acquisition de compétences. Il manque sans doute une formation plus approfondie des modèles de l’évaluation mais également un accompagnement formation-terrain et la production de « savoirs négociés » (Morissette, Mottier Lopez & Tessaro, 2012).
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Les feedbacks et leurs effets Il semble que certains types de feedbacks permettent aux élèves de progresser davantage (Hattie & Timperley, 2007). Une efficience intimement liée au type de tâche : pas de feedback « miracle » (Crahay, 2007). Des feedbacks qui incitent à investir une posture d’élève, du récitant à l’évaluateur. Des feedbacks qui conduisent vers une co-régulation (recherche en cours - Bichi & Mercier-Brunel, 2015).
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Un travail sur les implicites des enseignants Un lien avec l’ « imaginaire » de l’évaluation : performance, maîtrise, compréhension, construction. Ce qu’ils doivent accomplir en termes de gestion de classe Une influence informelle à partir d’« implicites évaluatifs », recherche LéA en cours : Critères Implicites Disciplinaires dans l’Evaluation (2014-2017) Français : courage, curiosité, altruisme. Deux recherches préliminaires : entretiens élèves de 4e et questionnaires enseignants mathématiques et français.
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3. En conclusion, quelques points à réinterroger La formation à l’évaluation : tronc commun ou didactique ? Peut-on former à l’évaluation sans alternance ni analyse de pratiques ? Peut-on former à l’évaluation uniquement en formation initiale ? L’évaluation n’appelle-t-elle pas à réinterroger les valeurs et la professionnalité enseignante ? (déplacement du savoir vers l’action, interdisciplinarité, nouveau socle, expertise…)
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