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Par Silvie Bernier, Ph. D. Service de la recherche, de l’innovation et de la création Université de Sherbrooke.

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1 Par Silvie Bernier, Ph. D. Service de la recherche, de l’innovation et de la création Université de Sherbrooke

2 La nouvelle architecture Les résultats des derniers concours Les comités de sélection Les critères d’évaluation L’importance des sections non scientifiques de la demande L’approche partenariale Les domaines prioritaires Quelques conseils

3 Un nouveau vocabulaire Programmes-cadres Occasions de financement Secteurs de recherche 3 programmes-cadres Talent: formation (bourses) Savoir: recherche Connexion: mobilisation des connaissances 5 secteurs de recherche Dont Secteur 5-Éducation; psychologie; travail social; domaines connexes

4 Subventions de développement Savoir Date limite: 1 er février 2013 (date prévue) Un à deux ans 75 000$ maximum Admissibilité: Nouveaux chercheurs Chercheurs ordinaires qui soumettent un projet en marge de leurs travaux habituels ou pour développer un nouveau créneau Chercheurs seuls ou en équipe Minimum de 50% du budget réservé aux nouveaux chercheurs

5 Subventions de développement Savoir : concours de février 2012 DemandesSubventions %Moyenne ($) Nouveaux chercheurs 625 221 35,4%55 722 $ Chercheurs ordinaires 311 108 34,7%61 400 $ Total 936 329 35,1%57 537 $ Budget total: 16 558 338$ Évaluées par 12 comités multidisciplinaires et thématiques. Pas d’évaluateurs externes Source: Nouvelles du CRSH, mai 2012 et mise à jour de la vice-présidente *et les statistiques du site du CRSH affichées le 18 octobre 2012

6 Subventions Savoir Date limite: 15 octobre 2013 (date prévue) De trois à cinq ans De 7000 $ à 500 000$ Avis d’intention obligatoire: 15 août 2013 (date prévue) Admissibilité: Nouveaux chercheurs et chercheurs ordinaires seuls ou en équipe

7 Subventions Savoir : concours d’octobre 2011 Durée de la bourse Demandes Subventions %Moyenne ($) Subventions de 3 ans 925 217 23,4%126 652 $ Subventions de 4 ans 351 103 29,3%170 352 $ Subventions de 5 ans 523 166 31,7%235 459 $ Total1799 48627% Budget total: 84 115 867 $ Les demandes ont été évaluées par 22 comités multidisciplinaires et thématiques dont 2 en Éducation et travail social Recours à des évaluateurs externes

8 Priority area / Domaine prioritaires Projects / Projets Total Projects / Projets Total Success Rate / Taux de réussite Funding Rate / Taux de financement # % total $ # $% Aboriginal Research / Recherche autochtone 93 5,2 19 221 283 24 4,9 4 434 021 25,8 23,1 Canadian Environmental Issues / Enjeux environnementaux canadiens 98 5,4 22 663 526 24 4,9 5 957 606 24,5 26,3 Digital Economy / Économie numérique 159 8,8 35 007 282 60 12,3 14 352 838 37,7 41,0 Innovation, Leadership and Prosperity / Innovation, leadership et prospérité 183 10,2 35 189 829 45 9,3 8 172 451 24,6 23,2 No priority area / Aucun domaine de recherche prioritaire 1 257 69,9 210 921 603 331 68,1 50 597 565 26,3 24,0 Northern Communities / Les communautés du Nord 9 0,5 2 363 033 2 0,4 601 386 22,2 25,4 TOTAL 1 799 100,0 325 366 556 486 100,0 84 115 867 27,0 25,9

9 «Un partenariat est un accord officiel de collaboration bilatérale ou multilatérale entre un candidat et un ou plusieurs partenaires dont au moins un doit être un établissement d’enseignement postsecondaire canadien et au moins un ne doit pas être l’établissement ou l’organisme qui administrera les fonds.» site du CRSH, 17 octobre 2012 entre plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire ou entre un ou plusieurs établissements d’enseignement postsecondaire et un ou plusieurs partenaires en dehors du milieu de l'enseignement postsecondaire.

10 Subventions de développement de partenariat Date limite: 30 novembre 2012 De un à trois ans De 75 000$ à 200 000$ Demande soumise par un chercheur principal (directeur de projet) Pour des nouveaux partenariats ou des nouveaux travaux de partenariats existants Peuvent s’inscrire dans le programme-cadre Savoir ou le programme- cadre Connexion ou les deux L’établissement hôte doit fournir une contribution en nature ou en espèces

11 Concours de 2011 153 demandes admissibles. 72 demandes financées. Taux de succès: 47% Moyenne des subventions: 190 827% Budget total: 13 739 564 $ Les partenaires proviennent principalement des secteurs à but non- lucratif et public/gouvernemental, mais les partenariats regroupent aussi des partenaires internationaux.

12 Subventions de partenariat Date limite: 1 er novembre 2012 Lettre d’intention obligatoire et discriminatoire: 15 février 2013 De 4 à 7 ans De 500 000$ à 2,5 millions Demande institutionnelle (candidat= institution hôte) avec un directeur de projet Peut s’inscrire dans le programme-cadre Savoir ou le programme-cadre Connexion ou les deux Pour des partenariats existants ou nouveaux Fonds de contrepartie (en nature ou en espèces) équivalent à 35% de la subvention demandée et contribution de l’établissement hôte

13 151 demandes admissibles évaluées à la lettre d’intention. 35 candidats invités à soumettre une demande officielle. 25 demandes financées. Taux de succès: 16,5% Comités d’évaluation multidisciplinaires et multisectoriels. Chercheurs et membres issus des milieux publics, privés et communutaires Selon un membre de comité: projets d’envergure pancanadienne

14 Lettres d’intention soumises: 100 Lettres d’intention acceptées: 30 Demandes financées: ?

15 Le partenariat doit être apparent à tous les niveaux: Au moment de l’élaboration du projet (définition des besoins) Dans la définition des objectifs Dans la méthodologie (recherche participative) Dans la structure de gouvernance Dans la communication entre les membres (outils de communication, personne responsable) Dans le cadre financier (contributions) Dans la diffusion et le transfert des connaissances Dans l’évaluation de la performance

16 L’importance de la formation des étudiants: Présentez si possible les étudiants (nom, sujet de mémoire ou de thèse) Précisez les activités de formation (métho.) et l’encadrement (direction, codirection) Nommez les conférenciers pressentis Intégrez les étudiants à la diffusion et aux transferts des connaissances La contribution de l’établissement hôte Lettre officielle indiquant la contribution en nature et/ou en espèces

17 Subventions Connexion Pour des événements ou des activités de rayonnement Durée: un an De 7000$ à 50 000$ Événement au Canada ou à l’étranger (doit mettre en valeur la recherche canadienne) la diffusion, le transfert, l’échange, l’adaptation, la synthèse et la coproduction de connaissances ainsi que le réseautage et la collaboration Demandes acceptées en tout temps

18 3 grands critères pondérés différemment selon les programmes Défi – Objectif et importance de l’activité de recherche Faisabilité – Plan visant l’atteinte de l’excellence Capacité – Potentiel de réussite

19 Originalité, importance et contribution prévue à l’avancement des connaissances ( sous description détaillée, DD) Pertinence de la revue de littérature (DD) Pertinence du cadre théorique (DD) Pertinence des méthodologies ou des approches (DD) Qualité de la formation et du mentorat (Équipe, résultats, formation, ERF) Influence et impact probables de la recherche (Résultats escomptés)

20 Possibilité d’atteindre les objectifs proposés (DD) Pertinence du budget et justification des coûts (Budget) Contribution en espèces et en nature d’autres sources Qualité des plan de mobilisations des connaissances Stratégies et calendrier de réalisation (DD)

21 Expérience antérieure et réalisations du candidat et des membres de l’équipe (ÉRF et CV) Démonstration des contributions à l’extérieur du milieu universitaire (ÉRF et CV) Possibilité de contributions futures (ÉRF)

22 AvantMaintenant ObjectifsOriginalité, importance et pertinence de la recherche Contexte Méthodologie Calendrier de réalisation Diffusion des résultats État des connaissances Cadre théorique Objectifs Méthodologie Calendrier de réalisation Plan de mobilisation

23 «activités et outils qui facilitent l’échange multidirectionnel des connaissances … et qui génèrent des impacts… au sein des milieux universitaires et non universitaires» (au-delà de la simple diffusion des connaissances) (CRSH, demande de subventions Savoir, instructions, 2011) La mobilisation des connaissances se fait aussi bien avant (au moment de l’élaboration du projet), pendant et après le processus de recherche.

24 la diffusion traditionnelle des connaissances (articles dans des revues avec comités de pairs, livres, communications), la conception des projets avec les partenaires ou les utilisateurs de la recherche en fonction de leurs besoins (réunions de concertation, sondages préliminaires, groupes de discussion) les méthodes et les activités de recherche-action ou de recherche partenariale qui visent une transformation des réalités étudiées (observation participante, récits de vie, rétroaction) la production de documents, d’outils qui visent le transfert des connaissances (guides, documents audio- visuels, synthèses de connaissances) la diffusion sous forme d’exposition (y compris les expositions virtuelles), de spectacles ou de lectures publiques la diffusion élargie qui inclut les nouvelles technologies de l’information (sites Web, portails de sciences humaines, revues en ligne, bases de données, publications à libre accès, dépôts institutionnels) et les réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Lindken, MyLife…) la présentation à des auditoires non universitaires (assemblées générales d’associations professionnelles, activités de formation, décideurs, groupes communautaires, grand public) la formulation de recommandations pour l’adoption ou la modification de politiques ou de projets de loi l’évaluation de l’appropriation des connaissances par les milieux concernés à l’aide de méthodes éprouvées

25 ÉCHÉANCEACTIVITÉOBJECTIFPublic visé Temps 0 Groupes de discussion (3) avec les partenaires communautaires Définir les enjeux, les questions et les objectifs de la recherche Partenaires communautaires An 1 Collecte de données auprès des participants à la recherche par la méthode des récits de vie Partager le savoir expérientiel des participants à la recherche Partenaires communautaires et chercheurs An 1 Conception d’un site Web interactif pour les partenaires de la recherche et le grand public Diffuser en mode continu les résultats de la recherche. Recueillir les rétroactions des partenaires et du grand public Décideurs, intervenants et grand public An 2 Présentation des résultats préliminaires de la recherche à l’assemblée générale de l’Association… Transférer les résultats de la recherche aux praticiens et obtenir une rétroaction sur les données préliminaires Intervenants psychosociaux An 3 Conception d’un guide d’accompagnement pour les professionnels… Transférer les résultats de la recherche dans le but de transformer les pratiques Intervenants psychosociaux An 3 Rédaction de 3 articles scientifiques pour les revues… Communications dans les colloques… Diffuser les résultats de la recherche dans le milieu universitaire notamment dans le domaine de la criminologie… Communauté scientifique An 3Évaluation de l’appropriation des connaissances par le milieu S’assurer que les nouvelles connaissances sont utilisées par les milieux visés Partenaires et intervenants psychosociaux

26 Formation d’une main d’œuvre qualifiée et adaptable dans un domaine de pointe Amélioration des contenus des programmes et du matériel d’enseignement Augmentation de l’employabilité des étudiants de 1 er, 2 e et 3 e cycles Avancement des connaissances dans un créneau de recherche novateur Contribution au débat public Conservation et valorisation du patrimoine Développement de nouvelles formes et pratiques artistiques Développement de nouveaux programmes ou interventions Innovation dans les organisations publiques ou privées (performance économique, qualité des services…) Amélioration des politiques publiques Influence et leadership à l’échelle mondiale

27 La problématique ou la question abordée ET l’objectif général La contribution à l’avancement des connaissances (originalité et importance de la recherche Les avantages pour la société, pour d’autres secteurs de recherche (résultats escomptés) Doit être rédigé de façon vulgarisé pour être compris par tous les membres d’un comité multidisciplinaire Faites relire cette section par des non-spécialistes (VDR, personnel des bureaux de la recherche)

28 Subventions de développement Savoir Cocandidats: cochercheurs rattachés à un établissement postsecondaire étranger admissibles Collaborateurs étrangers admissibles Subventions Savoir Collaborateurs étrangers admissibles Subventions de développement de partenariat Cocandidats: cochercheurs rattachés à un établissement postsecondaire étranger admissibles Collaborateurs étrangers admissibles Subventions de partenariat: Cocandidats: cochercheurs rattachés à un établissement postsecondaire étrangers admisibles Collaborateurs étrangers admissibles Subventions Connexion Cocandidats: cochercheurs rattachés à un établissement postsecondaire étranger admissibles Collaborateurs étrangers admissibles

29

30 Le plan général doit suivre les rubriques prévues dans les lignes directrices du programme. Divisez le texte en sections et sous- sections (caractères gras, majuscules ou soulignés). Le plan détaillé devrait aller au-delà des rubriques et correspondre à chaque paragraphe de la demande.

31 Une idée-maîtresse par paragraphe Commencez chaque paragraphe avec une excellente phrase d’introduction. Exemple: Près du tiers des jeunes Québécois ne terminent pas leurs études avec un diplôme d’étude secondaire en main (REF). Le reste du paragraphe développe cette phrase. Évitez les paragraphes trop longs (plus de 15 lignes). Phrase d’introduction Développement de la phrase d’introduction (Conclusion)

32 Un lien logique entre chaque paragraphe de la demande ainsi qu’entre chaque section (problématique, objectifs, cadre théorique, métho.) Ne laissez pas tomber en cours de route une idée ou un objectif Limitez les objectifs à la section sur les objectifs. Ceux-ci ne devraient pas être plus de quatre ou cinq (sauf pour les demandes d’envergure Évitez de reformuler les objectifs différemment d’une section à l’autre de la demande (ex: résumé/description détaillée) Numérotez les éléments d’une énumération. Utilisez le caractère gras, le souligné ou l’italique pour faire ressortir des concepts importants, des enjeux majeurs,

33 On écrit différemment s’il s’agit d’un comité disciplinaire ou multidisciplinaire ou si la demande est soumise à des experts externes. Il est possible de vérifier la composition du comité (l’expertise) auprès du chargé de programme. Une demande à un comité multidisciplinaire exigera une mise en contexte et la définition des concepts de la discipline. Les comités sont généralement multidisciplinaires Donnez des exemples Illustrez votre propos

34 Il s’agit de présenter un projet, pas des résultats de recherche (ceci doit se refléter dans le titre) Pas de citations, sauf si nécessaire pour des références à des politiques ou documents officiels. Pas de notes de bas de page. Le niveau de langage doit être plus accessible, moins spécialisé. Il ne s’agit pas d’entrer dans le détail de la science (sauf pour la méthodologie) Plus concise, l’écriture doit être économique.

35 Chaque mot doit être nécessaire (attention aux adjectifs et adverbes) Évitez les répétitions. Utilisez correctement les abréviations (UdeS, ACFAS) Les références peuvent être chiffrées. Attention aux trop nombreux mots de liaison: «donc», «ainsi», «puisque», «c’est pour cette raison que...» Évitez les expressions qui annoncent ce que vous allez dire: «Il est important de mentionner que…», «nous pouvons affirmer que...», «comme nous l’avons dit précédemment…» Exemples: Au lieu de: «Je poursuivrai les objectifs suivants: », dites «Mes objectifs sont:»

36 Faites attention aux nuances: expérimenter/valider, Évitez les mots vagues: quelques, certaines, plusieurs, divers, différents... Dans la mesure du possible chiffrez: par ex: au lieu d’écrire : «Nous allons étudier quelques aspects du problème…», écrire: «Nous allons étudier trois aspects du problème…», Quantifiez. Ex: «70% de la surface de la planète est couverte d’eau. Toutefois, seulement 2,5% de cette eau est douce». Cherchez à être le plus concret possible. Donnez des détails. Évitez les expressions qui présupposent un jugement: par ex. les mots malheureusement, bien entendu, situation alarmante, etc.

37 Originalité et pertinence Cohérence de la demande (objectifs, méthodologie, formation, plan de mobilisation, budget) Importance des sections stratégiques

38 Site du CRSH Lettre de la vice-présidente, mai 2012 Aperçu des occasions de financement du programme Savoir, CRSH, juin 2012 Aperçu des occasions de financement du portefeuille des partenariats, CRSH, PPT octobre 2012 Yves Lenoir, Lettres d’intention liées aux subventions de partenariat, CRSH SSHRC 2011: commentaires d’un évaluateur


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