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Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère.

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1 Octobre 2015 PLAN STRATÉGIQUE Préparé par : Initiatives stratégiques de lutte contre le cancer Santé des Autochtones et mieux-être communautaire Ministère de la Santé et des Services sociaux

2 Que ferons-nous? Élaborer un plan stratégique fondé essentiellement sur notre propre sagesse et nos propres expériences

3 PLAN STRATÉGIQUE De quoi s’agit-il?

4 LA STRATÉGIE C’EST ESSENTIELLEMENT CHOISIR CE QU’IL NE FAUT PAS FAIRE

5 Qu’est-ce que la stratégie? La façon dont une organisation répond à ses besoins et objectifs La stratégie aide à : – Établir les priorités – Choisir les mesures à prendre – Créer un plan – Affecter des ressources – Être proactif SI VOUS NE SAVEZ PAS OÙ VOUS ALLEZ, N’IMPORTE QUEL CHEMIN VOUS Y MÈNERA.

6 Qu’est-ce qu’un plan stratégique? Un document qui expose la raison d’être d’une organisation, ce qu’elle vise à faire et comment elle entend y arriver Il aide l’organisation à rester centrée sur sa vision et ses priorités

7 Un plan stratégique… ne prédit pas l’avenir ne remplace pas un leadership éclairé et un bon jugement n’est pas un processus facile et simple Un plan stratégique est un document évolutif — vous pouvez l’adapter selon les besoins!

8 Étapes : Évaluer l’organisation Déterminer une vision et une mission Évaluer le contexte Approuver les priorités Mettre tout par écrit! Mettre en application Surveiller et analyser

9 Éléments clés d’un plan stratégique efficace Ne se concentrer que sur les questions les plus importantes Rester ouvert à la remise en question Créer un document

10 VISION À quoi ressemble la réussite?

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12 Questions La vision Où veut-on aller? Que veut-on accomplir? Que veut-on devenir? À quoi ressemble la collectivité dont nous rêvons?

13 MISSION Pourquoi existons-nous?

14 Notre raison d’être Communiquer au monde ce que nous faisons et pourquoi Notion différente des buts et objectifs Équilibre entre la tête et le cœur — inspiration! OÙ QUAND COMMENT QUOI QUI POURQUOI

15 ÉVALUER NOTRE ENVIRONNEMENT Où nous situons-nous?

16 FFPM Interne Forces Que faisons-nous bien? De quelles ressources internes disposons-nous (savoir, réputation, compétences, choses)? Faiblesses Que peut-on faire mieux? Que nous manque-t-il? Avons-nous des ressources limitées? Externe Possibilités De quelles possibilités pouvons-nous tirer profit? Y a-t-il un grand besoin pour les services que nous pouvons offrir? Menaces Avons-nous des concurrents? Devons-nous affronter des problèmes qui nous empêchent de faire notre travail?

17 Questions FFPM Comment utiliser nos forces pour tirer parti des possibilités? Comment surmonter nos faiblesses pour tirer parti des possibilités? Comment surmonter nos faiblesses qui nous rendent vulnérables face aux menaces? Comment utiliser nos forces pour être moins vulnérables face aux menaces?

18 ÉTABLIR LES PRIORITÉS Comment être le plus efficaces possible?

19 Grille impact-effort Difficile à faire Comment? Facile à faire MaintenantWow! Impact faibleImpact élevé

20 BUTS ET OBJECTIFS Comment harmoniser le tout?

21 Buts et objectifs But Une perspective plus large Un résultat à long terme Peut s’avérer difficile à mesurer [Exemple : Aider les résidents des TNO à adopter de saines habitudes de vie pour réduire leur risque de développer un cancer] Objectif Une intervention précise à court terme qui contribue à l’atteinte d’un but Doit être mesurable [Exemple : Créer un site Web qui présente de l’information précise et actualisée sur les facteurs de risque liés au cancer]

22 Objectifs « SMART » S pécifique — Qui? Quoi? Où? Comment? M esurable — Combien y en a-t-il? Comment peut-on les mesurer? A tteignable — Est-ce possible? R éaliste — Est-ce possible compte tenu du temps et des ressources dont nous disposons? T emporel — Quand? Chaque objectif doit être énoncé en termes précis pour éviter toute fausse interprétation. [Exemple : D’ici 12 mois, nous collaborerons avec le centre de santé local pour recruter au moins 20 femmes et hommes pour un dépistage du cancer colorectal]

23 PROCHAINES ÉTAPES Et maintenant?

24 Produire un document Élaborer et mettre en œuvre un plan d’action Surveiller et évaluer Communiquer les progrès Examiner et réviser Partager Votre nouveau plan stratégique vous guidera dans la prise de décisions difficiles qui vous incombe en tant que comité — il vous aidera à déterminer les activités qui s’inscriront le mieux dans le cadre de votre vision, de votre mission, de votre but et de vos objectifs. Aller de l’avant

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