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L’analyse néoclassique du marché du travail Salaire réel (w) Salaire réel (w) E O Q de travail D Q* w* Sur le marché du travail, plus le salaire (réel)

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Présentation au sujet: "L’analyse néoclassique du marché du travail Salaire réel (w) Salaire réel (w) E O Q de travail D Q* w* Sur le marché du travail, plus le salaire (réel)"— Transcription de la présentation:

1 L’analyse néoclassique du marché du travail Salaire réel (w) Salaire réel (w) E O Q de travail D Q* w* Sur le marché du travail, plus le salaire (réel) est élevé, …… l’incitation à travailler est ……. et ……. le travailleur renonce au loisir. Sur le marché du travail, moins le salaire (réel) est élevé, …… l’incitation à travailler est ……. et ……. le travailleur renonce au loisir. 1

2 Marché du travail néoclassique Sur le marché des biens et services Sur le marché du travail Atomicité Homogénéité Transparence Libre entrée et sortie Mobilité des facteurs de production Quantité très grande d’offreurs et de demandeurs Produit unique et uniforme Tous les agents savent tout sur les quantités offertes et à quels prix, et sur la qualité des produits. N’importe quel agent peut entrer et sortir du marché. Beaucoup d’employeurs et beaucoup de salariés, dans tous les métiers. Les facteurs qui permettent la production du bien ou service considéré doivent être librement disponibles et pouvoir se déplacer facilement d’une production à une autre. Tous les emplois proposés sont connus de tous. Les candidats, les salariés savent tout des conditions d’emploi, et les employeurs savent tout de leurs salariés. Le travail fourni par quiconque est strictement le même, donc tous les travailleurs ont les mêmes qualifications et compétences. Chaque offreur est libre de choisir de proposer ou non son travail, chaque demandeur peut (ou pas) demander du travail. Mobilité du facteur travail 2

3 Coût total employeur Salaire net Cotis. Salariales Cotis. Salariales Cotis. patronales Cotis. patronales Coûts d’embauche, de formation, de licenciement Salaire brut Coût salarial unitaire = coût salarial total / quantité produites Coût salarial unitaire = coût salarial total / quantité produites CSG et CRDS 3

4 La segmentation du marché du travail 4

5 L’institutionnalisation du travail 5

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7 Le halo du chômage (Freyssinet) 7

8 CDI et CDD 8

9 Les emplois atypiques 9

10 La féminisation de l’emploi Champ : actifs ayant un emploi, France métropolitaine, contingent exclu. Source : Recensements de la population. INSEE 10

11 EVOLUTION DU CHOMAGE 11

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13 Qui sont les chômeurs ? 13

14 Observatoire des inégalités 14

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17 Taux de chômage par département 17

18 Politiques de l’emploi Mesures actives – objectif : remettre les chômeurs en emploi et augmenter le niveau d’emploi Mesures passives - objectif : atténuer les conséquences du chômage pour les chômeurs et réduire la PA Exonérations (suppression) de cotisations sociales Subvention à l’embauche Contrats aidés Prise en charge des préretraites Réduire le temps de travail hebdomadaire (passage aux 35h) Formation professionnelle Hausse de l’Indemnisation du chômage Abaisser l’âge de la retraite (de 65 à 60 ans par ex) Politique de suivi des chômeurs (conseils à rédaction CV, préparation d’entretiens, mise en relation avec des employeurs, etc.) 18

19 Mesures actives – objectif : remettre les chômeurs en emploi et augmenter le niveau d’emploi Mesures passives - objectif : atténuer les conséquences du chômage pour les chômeurs et réduire la PA Exonérations (suppression) de cotisations sociales x Subvention à l’embauchex Contrats aidésx Prise en charge des préretraitesx Réduire le temps de travail hebdomadaire (passage aux 35h) x Formation professionnellex Hausse de l’Indemnisation du chômage x Abaisser l’âge de la retraite (de 65 à 60 ans par ex) x Politique de suivi des chômeurs (conseils à rédaction CV, préparation d’entretiens, mise en relation avec des employeurs, etc.) x 19

20 POLITIQUE BUDGETAIRE ET FISCALE + dépenses publiques- impôts + déficit public ex ante + Revenus distribués par l’État (salaires des fonctionnaires, revenus sociaux …) - Impôts payés par les ménages (TVA …) - Impôts payés par les entreprises + investissements publics (grands travaux) + consommation+ Investissement + demande globale + production (CROISSANCE) + emploi - chômage + revenus + importations + prix (inflation) - compétitivité - exportations + consommation - Excédent ou + déficit du commerce extérieur POLITIQUE MONETAIRE - Taux d’intérêt - Coût du crédit + assiette fiscale + rentrées fiscales Rééquilibrage du budget ex post POLITIQUES DE RELANCE (SOUTIEN DE LA DEMANDE) 20

21 La flexibilité 21 Flexibilité quantitativeFlexibilité qualitative Flexibilité externe Variation du nombre de salariés dans l’entreprise :  Adapter les effectifs aux besoins par le recours à des contrats de courte durée (CDD)  Facilités d’embauches et de licenciement  Par externalisation : recours à des entreprises d’interim, des prestataires de services, sous-traitance de certaines tâches Avantages : l’entreprise peut adapter la quantité de main d’œuvre à ses besoins en créant ou supprimant des emplois facilement. Flexibilité interne  Ajustement de la quantité de travail aux besoins sans que le nb de salariés dans l’entreprise ne varie (heures sup., temps partiel, annualisation du temps de travail, chômage partiel, etc.) Avantages : préserver des emplois, maintenir les salariés en poste  Flexibilité fonctionnelle : les travailleurs changent d’activité en fonction des besoins de l’entreprise : réallocation du travailleur dans l’entreprise, polyvalence.

22 Proportion d’individus déclarant avoir souffert, au cours des 4 dernières semaines, des maux suivants : ChômeursEmploi précaireEmploi stable Nervosité535245 Insomnies393029 Etat dépressif221611 Source : CREDOC, enquête « Conditions de vie et Aspirations des Français », 2003-2005. Les conséquences du chômage et de la précarité 22

23 Les travailleurs pauvres (Eurostat) 23

24 CHÔMAGE : explications et solutions Type d’analyseType de chômageCauses du chômageMesures à mettre en placeLimites Libérale Chômage classique Coût du travail > salaire d’équilibre Baisse des salaires (nominaux : difficile, mais baisse des salaires réels : possible) Baisse des cotisations sociales Risque de freiner la demande. Risque de diminuer la possibilité de financement de la protection sociale Rigidités sur le marché du travail (intervention de l’Etat et/ou des syndicats) Flexibiliser le marché du travail Fragilise la capacité intégratrice du travail. Chômage frictionnel (temporaire) Problèmes d’appariement temporaire entre offre et demande de travail : temps d’adaptation Politiques d’activation : formation et suivi individualisée des chômeurs (par le Pôle Emploi par exemple) Si échec, si rigidités=> chômage frictionnel devient structurel Chômage volontaire Trappes à chômage et préférence pour le loisir Contrôle des chômeurs. Incitations à la reprise d’activité (RSA) Stigmatisation des chômeurs. Keynésienne Chômage keynésien (chômage involontaire) Insuffisance de la demande anticipée Politiques de relance (soutien à la demande globale) Politiques passives (soutien aux chômeurs) Contrainte extérieure. Contrainte de financement. Inflation Analyses récentes (pas de courant théorique particulier) Chômage structurel : résulte de changements de longue durée dans les structures démographiques, économiques, institutionnelles de la société Déséquilibre quantitatif entre O et D car modification structures démographiques, rigidités du marché, déclin de certaines activités…) Déséquilibre qualitatif sur le marché du travail = inadéquation = problème d’appariement : O d’emploi non satisfaites et D d’emploi inadaptées à l’O (car destruction créatrice, pb de localisation, de qualification…) Développer les services de l’emploi (aide au retour à l’emploi) Améliorer la formation Améliorer la mobilité des travailleurs (= une certaine flexibilité) Assouplir le droit du travail Précarisation des travailleurs Stress, incertitude Renforce la dualisation de la société 24


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