Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parGermaine Paul Modifié depuis plus de 8 années
1
Pierre-Luc Bossé Coordonnateur Conférence nationale sur le soutien par les pairs « Renforcer et soutenir l’engagement des personnes » Paul Morin Directeur scientifique Toronto, Ontario – 27 avril 2016 Annie Bossé Paire-aidante et formatrice Myriam-Anouk Augereau Utilisatrice du Projet Baromètre
3
L’utilité de l’outil numérique (1/4) Pour les personnes directement concernées Mesurer l’évolution de sa « qualité de vie » en fonction des dimensions et des indicateurs qui structurent ce construit. Permettre à la personne de prioriser les indicateurs de résultats personnels qui influencent le plus sa qualité de vie, selon son point de vue. Produire des rétroactions visuelles quant à l’évolution de la personne dans le temps, en fonction des dimensions et des indicateurs. Alimenter la réflexivité de la personne relativement à sa qualité de vie globale et à son amélioration. Habiliter sa capacité à exprimer son vécu.
4
Pour le professionnel Appréhender la qualité de vie de la personne, telle que celle-ci la perçoit. Alimenter son analyse clinique, afin d’orienter ses interventions en fonction des priorités de la personne. Être outillé dans le but d’offrir des rétroactions positives, en fonction des forces et des progrès de l’usager. Soutenir la collecte de données inhérente à son évaluation professionnelle. Faciliter l’élaboration du plan d’intervention. L’utilité de l’outil numérique (2/4)
5
Pour le travail interprofessionnel Contribuer à établir un langage commun, partagé entre les divers professionnels et la personne concernée. Faciliter la continuité informationnelle entre l’usager et les professionnels, de même qu’entre les professionnels. Habiliter les discussions de cas et faciliter la coordination interprofessionnelle. Faciliter l’élaboration de plan de services individualisés intersectoriels (P.S.I.I.). L’utilité de l’outil numérique (3/4)
6
Pour les organisations Maximiser l’engagement et la participation des personnes (usagers), à la hauteur de leurs capacités et de leur autonomie. À l’échelle de cohorte d’usagers, mesurer la contribution des services au processus d’amélioration de la qualité de vie, en fonction des dimensions et des indicateurs associés. Enrichir la base informationnelle utilisée pour orienter les prises de décisions en matière d’organisation des services de santé et des services sociaux. L’utilité de l’outil numérique (4/4)
7
Des questions?
8
Renforcement, pour la personne, du choix et du contrôle Le croisement des savoirs scientifiques et des savoirs d’expérience La valorisation des savoirs des personnes La coproduction des services L’évaluation de la différence Les piliers de la personnalisation
9
Les fondements théoriques La personnalisation des soins et des services (Amblard, Bernous, Herreros et Livian, 1996; Carrier et al., 2014)
10
Comment concrétiser la personnalisation des soins et services? Comment pouvons-nous renforcer la capacité de choix et de contrôle des personnes? Comment mettre en lumière les résultats personnels, les changements, qui se produisent dans la vie des personnes? Des questions sources d’innovation
11
En santé et en social au Québec et au Canada, on observe une quasi-absence de mécanismes d’évaluation des résultats effectifs générés dans la vie des personnes concernées par les soins et services. La pertinence de coproduire un outil numérique…
12
Pourtant, les usages multiples des technologies de l’information et des télécommunications (TIC) sont reconnus comme des pratiques jugées « probantes » en santé. Plus de 21 000 articles publiés entre 2010 et 2015. Dans le champ social, l’usage des TIC s’avère encore marginal. Parallèlement, l’importance de favoriser la participation des personnes concernées est également reconnue scientifiquement comme des pratiques jugées probantes (essor des notions de partenariat de soin, de patient partenaire, d’engagement des patients, etc.) La pertinence de coproduire un outil numérique…
13
The Outcomes Recovery Star The I-ROC The Talking Point Quelques sources d’inspiration
14
Démarche de coproduction impliquant des usagers, des intervenants, des gestionnaires et des chercheurs Idéation (2012) Recherche portant sur la Personnalisation (2013-2014) Prototype (2013-2014) Version 2.0 (2014) Expérimentations dans divers milieux, dont le CHUM Mises à jour en cours d’expérimentation : Versions 2.1 à 2.9 (2015-2016) Croisement des savoirs scientifiques et des savoirs d’expérience Un développement en boucle d’amélioration continue
15
Des questions?
16
2001= Sortie d’hospitalisation 2003 = Retour à l’emploi 2015 = Paire-aidante Je me présente : Annie, en rétablissement
17
Été 2015 = Première expérimentation 6 mois plus tard = Améliorations observées Je me présente : Marie-Anne, en rétablissement
18
2010 = Sortie d’hospitalisation 2015 = Vit une vie plus satisfaisante Je me présente : Maryam-Anouk, en rétablissement
19
Été 2015 = Première expérimentation 6 mois plus tard = Plus mobilisé Je me présente : Jean, en rétablissement
20
À VOUS LA PAROLE!
21
Pour plus d’information Pierre-Luc Bossé - Coordonnateur pierre-luc.bosse@usherbrooke.ca pierre-luc.bosse@usherbrooke.ca Paul Morin - Directeur scientifique paul.morin@usherbrooke.ca paul.morin@usherbrooke.ca
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.