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Performance et entraînement en escalade.. analyse de la performance O Guidi: EPS 240, 1993 Facteurs bio- énrgétiques Facteurs bio- mécaniques Facteurs.

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1 Performance et entraînement en escalade.

2 analyse de la performance O Guidi: EPS 240, 1993 Facteurs bio- énrgétiques Facteurs bio- mécaniques Facteurs bio- informationnels activité Savoirs techniques Savoirs tactiquesSavoirs stratégiques Facteurs psychologiques

3 Quelques définitions complétée par YV à partir de O Guidi Technique: ensemble des savoirs faire permettant de résoudre rationnellement un problème gestuel donné –(Correspond au pôle psycho-sensorimoteur ); dépend de la complexité réalisationnelle ou difficulté psycho-sensorimotrice (équilibration, propulsion, coordination) mais aussi de l’intensité. –Préparation technique: objectif d’acquisition d’un vocabulaire gestuel mais aussi d’amélioration du rendement. Stratégie: permet l’organisation de l’action; elle suppose de lever les incertitudes et de prévoir des choix pertinents;(plus large que déf de O guidi). C’est un savoir avant l’action. –Dépend fortement de la fonction sémiotrice. En rapport avec la complexité informationnelle sémiotrice et les modalités de grimpe (à vue ou non): - fonction psychosémantique: prise d’information, espace des formes (identifié), localisation, appréciation -fct décisionnelle: prédiction, simulation,émulation –Préparation stratégique: jouer sur la complexité sémiotrice et les conditions de décodage. Tactique: o Guidi la définit comme l’adéquation optimale des propres capacités de performance du grimpeur dans l’espace imposé; dépend de la représentation mentale, pertinence des décisions, capacité à s’engager rapidement et lucidement dans l’action pertinente sur la trajectoire pertinente au regard de ses capacités et de son état. –C’est un savoir en action qui dépend fortement de la gestion des émotions. –Préparation tactique: amélioration de la capacité de lecture rapide et de la prise de décision sous contrainte temporelle et mentale. –Fct d’émulation fondamentale et lecture réactive

4 Fonctionnement et ressources de l’organisme Développement de la conduite motrice Développer la confiance en soi, La compétence perçue Jouer sur les intentions, Gérer les émotions et Développer la sensibilité Développer les savoirs et les Ressources; améliorer les Différentes fonctions Soi et remise en cause de soi Intentionnalité et sensibilité Connaissance de soi, sur soi et du soi

5 . Les facteurs de la conduite motrice: développer les ressources, acquérir des savoirs, développer les différentes fonctions. performance sémiotricité Psycho-sensorimotricité Énergi-motricité Savoirs cognitifs; aptitudes cognitives et bio informationnelles Savoirs moteurs; aptitudes psychomotrices Caractéristiques bio-morpho et aptitudes biomécaniques, bioénergétiques Posturo- cinétique Repérage spatio- temporel Synchronisa tion rythmique Psycho-sémantique Décisionnelle communicationnelle Homéostasique Ostéo-musculaire énergétique Émotion motricité: gérer les émotions: mentalisation, concentration, eutonique Préparation mentale Prépa techni que Prépa physique Prépa stratégique Prépa tactique Prépa mentale

6 Préparation physique: amélioration de l’énergi- motricité Développer l’énergétique: –filières énergétiques en capacité et puissance (résistance, continuité) Développer l’ostéo-tissulaire: –Qualités de force –Qualités de souplesse –Qualité eutonique générale: musculature profonde et relâchement optimum Améliorer rendement des actions et récupération: Relâchement dans l’action, et élimination des déchets.. Équilibrer la posture et la structure anatomique générale du corps.

7 1ère partie: Concevoir un plan d’entraînement (source biblio: Istvan Balyi Ph.D., Alain Marion M.Sc.association des entraîneurs canadiens; 1998- Étape 1 : Déterminez les exigences de l'épreuve Étape 2 : Évaluez le niveau actuel des athlètes:Puissance aérobie maximale, Endurance aérobie,Puissance anaérobie lactique,Capacité anaérobie lactique,Puissance anaérobie alactique, Capacité anaérobie alactique,Force maximale dynamique, statique, Force relative dynamique, statique,Force-endurance dynamique statique. Étape 3: évaluer le plan précédent Étape 4 : Établissez les buts et les objectifs du nouveau plan Étape 5 : Déterminez les événements clés du nouveau plan (compétitions et dates; autres événements) Étape 6 : Déterminez le type de périodisation utilisé dans votre plan. Étape 7 : Déterminez la durée de la (des) période(s) de compétition Étape 8 : Déterminez la durée de la (des) période(s) de transition Étape 9 : Déterminer la durée de la (des) période(s) de préparation

8 Plan d’entraînement suite Étape 10 : Déterminez les phases de chaque période de votre plan: la période de compétition, le volume est modéré et l'intensité est élevée:mettre l’accent sur le raffinement des composantes techniques et tactiques, tout en maintenant les qualités physiques spécifiques. Phase précompétition de la période de préparation –La phase précompétition de la période de préparation doit être placée immédiatement avant la période de compétition. Phase spécifique de la période de préparation:précède la phase précompétition –Une augmentation du volume d'entraînement jusqu'à un certain point, suivie d'une diminution progressive –Une augmentation de l'intensité –Un développement spécifique des qualités physiques –Une stabilisation de la technique –Début de la préparation tactique Phase générale de la période de préparation: 1ère phase du plan: Une augmentation progressive du volume d'entraînement Un maintien des facteurs de performances clés afin d'éviter une diminution significative Introduction de nouvelles habiletés Une amélioration des faiblesses identifiées Un développement général des qualités physiques

9 La structuration de l’étape 10: notion de cycles Macro-cycles: entre 2 périodes de compétition importante ou bien une période longue de développement de qualités particulières; durée longue (3 mois à 1 an ou plus) Mésocycles: durée 2 à 5 semaines; plus long en période préparatoire générale qu’en période spécifique; –Les mésocycles sont utiles pour déterminer le nombre de semaines à attribuer au développement de certains facteurs de performance à différentes périodes de l'année et aussi en fonction priorités d'entraînement identifiées. (se termine en général par un temps moins intense) Microcycles: plus petites unités représentées dans un plan annuel. succession de séances d'entraînement échelonnées sur quelques jours – en général une semaine. –La durée des microcycles peut cependant être plus longue ou plus courte, selon les exigences de l'entraînement ou le calendrier de compétitions. Séances tâches

10 Plan d’entraînement suite. Étape 11 : Déterminez l'importance accordée à l'entraînement des facteurs clés de la performance tout au long du plan Étape 12 : Déterminez la progression anticipée de la charge de travail tout au long du plan Le Volume d'entraînement fait référence à la quantité totale de travail effectué par l'athlète au cours d'une période donnée, indépendamment de l'intensité. Le volume peut être exprimé en fonction de variables telles le temps (minutes, heures), la distance (m, km, miles, etc.) ou encore le nombre de répétitions. L'Intensité fait quant à elle référence à la puissance que doit développer l'athlète à l'effort. Elle peut s'exprimer en Watts, en fonction de la vitesse (km/h; mph, s/lap,min:s/km; etc.) du, pourcentage du VO2 max, de la vitesse maximale, de la force maximale, de la fréquence cardiaque, de l'intensité de compétition, du coefficient de difficulté, de la perception de l'effort, etc. Le volume et l'intensité sont donc deux composantes distinctes de la charge d'entraînement. En principe, le volume a tendance à diminuer au fur et à mesure que l'intensité augmente. De plus, l'intensité devrait suivre une certaine progression tout au long du plan, et démontrer un niveau maximal au cours des phases de compétition importantes, reflétant ainsi la plus haute spécificité qui devrait caractériser le contenu d'entraînement des microcycles et des séances lors de ces périodes. Étape 14 : Déterminez la structure des mésocycles et des microcycles du plan annuel ((étape 13: réévaluer les étapes précédentes) Étape 15: construire le 1er microcycle Étape 16: prévoir tout du long les éléments de vérification et d’évaluation pour ajuster.

11 Les différents types de préparation physique Prépa physique générale (cf début de macro-cycle et entretien régulier) Prépa physique orientée vers l’escalade en général: augmente progressivement dans le macrocycle pour être max au milieu du cycle Prépa physique spécifique: relative à la spécificité de l’épreuve. En général vers la fin du macrocycle

12 Spécificités de l’escalade de difficulté: ce que l’on sait Performance du grimpeur d’élite est corrélée au rapport force de préhension, poids corporel. En escalade sportive, le métabolisme oxydatif est modérément sollicité: (Billat V et col, 1995: sur voie 7b, à vue et en répétition: Course tapis roulantVoie 7b lectureVoie 7b travail VO2; ml/mn/kg 54,8 + ou - 5,224,9 + ou - 1,6; 46% 20,6+ou- 0,9; 37% Fc: 205 + ou -10 F max176 + ou - 14; 86%159+ou-15; 77% Lactémie (millimoles par l après 3 mn) 10,9 + ou -1,4.5,5+ou-14,3 + ou 0,8

13 Spécificités de l’escalade de difficulté: ce que l’on sait La ventilation par mn augmente peu avec la difficulté (35 l/ mn dans le 5 et 44 l dans le 7b Dépense énergétique modeste:9,3 kcal par mn dans le 5 (correspond à une course à 7mn par km); 12,7 dans le 7a+, 7b, course à 5mn par km: 12 km/h) Grimpeur élite présente une grande tolérance aux contractions musculaires intermittentes. 1/3 du temps dans la voie est consacré à des contractions isométriques (billat V et coll, 1995) Vascularisation du membre sup: présence d’une forte hyperémie signe d’une forte vaso-dilatation.

14 Spécificités de l’escalade de difficulté: ce que l’on sait 70% du temps dans la voie est un temps sans déplacement (temps d’équilibration pour prendre de l’info et récupérer); 30% de déplacement du corps effectif. ( Ch Dupuy) (à relativiser) On est sur une résistance/ endurance locale qui sollicite moins d’1/3 des masses musculaires limitant l’effet des grandes fonctions sur l’organisme au profit d’adaptations principalement de type neuro-musculaires (O Guidi, EPS, 276, Mars Avril 99)(résistance/ endurance globale au moins 2/3 des masses musculaires) type effort intermittent et fatigue locale Capacité du travail limitée par l’insuffisance du débit sanguin: ischémie( Irrigation sanguine insuffisante d'un tissu ou d'un organe à la suite d'une baisse du débit cardiaque) provoquée par la contraction isométrique limitant ou bloquant la circulation sanguine. Facteur récupération discriminant pour conserver une force max importante pour la perf. Tenir les prises: force des fléchisseurs des doigts.

15 Entraînement spécifique en escalade sur le pôle énergétique. 3 axes de travail: Élévation de la force critique par un travail à haute intensité Renforcement des conditions d’ischémie: contrôle de la fréquence des déplacements Renforcement des facteurs de récupération: continuité et footing vertical.

16 Formes de travail et objectifs Endurance capacité (aérobie) Endurance puissance (aérobie) Résistance capacité (anaérobie lactique; ischiémie) Résistance puissance (anaérobie lactique à intensité importante) Force maximale capacité Force maximale puissance

17 - rappel: Les variables de transformation des tâches en général.

18 Retour sur analyse de tâche: tableau d’analyse de la dimension énergimotrice des APS

19 Les variables de construction de tâches escalade en entraînement Ce sont d’abord celles définies dans le pôle intensité de la tâche: l’intensité /force 1- déperdition des forces au niveau de l’ensemble du mouvement: orientation de la ligne d’action et faiblesse de la composante propulsive. 2- intensité des forces à exercer pour tenir une prise : taille des prises. 3- déperdition des forces au niveau de chaque prise: adhérence orientation de la prise par rapport à son sens optimal d’utilisation. 4- intensité des forces à exercer pour se maintenir sur le support et types de muscles sollicités (puissants ou non, antigravitaire ou plus): inclinaison du support. 5-amplitude des mouvements: espacement entre les prises l’intensité/continuité. 1- longueur de la voie. 2- proportion de différentes inclinaisons. 3- variation des groupes musculaires utilisés et de la manière de les solliciter : variété des mouvements possibles et des configurations des supports. 4- disposition des repos sur la voie: rapport nombre de repos et longueur de la voie. 5- repos partiels possibles: rapport nombre de repos partiel possible sur la longueur du passage. 6- possibilité de variations de manipulation d’une prise.

20 Les variables de construction d’entraînement spécifiques L’inclinaison du support, le sens de déplacement (sollicitation plus importante en déplacement vertical),la longueur Fréquence de déplacement (nombre de mouvements rapportés au temps), rythme et temps de récupération dans la grimpe La difficulté; les types de coordination. Le nombre de mouvements (gestes mains en fait): Rapport entre processus énergétique et nombre de mouvements: moins de 20 mouvements = 1mn30: 70% anaérobie et 30% aérobie; 30 mvts= 2mn équilibre entre les processus; 60 mouvements et au delà, 60% aérobie. Le nombre de répétitions. Variété des déplacements (grimpe au carré) Temps de récupération hors grimpe et modalités de récupération (passive ou active).

21 Les axes de construction de situations d’entra î nement Difficulté du parcours Nombre de gestes Fréquence: durée allouée pour réaliser la tâche Série: nombre de répétitions et temps de récupération

22 Aménagement salle et outils Le mur Le pan avec circuit à thème Le pan gullich et l’escalier de meunier Les espaliers Corde à grimper et échelle de corde Les surcharges

23 Quelques repères pour faire des séance continuité capacité paramètrestravailPrincipes et ex Intensité et processus30 à 50%; footing vertical; Fréquence assez lente (15/mn) 3niv en dessous Augmentation f avec diminution durée exercice. Durée totale de travail par série environ 12 mnAugmentation intensité avec diminution du temps de travail et augmentation du nombre d’exercices Durée des exercices dans une série et récupération 30s à 12 mn; temps de repos faible si temps de travail court Ex: grimpe au carré sur 12 mn ou 15X une montée de 8-10m; repos= tps de descente. Séries et récupération3 à 6 (plus la série est longue et intense, moins on en fait) 1mn 30 à 5 mn entre Dépend de l’effet recherché et du niveau d’intensité (niv voie et fréquence déplacement)

24 Quelques repères pour faire des séances continuité puissance Variables de travailtravail intensité50 à 70% (2 niv en dessous forme du moment) fréquence entre 15 et 20/mn Durée série5 à 7 mn Durée exercice et repos entre chaque30s à 3mn; 10 s à 1 mn Nombre Séries par séance et repos entre séries Si intensité élevée: diminution nombre de série et augmentation temps de repos 4 à 8; 3 à 6 mn de récupération

25 Quelques repères pour faire des séances résistance capacité Variables de constructiontravail Intensité70 à 85% (un niv en dessous niv max); fréquence moyenne (20/mn) Diminuer f avec augmentation temps de travail exercice Durée de travail par série3 à 8 mn à condition d’une récupération suffisante entre les exercices Durée de travail par exercice et récupération 1mn 30 à 2mn max; temps de récup= temps de travail. Temps de récupération et forme entre les séries 4 à 5 mn; récupération active

26 Quelques repères pour faire des séances résistance puissance. Variables de constructiontravail intensité85 à 95-100% Soit f élevé sur temps court (25/mn sur 30s) soit f lent (15/mn sur temps plus long, 1mn 30) Durée travail série1mn 30 à 6 mn Durée travail exercice et repos30 s à 1mn 30 (possible de diviser avec des récupérations très courtes pour augmenter l’intensité); Repos: 2 à 3mn Nombre de séries et repos entre3 à 4 max; repos: 6 à 8 mn

27 Quelques repères pour faire séance force puissance Variables de constructiontravail Intensité et fréquence100%; soit f lent (15/mn) et temps plus long; soit f vite et temps court (25/mn) Durée exercice et récupération10 à 30s; 3 à 15 mvt max 4 à 6 mn Nombre répétition par série1 à 7 Nombre de séries et récupération1 à 4 6 à 15 mn

28 Développer la force (problématique spécifique: augmenter la force sans augmenter la masse; coordination neuro-musculaire) -force du tronc (fonction éréismatique) -force dynamique ceinture scapulaire et pelvienne (cf travail en continuité puissance, + traction et squatts) -force explosive globale ou force-vitesse (coordination éréismatique, téléocinétique): travail spécifique de mouvements.(on parle aussi de puissance) -force statique maximale ceinture scapulaire (fct éréismatique) -force statique maximale ceinture pelvienne (fct éréismatique) -force maximale isométrique doigts (fct téléocinétique) -force maximale isométrique vo û te plantaire, doigts et maintien cheville.(fct téléocinétique)

29 Développer la force (à partir doc int G Cocquard) 3 formes de musculation: musculation générale, multiforme orientée, spécifique Le spécifique escalade –Force explosive ou force vitesse –Force maximale avant bras, ceinture scapulaire, jambe- cheville –Endurance et résistance locale –Endurance vitesse notamment ceinture scapulaire –Peu de concentrique, régime isométrique, statodynamique et un peu plyométrique

30 Quelques règles endurance vitesse Déf: efforts dynamiques, développement de la vitesse et de la coordination. Faculté à effectuer des actions motrices provoquant un déplacement du corps ou d’une de ses parties avec la plus grande rapidité possible et pendant de courtes périodes de temps ne faisant pas intervenir la fatigue Paramètres d’entra î nement travail charge30 à 50% de la RMaximale Nbre de répétitions20 en 10 s ou 10 en 5s Nbre de séries par séance6 à 8 Intervalle de repos entre les séries 2 à 3mn Vitesse d’exécutionRapide Fréquence, Moment période2 à 3 x/sem; période Endurance capacité et puissance en fct % R Max et à reprendre régulièrement

31 Quelques règles force explosive (puissance ou force vitesse) Paramètres d’entra î nement travail charges50 à 80% de la RM répétitions4 à 10 séries3 à 6 Intervalle de Repos entre séries2 à 6 mn; si possible actif et étirements Vitesse d’exécutionDynamique, rapide Fréquence, Moment, période2,3 / sem; Période résistance capacité et puissance durée4-6 sem

32 Quelques règles force maximale (attention à l’hypertrophie) Paramètres d’entra î nement travail charge85 à 105 % Nbre de répétitions1 à 4 Nbre de séries par séance6 à 10 Repos entre les séries3 à 6 mn Vitesse d’exécutionMoyenne ou isométrique ou stato dynamique sur excentrique Fréquences, moment, période 2 à 3 fois semaine; période résistance puissance et prépa spécifique durée 4 à 6 sem

33 Quelques règles travail isométrique Paramètres d’entra î nement travail charge80 à 100% max Nombre de répétions6 Temps contraction et repos6 à 10s; repos=2X temps de travail Nombre de série6 à 10 Repos entre les séries3 à 5 mn Fréquence, moment, période2 à 3x sem; Fct intensité: Période résistance capacité et puissance et 2 à 3 sem avt compet, arrêt 3j avt Durée, avantages et inconvénientsÀ ne pas utiliser longtemps (2 mois par an);pas d’augmentation de masse; défavorable à la coordination musculaire.

34 améliorer la souplesse Souplesse statique Souplesse dynamique Relâchement g é n é ral et fct eutonique (tonus de fond et tonus de soutien) Relâchement dans le mouvement (notamment antagonistes): cf qualit é des coordinations.

35 Améliorer la souplesse: remarques générales Le souplesse est indispensable pour une bonne efficacité Elle est à travailler et à entretenir régulièrement (2 à 3 fois sem) Elle passe par des étirements qui nécessitent –Un bon placement notamment du bassin et le respect des positions justes –De l’attention à ses positions, à ses sensations et une prise de conscience –L’utilisation de rotations (position neutre, rot int et ext) et la réintégration des étirements agonistes et antagonistes au sein des cha î nes musculaires plus globales. –Le rejet des temps de ressort

36 Les différents Étirements et la souplesse( à partir de C Geoffroy) typeobjectifsDéfinition et méthodequanddurée Activo- dynamique échauffementCombinaison allongement, contraction statique, relâchement puis travail dynamique de contraction Avt effort6 s contrac; dyna: 8s passif Récupération, entretien Allongement lent et progressif sans contraction Après effort Position tenue au moins 20s Posture passive Entretien et gain d’amplitude Idem précédent mais maintenu plus longtemps et position plus globale Après et en dehors effort 20s à un minute Activo- passif Maintien tension ou gain d’amplitude Allongement musculaire faible, contraction statique, allongement passif après relâchement Entre et après effort ou en dh Contra: 10 -12s Étir: 15 à 20s; 3x Étirement postural Anti-stress; allongement cha î nes myofaciales Correction posture Strech actif: étirement et contractions de diff groupes muscu pour réalisation posture Stech passif: posture d’allongement global sans contraction, rôle pesanteur Gym holistique: mouvements sp é cifiques lents en attention et relâchement Postures eutonie ou yoga En dh effort; séances spécifiques Actif: 10 à 20s Passif: 20 et plus Holistique, yoga, eutonie: 3 mn et plus Relâchemen t global Anti-stress, détente Relaxation, eutonieidemAu moins 5’ par situation.

37 préparation mentale Cf cours spécifique.


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