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STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS.

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1 STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS STRATEGIE DE DEVLOPPEMENT DE LA VILLE DE SOUSSE PRESENTATION PREMIERS RESULTATS Barcelone, 21,22 novembre 2013

2 1/ Pourquoi une Stratégie de Développement à Sousse 2/ Présentation de la SDVS 3/ Premiers Résultats

3 1/ Pourquoi une SDV Sousse

4 Contexte NATIONAL  Période post Révolution  Transition démocratique  Instauration de la Décentralisation  Déséquilibre Régional et Local  Anticipation de la baisse des investissements publics  Crise Economique INTERNATIONAL  Crise Economique  Changements Climatiques  Changements Géopolitiques  Opportunités LOCAL  Croissance Démographique importante  Pauvreté concentrée dans les quartiers périphériques  Dynamisme économique mais peu de compétitivité à l’international  Transport en commun défaillant  Habitants peu attachés à la ville  Politique urbaine qui maitrise peu le foncier  Tourisme principalement balnéaire

5 Expérience Passée Avant le 14 janvier 2011 Planification Centralisée au niveau de l’Etat Planification isolée des acteurs Rôle réduit des citoyens et de la Société Civile dans la planification 14 janvier 2011 Limites de la planification verticale Révolution Citoyenne Rôle nouveau du citoyen et de la société Civile dans la planification

6 Fondements du Projet Place de la décentralisation dans la nouvelle Constitution Développement de la Démocratie Participative Meilleure Gestion des Ressources Financières Diversifications des Sources de Financement PLANIFICATION LOCALE PLANIFICATION PARTICIPATIVE PARTENARIATS PUBLIC/PRIVE

7 2/ Présentation de la SDVS

8 Notre Vision Opération de planification Locale pour un développement durable Vision future de la ville et choix des projets de développement Partir d’un diagnostic concerté et validé Le Projet SDVS est une opération de mise en place d’une planification locale, de choix du développement durable futur de la ville Elaboration d’une feuille de route avec la vision future de la ville et les projets de développement durable. Cette feuille de route sera réalisée avec la participation de l’ensemble de la ville. Le projet est initié avec la réalisation d’un diagnostique concerté sur la situation de la ville dans ses aspects économiques, sociaux, environnementaux, urbains, et de gouvernance.

9 Nos attentes Rapprochement public/privé basé sur la Démocratie Participative Diagnostic concerté de la situation de la ville Choix d’une vision partagée du futur de la ville Le Projet SDVS a pour objectifs de permettre un rapprochement entre les secteurs privés et publics, basé sur la participation. Ce projet vise à aider l’instauration de la Démocratie Locale Le projet SDVS permet de réaliser le diagnostique de la ville avec la concertation des acteurs et experts locaux, représentants des administration publiques, universitaires, Société Civile et citoyens. Le projet SDVS permet de décider ensemble de la vision future de la ville. Les participants valident les axes stratégiques de développement et choisissent le projets pour l’avenir. Elaboration d’une feuille de route Le projet SDVS doit aboutir à la rédaction d’un plan d’action qui permettrait d’atteindre les objectifs choisis et à l’étude technique des projets envisagés.

10 Nos Objectifs DIAGNOSTIC CONCERTE DIAGNOSTIC CONCERTE Environnemental Economique Social Urbain Gouvernance VISION D’ENSEMBLE Etudes transversales Vision concertée Choix partagé Stratégie validée PLANNIFICATION PARTICPATIVE Fixer les Priorités Fixer les Choix Fixer les projets

11 Les intervenants du Projet Equipe d’experts locaux Composé de la Municipalité, des directeurs régionaux d’administrations publiques, de l’UTICA, de l’ONTT, de l’UGTT, de la Société Civile et du secteur privé. Son rôle est de piloter et de valider les différentes étapes du projet Composée d’experts dans les domaines de l’économie, le social, l’environnement, l’urbanisme et la gouvernance. Son rôle est l’élaboration du pré-diagnostique, de gérer le processus de participation et de préparer les rapports de synthèse Expert International L’expert international spécialisé dans l’élaboration de stratégie de développement de ville et qui a participé à plus d’une centaine de projets dans le monde. Son rôle est d’encadrer l’équipe locale et de chapeauter les différentes étapes Groupes de Travail Participatifs Acteurs et Experts locaux, responsables et cadres d’administrations et d’organisme privé, universitaires, Associations, ONG, partis politiques, citoyens… Élaborer le diagnostique, définir le cadre stratégique, choisir la vision commune. Comité de Pilotage

12 Phases du Projet Phase de Pré-Diagnostic Phase de Diagnostic Phase du Cadre stratégique Une équipe d’experts dans divers thématiques (économie, social, environnement, urbanisme et gouvernance) élabore un rapport de pré-diagnostique sur la base de rapports existants et d’entretiens avec des acteurs et des experts locaux Les acteurs et experts locaux, les universitaires, les représentant des organismes publics, la Société Civile (associations, ONG, partis politiques) et les citoyens participent à la validation du rapport de diagnostique de manière participative. L’ensemble des participants définit, de manière concertée sur la base du diagnostique, la vision stratégique de la ville à moyen et long terme Phase du Plan d’action Les acteurs et experts locaux, en collaboration avec les autorités locales, conçoivent et étudient les futurs projets qui cadrent avec la vision stratégique. Un suivi des projets est assuré.

13 Participation dans le Diagnostic  Présentation du projet au cours de la conférence générale du 4 mai 2013 en présence de 200 personnes  Concertation de plus de 109 acteurs/experts locaux au sein de groupes de travail thématiques (mai 2013) - 2 groupes « Economie » - 2 groupes « Social » - 2 groupes « Urbanisme » - 2 groupes « Environnement » - 2 groupes « Gouvernance »  Concertation avec des groupes sectoriels (90 personnes entre juin/juillet 2013): - Groupe Jeunesse - Groupe Société Civile - Groupe Médina - Groupe Culture

14 Conférence Générale

15 Groupes Thématiques

16 Groupes Sectoriels

17 La Participation dans le Cadre Stratégique  Groupes de « lignes stratégiques » -Acteurs/experts locaux -Représentants de collectivités locales -Représentants d’administrations publiques -Universitaires -Membres de la Société Civile  Plus de 150 participants  Groupes sectoriels - Jeunesse - Société Civile  Plus de 200 participants  Groupes territoriaux - Sidi Abdelhamid - Sousse Nord - Cité Erriadh - Sousse Centre  Plus de 2000 participants

18 3/ Premiers Résultats

19 TECHNIQUE - Diagnostic de la ville au niveau économique, environnemental, urbain et social. - « Ebauche » d’une base de données au niveau local Diagnostic - Meilleure connaissance des acteurs et de leur champs d’intervention - Identification des acteurs clés. - Concertation et Validation par les experts locaux et les administrations de la ville des résultats du diagnostic - Début de collaboration entre acteurs de secteurs différents PARTICIPATION

20 - Vision Stratégique concertée du futur de la ville. - Documents de Cadre Stratégique comprenant les axes de développement, les objectifs thématiques et transversaux. - 7 Projets structurants qui peuvent transformer le « visage « de Sousse et qui répondent à la vision globale. -Programmes, d’actions et de projets à étudier et développer - Validation de la vision par l’ensemble des composantes de la ville. - Meilleure compréhension du rôle actuel et futur des collectivités locales - Début de collaboration entre certains acteurs sur des projets concrets. - Mise en œuvre de projets prévus, jusque là à l’arrêt TECHNIQUE Cadre Stratégique PARTICIPATION

21 Premières réalisations PROJET PILOTE DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE - Lutte contre la pauvreté à travers la lutte contre l’échec scolaire. - Aide à la réhabilitation d’une école primaire dans un quartier spontané. - Soutien scolaire à des élèves en échec - Développement d’un programme d’activités culturelles  Projet lancé en partenariat avec une Ecole Primaire, la Bibliothèque de quartier, les parents et la Maison des Jeunes - Nettoyage et dépollution d’un des oueds de la ville. - Collaboration Municipalité, ANPE, Université. - Partenariat avec la Municipalité de Brunschweig (Allemagne) dans le cadre du jumelage des 2 villes.  Projet lancé PROJET PILOTE DE REHABILITATION DE OUED HAMDOUN Projet Pilote intégré dans la stratégie Projet identifié lors de la phase de diagnostic

22 DECHETTERIE ZONE INDUTRIELLE - Projet indispensable à la ZI pour la gestion des déchets (organiques et industriels). - Absence de financement public et/ou privé - Projet discuté lors de la participation pour la phase de cadre stratégique.  Etude de la possibilité de mise en place d’une filière de valorisation Projet relancé lors de la phase de cadre stratégique REHABILITATION DU QUARTIER HAMMAM MAAROUF - Quartier spontané limitrophe du technopole. - Difficultés pour le technopole à mobiliser les acteurs locaux. - Identification et mise en relation des différents acteurs clés.  Recherche de financement pour le lancement du projet Projet relancé lors de la phase de cadre stratégique Premières réalisations

23 www.strategie-sousse.com @SDVSousse MERCI www.strategie-sousse.com @SDVSousse MERCI Karim Elouardani Coordinateur Equipe Local SDVSousse @karim_elo


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