La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Resilience approach : a way of empowering women in eastern DRC Fanny MUKENDI GEWEP Manager.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Resilience approach : a way of empowering women in eastern DRC Fanny MUKENDI GEWEP Manager."— Transcription de la présentation:

1 Resilience approach : a way of empowering women in eastern DRC Fanny MUKENDI GEWEP Manager

2 Contexte Introductif La RDC est un pays fondamentalement de culture patriarcale ; Et, depuis plus de 20 ans, l’Est de la RDC est le théâtre de crise et violence ; La vulnérabilité de la femme y est dès lors accentuée : SGBV,exclusion, sous-estime, traumatismes; etc.

3 GEWEP, un soutien pour les femmes vulnérables Face à ce cliché, CARE RDC, à travers GEWEP appui les femmes en ayant comme objectifs principaux : Accroitre leur SAVOIR Accroitre leur AVOIR Accroitre leur POUVOIR

4 Quid de l’approche Resilience  Objectifs: Asseoir les stratégies et acquis du GEWEP dans un environnement encore précaire. Améliorer la gestion des crises par les communautés locales elles-mêmes. Assurer une protection sociale des plus vulnérables Maintenir la cohésion sociale. Favoriser le dialogue social.

5 Créer des conditions optimales d’accueil du Groupe d’impact (GI) en cas de déplacement.  Processus et outils: Analyses des vulnérabilités, mouvements et destinations éventuels du GI Plans de Résilience : gestion concertée des crises et promotion de la culture de paix.

6 Systèmes d’alertes communautaires: mesures d’atténuation et de réponses efficaces.  Les Parties prenantes: Les femmes du groupe d’impact Les potentiels Ménages d’accueil Les hommes/femmes chef/fes de ménage les leaders d’opinions, religieux, coutumiers Les autorités locales, provinciales Les OSC, les ONGL ( partenaires jouent un rôle capitale) les ONGI

7 Réalisations majeures de juin 2014 à février 2016 Elaboration communautaire de 7 plans de résilience Développement de 8 plans de solidarité :16 business plan et 8 collaborations intercommunautaires Choix communautaire de 4 zones et 40 familles d’accueil.

8 Appui de 3 RAVECs avec un fonds de démarrage de solidarité,chacun Participation dans le processus de résilience de 1115 membres des RAVEC dont 920 femmes et environ 100 leaders d’opinions. Agenda d’apprentissage sur la résilience en RDC et au Niger (GL et Sahel):  En RDC, les conflits armés engendrent plusieurs crises: sécuritaire, environnementale, alimentaire, sanitaire et + encore psychologique.  réflexion sur les déterminants de la résilience à travers les 3 A (adoption, adaptation, absorption des crises).

9 Effets produits Prise de conscience et engagement des autorités et leaders locaux Engouement de 2 communautés à travailler ensemble et d'échanger les expériences Développement d’un esprit de redevabilité, de performance et de contrôle intercommunautaire

10 Effets duplicateur Lors des récents conflits ethniques (Hutu et Nande) à Luofu, en décembre 2015, les RAVEC du Sud Lubéro (Kanyabayonga et Kirumba) qui n’ont pas encore reçu l’appui de GEWEP pour organiser les plans de solidarité ont pris l’initiative d’organiser 15 familles d’accueil, louer des maisons, distribuer la nourriture et faciliter l’accès aux soins médicaux pour environ 433 déplacés.

11 Lessons apprises L’implication centrale des femmes dans la gestion publique nait des actions sociales. Les communautés sont douées des prérequis sur lesquels il sied de bâtir, ce qui incite leur appropriation. La collaboration intercommunautaire favorise la performance et donc le développement La vulnérabilité se conjugue au féminin : les femmes sont les plus affectées par les crises. Malgré leurs souffrances, les femmes se lèvent afin de se battre non seulement pour leur propre bien-être mais aussi pour celui de toute la communauté inclus leurs oppresseurs.

12 Impact souhaité : de la résilience à l’empowerment de la femme L’approche Résilience ayant comme point d’entrée les VSLA et donc comme actrices majoritaires et principales les femmes, celles-ci occupent progressivement une place de choix dans leur communauté à travers l’acquisition : - du SAVOIR : connaissance de la résilience - de l’ AVOIR: manipulation des fonds de solidarité - du POUVOIR : par la gestion de l’approche D’où, à l’image d’une noyade au milieu d’un fleuve, la femme sera cette bouée de sauvetage venant atténuer le désastre.

13 Merci pour l’attention soutenue


Télécharger ppt "Resilience approach : a way of empowering women in eastern DRC Fanny MUKENDI GEWEP Manager."

Présentations similaires


Annonces Google