La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

: le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse : le tutoriel.

Présentations similaires


Présentation au sujet: ": le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse : le tutoriel."— Transcription de la présentation:

1 Med@doc : le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse Med@doc : le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé 1

2 Prérequis Objectifs  Je connais les modalités de constitution du dossier  Je connais les modalités de dépôt à la bibliothèque  Je connais les règles de diffusion d’une thèse sous forme électronique  Je m’initie à la lecture d’un contrat d’édition Contenu  Processus et modalités de soutenance  Le dépôt de la thèse à la Bibliothèque universitaire  Pourquoi?  Comment?  Pour quel signalement et quelle diffusion?  La publication chez un éditeur commercial  La publication sur le Web à l’initiative de l’auteur  Via une archive ouverte  Via un réseau social  Les modalités de diffusion de l’oeuvre  Les licences Creative Commons 2 Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse

3 Processus et modalités de soutenance La soutenance est la présentation publique de la thèse devant un jury. Elle suit une procédure en plusieurs étapes :  Le dépôt du dossier de soutenance de thèse. Les documents à fournir varient d’une faculté à l’autre.  La réservation de la salle de soutenance  Le dépôt de la thèse à la Bibliothèque universitaire (Voir page 4) 3 Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse Faculté de médecine Lyon Est Faculté de médecine et de maïeutique Lyon Sud –Charles Mérieux Lien ISPB – Faculté de Pharmacie de LyonLien Faculté d’Odontologie de LyonLien

4 Le dépôt de la thèse à la Bibliothèque universitaire  Pourquoi ? La thèse est un travail scientifique, qui doit nourrir la communauté. A cette fin, elle fait l’objet d’un dépôt obligatoire à la bibliothèque de l’université de soutenance (Arrêté du 7 août 2006).Arrêté du 7 août 2006  Comment ? Il s’effectue à la bibliothèque, AVANT la soutenance. Il prend la forme d’un exemplaire électronique dans tous les cas, et de 2 à 3 exemplaires papier suivant la spécialité. Il s’accompagne de deux documents à remplir soigneusement. Les informations sur le dépôt de la thèse sont disponibles sur la BU de Lyon 1 (suivant la spécialité). la BU de Lyon 1 4 Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse …/…

5  Pour quel signalement et quelle diffusion?  L’exemplaire papier est signalé sur le catalogue local et le catalogue collectif des bibliothèque universitaires françaises (SUDOC) et il est mis à la disposition du public  La version électronique est signalée sur les mêmes catalogues. Pour sa diffusion, l’étudiant choisit entre une diffusion restreinte sur l’intranet de l’université et une diffusion ouverte sur le web. (Voir La charte de diffusion électronique des thèses d’exercice et des mémoires de Lyon 1)La charte de diffusion électronique des thèses d’exercice et des mémoires de Lyon 1 5 Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse À noter La thèse peut être déclarée confidentielle par le jury, pour cause de propriété industrielle par exemple. Elle est alors signalée dans les catalogues, mais n’est pas consultable pendant une durée déterminée. Les thèses reprenant un article publié sont déposées suivant les mêmes modalités. Un embargo décidé par l’éditeur de l’article peut interdire la consultation de la thèse. …/…

6 La publication chez un éditeur commercial L’auteur cède ses droits à un éditeur qui prend à sa charge la publication intellectuelle et matérielle. L’éditeur peut demander une certaine réécriture de la thèse. 6 Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse Attention ! Il convient d’être vigilant dans la lecture du contrat d’édition, notamment concernant les modalités de cession des droits patrimoniaux qui ne sont pas toujours à l’avantage de l’auteur !

7 La publication sur le Web à l’initiative de l’auteur  Le dépôt via une archive électronique ouverte Les archives ouvertes sont des réservoirs où les travaux de recherche sont déposés en vue d’un accès libre et gratuit. On distingue notamment :  La voie verte – Il s’agit d’un auto- archivage effectué par le chercheur lui – même  La voie dorée - L’auteur (ou son organisme de recherche) paie l’éditeur qui offre en échange l’accès gratuit à son article 7 Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse …/… Attention ! Certains éditeurs sont dits « prédateurs » car ils publient – certes rapidement – mais dans des publications confidentielles non reconnues par la communauté scientifique.

8  Le dépôt via un réseau social comme ResearchGate ou Academia.edu Cette pratique permet aussi le partage des documents.  Les modalités de diffusion de l’oeuvre Selon les cas :  L’auteur pourra définir lui – même à l’avance les utilisations possibles de son œuvre dans le cadre d’une licence Creative Commons  L’auteur sera soumis à une cession de ses droits patrimoniaux plus ou moins contraignante. Il convient d’être vigilant dans la lecture des licences proposées par les plates – formes  Les licences Creative Commons Ces licencesCes licences ont été créées pour favoriser la diffusion d’une œuvre sur le Web, son partage et sa réutilisation par la communauté. La paternité de l’œuvre originale sera toujours respectée. Mais l’auteur fait aussi le choix d’une diffusion gratuite de son œuvre et définit lui – même les conditions d’utilisation sur le Web : Modifications autorisées ou pas / Utilisations commerciales autorisées ou pas /Partage des œuvres tirées du travail original, dans les mêmes conditions ou pas. 8 Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse …/…

9 Conseil  Si une diffusion libre sur le web et une publication sont envisagées, il est possible de se renseigner sur les politiques des différents éditeurs, par les plates – formes Héloïse ou Sherpa/Romeo.HéloïseSherpa/Romeo Pour aller plus loin  Sur la stratégie éditoriale de certains éditeurs  L’article publié sur le blog HTTBU de l’Université de Nice Sophia Antipolis L’article publié sur le blog HTTBU  Sur les questions d’archives ouvertes de recherche  Le site Libre accès à l’information scientifique et technique du CNRS Le site Libre accès à l’information scientifique et technique  Les revues scientifiques en libre accès sur le site form@doct de l’Université européenne de Bretagne Les revues scientifiques en libre accès  Sur l’activité des éditeurs prédateurs  Le blog de Jeffrey BeallLe blog de Jeffrey Beall 9 Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse

10 Med@doc : le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Réalisé en 04 / 2015 par le Service Formation des usagers Mis à jour le JJ / MM / AAAA Merci de votre attention ! SCD Université Lyon 1 Photographies: Eric le Roux / Service Communication - Université Lyon 1 et Michel Cuny / Bibliothèque universitaire Lyon 1 Ce document est sous licence Creative commons 10


Télécharger ppt ": le tutoriel d’autoformation à la recherche documentaire en Santé Je mets en forme ma thèse  Je soutiens et je publie ma thèse : le tutoriel."

Présentations similaires


Annonces Google