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1/ Actions à destination des Jeunes Chercheurs (doctorants) et Enseignants chercheurs 2/ Actions à destination des professionnels du transfert de technologie.

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Présentation au sujet: "1/ Actions à destination des Jeunes Chercheurs (doctorants) et Enseignants chercheurs 2/ Actions à destination des professionnels du transfert de technologie."— Transcription de la présentation:

1 1/ Actions à destination des Jeunes Chercheurs (doctorants) et Enseignants chercheurs 2/ Actions à destination des professionnels du transfert de technologie 3/ Staff exchange, proposé à l’ensemble des personnels des structures de valorisation WP3 Présentation des résultats concernant le renforcement des capacités humaines

2 1/ Actions à destination des Jeunes Chercheurs (doctorants) et Enseignants chercheurs -Formation « propriété intellectuelle » (juin 2010 / 40 participants) et «droits d’auteur» (octobre 2010 / 35 participants) en présentiel à Brest et en visioconférence avec nos partenaires anglais -Formation à la création d’entreprise sur 3 jours (fin juin-début juillet 2010), proposée à Rennes (24 participants), diffusion par internet accessible aux partenaires -Organisation d’une Ecole d’été en juin 2010 par les Universités d’Exeter et de Plymouth, suivie par 20 chercheurs (10 en France et 140 en Grande-Bretagne) -Organisation d’une Ecole d’hiver en décembre 2010, intégrée aux « Doctoriales 2010 », événement régional qui rassemble chaque année 90 doctorants pluridisciplinaires inscrits dans l’une des Universités ou Ecoles d’ingénieurs implantées en Bretagne.

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6 LA JOURNÉE PROJET INNOVANT Le principe Construire collectivement (9 équipes pluridisciplinaires encadrées par une équipe de professionnels) en un temps limité (une journée) : –un projet innovant à vocation économique –susceptible de déboucher sur la création d’un nouveau produit ou service et/ou à la création d’une entreprise L’objectif Livrables : –une fiche projet –présenter et défendre le projet en 6mn (support libre) + 6mn de questions Convaincre un jury (pluridisciplinaire de décideurs socio-économiques et institutionnels) de la viabilité du projet

7 1/ Actions à destination des Jeunes Chercheurs (doctorants) et Enseignants chercheurs -Sensibilisation des chercheurs aux bonnes pratiques du transfert de technologie, dispensées par les Ingénieurs transfert lors des visites des laboratoires (X visites dans les Universités bretonnes) -Création d’un module d’enseignement en e-learning relatif à l’entrepreneuriat innovant : ce module est composé de présentations réalisées par des professionnels et des enseignants

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11 2/ Actions à destination des professionnels du transfert de technologie : Afin de développer la professionnalisation des ingénieurs en transfert de technologie, plusieurs formations ont été organisées en 2010. Les partenaires français ont ainsi proposé deux formations sur la gestion de l’innovation et du processus de veille stratégique fin 2010, tandis que les universités anglaises ont proposé deux séminaires, l’un portant sur les bonnes pratiques du transfert de la connaissance dans le domaine des SHS et l’autre sur le test de compatibilité à l’innovation.

12 Staff exchange "professionnels de la valorisation" Nombre de professionnels bénéficiaires Nombre de jours cumulés consacrés au staff exchange Moy/Pers Bretagne Valorisation626 4,3 University of Exeter210 5,0 University of Plymouth717 2,4 Staff exchange "personnels de recherche" Nombre de professionnels bénéficiaires Nombre de jours cumulés consacrés au staff exchange Moy/Pers Summer School Strenghtening Human Capabilities 315 5,0 Winter School "From a doctoral project to a successful career" 315 5,0

13 3/ Staff exchange, proposé à l’ensemble des personnels des structures de valorisation : Objectif : échanger sur les pratiques en valorisation de chaque partenaire. Bilan: University of Exeter vers Bretagne Valorisation et IFREMER. 2 personnes de l’Université d’EXETER ont ainsi été accueillies une semaine au sein de Bretagne Valorisation (UBO et Université de Rennes 1) et de l’IFREMER en octobre 2009. Leur présence a permis d’échanger sur les procédures contrats en place au sein de BV et de l’université d’Exeter.

14 Liste des Staff exchanges BRETAGNE VALORISATION ClaireMARZINUniversity of Exeter (du 17/05 au 19/05 matin); University of Plymouth du 19 après midi au 20/05 soir) YvanCOADOUR University of Exeter NathalieLE MIGNON NathalieQUEFFELECUniversity of Exeter YolaineBOMPAYS University of Plymouth PascalLAPIERRE ChristopheBRIGAUDEAUUniversity of Plymouth UNIVERSITY OF EXETER RachaelMORGAN Bretagne Valorisation (UBO+ UR1) DawnSCOTT UNIVERSITY OF PLYMOUTH DeborahGREAVE IFREMER DanielCONLEY AlisonHUNT- RABY DavidSIMMONDS RupertLORIANNE JoTHOMPSON-BYRNE RobertCLOUGHRennes Summer School Strenghtening Human Capabilities GuillaumeROLLANDUniversity of Plymouth and Exeter SarahMESSAR University of Plymouth and Exeter SylvieSAGET University of Plymouth and Exeter Winter School "From a doctoral project to a successful career" VincentBOUKY-LUHUNDELes Doctoriales- Saint Brieux MagdaMASZCYNSKA Les Doctoriales- Saint Brieux GabrielTHEBOLT Les Doctoriales- Saint Brieux

15 En 2010, 7 personnels de BV ont de même été immergé une semaine au sein des universités de Plymouth et d’Exeter : - S.Ex réalisé par l’ingénieur de BV dans le secteur des SHS : son intérêt s’est porté vers l’axe arts et humanités de l’université d’Exeter. C’est un des cinq axes stratégiques de l’université. A l’université de Plymouth, l’ingénieur a relevé l’importance accordée à la communication des travaux de recherche en SHS via les sites web dédiés.

16 S.Ex réalisé par 2 personnes en charge de l’activité contractuelle (Brest et Rennes) à Exeter : la durée du S.Ex sur une semaine a permis de dresser un large panorama des acteurs locaux intervenant dans la chaine de valorisation des travaux de recherche, et plus largement sur toutes les initiatives locales favorisant le transfert de connaissance vers des structures privées, ou la création d’entreprises. Ainsi, les informations reçues intégraient : - Les personnes impliquées dans le domaine du transfert de connaissance, directement (personnel du RKT,…) ou indirectement (Peninsula Innovation…) - Les locaux : la stratégie immobilière au service des activités et de la stratégie de développement des activités de transfert - Les interactions internes et externes (RKT avec entreprises incubées, Exeter Enterprise, etc.) - La stratégie au sein du RKT à la fois pensée dans ce centre et avec l’université : la fermeté de son application et son exigence en terme d’objectifs se révèle payante en terme de résultats.

17 - S.Ex réalisé par les ingénieurs Europe et Environnement à Plymouth : une expérience riche d’enseignements et marquée par une session de cours à laquelle ont assisté les ingénieurs - Dernier S.Ex à Plymouth du 15 au 17 avril (Biotechnologies)


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