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PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE.

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1 PSYCHOLOGIE DE LA PARENTALITÉ (PSYM2432) PROF. ROSKAM ISABELLE

2 COMPÉTENCES VISÉES A la fin de ce cours, l’apprenant sera capable de redire et d’expliquer les concepts et les modèles théoriques liés aux relations parent(s)-enfant(s) (savoir), de s’y référer pour observer/analyser les comportements d’enfants et de parents (savoir- faire), de s’y référer pour analyser des programmes d’intervention auprès de parents, de s’y référer pour conduire une intervention au sein d’une famille (savoir-faire et savoir-être).

3 SCÉNARIO GLOBAL DU COURS: 4 MODULES Quadrimestre 1 (semaines 1-14)

4 MODALITÉS D’ÉVALUATION L’évaluation repose sur un examen oral collectif pour le savoir, sur la production de 3 rapports d’observation/d’analyse/d’intervention pour le savoir- faire et le savoir-être. L’apprenant doit obtenir min. 10/20 pour chacune des activités d’apprentissage. La moyenne est calculée comme suit: 50% examen oral, 12,5% pour chacun des 2 rapports observation/analyse, 25% intervention,

5 SCENARIO DÉTAILLÉ

6 COURS MAGISTRAL MODULE 1 (SAVOIR)

7 OBJECTIF L’objectif général du cours magistral est qu’à la fin de la formation les étudiants soient capables de redire et d’expliquer les concepts et les modèles théoriques liés aux relations parent(s)-enfant(s).

8 CONTENU - Introduction - Les relations au sein de la famille - Le développement parental -Les cognitions parentales -Les pratiques éducatives parentales -Les méthodes d'évaluation - L'intervention auprès de parents

9 EVALUATION Examen oral collectif (groupes de 3) Questions de synthèse liée à l’intégration de la matière

10 E-LEARNING MODULES 2 ET 3 (SAVOIR-FAIRE)

11 OBJECTIF ACTIVITÉS D’OBSERVATION Les étudiants seront capables d’observer et d’évaluer les interactions parent(s)-enfant(s) et de les analyser en utilisant les concepts et les modèles théoriques vus au cours en présentiel (Module 1).

12 CONTENU ACTIVITÉS D’OBSERVATION (MODULE 2) Observation (1 parmi 3) Activité 1. des patterns d'attachement Activité 2. des interactions dyadiques Activité 3. des interactions triadiques CHOIX de l’apprenant selon le projet de formation

13 OBJECTIF ACTIVITÉ 1: OBSERVATION ATTACHEMENT Les étudiants seront capables de : Repérer les comportements verbaux et non verbaux pertinents pour évaluer les représentations d’attachement ; De catégoriser ces comportements en fonction des patterns d’attachement ; De situer ces comportements sur une dimension sécurité- insécurité et organisation-désorganisation ; D’argumenter les observations et l’évaluation/l’analyse qui en est faite en utilisant les concepts et les modèles théoriques vus au cours en présentiel ; De rédiger un rapport d’observation et d’évaluation de l’attachement chez l’enfant d’âge préscolaire,

14 OBJECTIF ACTIVITÉ 2: OBSERVATION DYADIQUE Les étudiants seront capables de : Repérer les comportements verbaux et non verbaux pertinents pour évaluer la qualité des interactions et le degré d’accordage ; De catégoriser les comportements parentaux en fonction des typologies vues au cours ; De situer ces comportements parentaux sur une dimension support-contrôle ; D’argumenter les observations et l’évaluation/l’analyse qui en est faite en utilisant les concepts et les modèles théoriques vus au cours en présentiel ; De rédiger un rapport d’observation des interactions dyadiques parent-enfant.

15 OBJECTIF ACTIVITÉ 3: OBSERVATION TRIADIQUE Les étudiants seront capables de : Repérer les comportements verbaux et non verbaux pertinents pour évaluer les interactions triadiques, dyadiques (parent-enfant et coparentalité) ; De catégoriser ces comportements en fonction des concepts et des modèles vus au cours en présentiel ; D’argumenter les observations et l’évaluation qui en est faite en utilisant les concepts et les modèles théoriques vus au cours en présentiel ; De rédiger un rapport d’observation et d’évaluation des interactions triadiques et dyadiques (parent-enfant et coparentalité).

16 RESSOURCES ACTIVITÉ D’OBSERVATION (MODULE 2) Contenu théorique Module 1 Vidéos en ligne Critères de qualité pour le rapport d’observation

17 ÉVALUATION ACTIVITÉ D’OBSERVATION (MODULE 2) PRODUCTION ATTENDUE Rapport écrit (5 pages) AUTO-EVALUATION FORMATIVE Sur base des critères de qualité EVALUATION CERTIFICATIVE Par l’enseignant sur base des critères de qualité DEADLINE: 1 er jour de la session

18 OBJECTIF ACTIVITÉ D’ANALYSE (MODULE 3) Les étudiants seront capables d’analyser de manière critique des interventions auprès de parents en utilisant les concepts et les modèles théoriques vus au cours en présentiel (Module 1).

19 CONTENU ACTIVITÉ D’ANALYSE (MODULE 3) Analyse d'interventions auprès de parents (1 parmi 2) Activité 4. Super Nanny Activité 5. A la découverte de divers evidence-based programmes CHOIX de l’apprenant selon le projet de formation

20 OBJECTIF ACTIVITÉ 4: ANALYSE SUPER NANNY Les étudiants seront capables de : De repérer les principes théoriques sur lesquels se fonde l’intervention ; De repérer les principes d’intervention qui sont appliqués par l’intervenante ; De repérer les cognitions et les comportements parentaux sur lesquels l’intervenante focalise son intervention ; D’analyser la structure du programme d’intervention (durée, modules, activités, ligne de base,, évaluation, …) ; D’analyser les points forts et les points faibles de l’intervention en se référant aux concepts et modèles théoriques vus au cours en présentiel ; De définir le niveau d’accordage entre l’intervention et les besoins des bénéficiaires ; De situer le niveau de l’intervention ; De rédiger un rapport d’analyse critique d’un programme d’intervention auprès de parents.

21 OBJECTIF ACTIVITÉ 5: ANALYSE DE PROGRAMMES Les étudiants seront capables de : De comparer (analyse comparative) différents programmes d’intervention sur base de leur niveau d’intervention, des principes théoriques sur lesquels ils se fondent, de principes d’intervention appliqués par les professionnels, de leur structure de programme (durée, modules, activités, ligne de base,, évaluation, …), de leurs points forts et faibles en utilisant les concepts et modèles théoriques vus au cours, de leur niveau d’accordage entre l’intervention et les besoins des bénéficiaires ou public- cible; De rédiger un rapport d’analyse comparative et critique portant sur plusieurs programmes d’intervention auprès de parents.

22 RESSOURCES ACTIVITÉ D’ANALYSE (MODULE 3) Contenu théorique Module 1 Vidéo en ligne (activité 4) Diverses ressources reliées à différents programmes d’intervention (activité 5) Critères de qualité pour le rapport d’analyse

23 ÉVALUATION ACTIVITÉ D’ANALYSE (MODULE 3) PRODUCTION ATTENDUE Rapport écrit (5 pages) AUTO-EVALUATION FORMATIVE Sur base des critères de qualité EVALUATION CERTIFICATIVE Par l’enseignant sur base des critères de qualité DEADLINE: 1 er jour de la session

24 EXERCICE D’INTERVENTION MODULE4 (SAVOIR-FAIRE ET SAVOIR-ÊTRE)

25 OBJECTIF EXERCICE D’INTERVENTION (MODULE 4) Les étudiants seront capables de conduire un programme d’intervention portant sur les relations parent-enfant. Objectifs spécifiques : au terme de la formation, les étudiants seront capables de : Evaluer le sentiment de compétence parental, les comportements de l’enfant, les pratiques éducatives parentales, la coparentalité ; réaliser une ligne de base ; Mener un entretien avec un parent, un couple de parent et un entretien familial avec les parents et l’enfant ; D’évaluer l’efficacité de leur intervention ; D’implémenter/de conduire un programme d’intervention standardisé.

26 CONTENU EXERCICE D’INTERVENTION (MODULE 4) Implémentation du programme « Lou & Nous » dans une famille volontaire avec un enfant 4-7 ans Réalisation d’une ligne de base Conduite d’entretiens avec les parents et l’enfant Evaluation des effets de l’intervention

27 RESSOURCES (MODULE 4) -Documents à propos des fondements théoriques du programme -Manuel standardisé en vue de l’implémentation du programme -Questionnaires pour la ligne de base et le post-test -Échelle de réponse en image pour l’enfant -Méthodes de correction des questionnaires -Articles de validation des questionnaires -Normes liées aux questionnaires -Critères de qualité pour le rapport d’intervention

28 ÉVALUATION EXERCICE D’INTERVENTION (MODULE 4) PRODUCTION ATTENDUE Rapport écrit (5 pages) AUTO-EVALUATION FORMATIVE Sur base des critères de qualité EVALUATION CERTIFICATIVE Par l’enseignant sur base des critères de qualité DEADLINE: 1 er jour de la session

29 BON TRAVAIL


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