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Développement psychosocial De l’adulte

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Présentation au sujet: "Développement psychosocial De l’adulte"— Transcription de la présentation:

1 Développement psychosocial De l’adulte

2 L’adulte et les modèles théoriques
Modèles fondés sur des stades normatifs Typologie de E. Erikson, D. Levinson. Ces modèles dressent une séquence typique du développement selon l’âge Modèle fondé sur la chronologie des événements Typologie de B. Neugarten Ce modèle considère que les changements sont surtout dus aux événements qui surviennent et au moment où ils surviennent. Modèles fondés sur des typologies de personnalité Typologie de J. Block. Ces modèles identifient des grands types de personnalité qui demeurent relativement stables tout au long de la vie

3 Théorie du développement psychosociale
Érik Erikson Le développement du moi, qui se poursuit tout au long de la vie, procède en huit stades. À chaque stade, la personne doit résoudre une crise, c’est-à –dire atteindre un équilibre entre deux pôles, l’un négatif, l’autre positif.

4 INTIMITÉ / ISOLEMENT Stade 6
18 ans jusqu'à ans L’enjeu du stade: Ouverture à une relation intime (la capacité de fusionner son identité avec celle d’une autre personne, de partager son intimité avec d’autres personnes). Tâche principale : satisfaire les exigences de son identité personnelle (besoin de s'établir, de s'engager, de s'affranchir, d'assurer sa subsistance et son indépendance, besoin de fonder une famille). Force intégrative : Amour.

5 GÉNÉRATIVITÉ / STAGNATION
Stade 7 GÉNÉRATIVITÉ / STAGNATION de ans à 60 ans L’enjeu du stade: septième stade du développement psychosocial qui se caractérise chez les personnes par une préoccupation à vouloir guider les générations futures Tâche principale : rôle de mentor, initiatives civiques, empathie. Force intégrative : Sollicitude

6 Stade 8 INTÉGRITÉ / DÉSESPOIR 60 ans et plus L’enjeu du stade: ce huitième stade du développement psychosocial se caractérise chez les personnes par la recherche d’un sentiment de plénitude pour faire face à la finitude. Tâche principale : faire un bilan positif de sa vie. Ceux qui ont atteint l’intégrité acceptent leur fin avec plus de sérénité. Force intégrative : Sagesse

7 La structure de vie Daniel Levinson
Théorie du développement de la vie adulte qui met en évidence la dimension cyclique des périodes de vie et l’alternance entre des périodes de stabilité et des périodes d’instabilité. La structure de vie est un ensemble organisé qui dispose dans un certain ordre de priorités l’importance que nous attribuons à notre travail, à nos amours, à nos amis, à notre vie sociale et à notre vie intérieure.

8 UNE STRUCTURE DE VIE SELON DANIEL LEVINSON
Une structure de vie est le modèle de la vie d’une personne à un moment donné. Elle comprend ses rôles, ses relations interpersonnelles, ses comportements ainsi que leur ordre de priorité. Elle subit des transformations à des âges relativement précis et ne dure jamais plus de 7 ans. Établissement dans l’âge adulte 40 ans D Remise en question de la trentaine 33 ans C Un cycle de vie ou saison comprend 4 structures qui s’étendent sur une durée d’environ 20 à 25 ans avec 2 périodes de stabilité [B+D] et 2 périodes de réévaluation [A+C]. La période de transition [A] est la plus intense. Entrée dans le monde adulte 28 ans B 17 ans 22 ans A Transition du début de l’âge adulte

9 Remise en question de la cinquantaine
LE CYCLE DE l’adulte SELON DANIEL LEVINSON Entrée dans l’âge mûr 50 ans B Sommet de l’âge mûr 60 ans D Remise en question de la cinquantaine 55 ans C 40 ans 45 ans A Transition du mitan de la vie Un cycle de vie ou saison comprend 4 structures qui s’étendent sur une durée d’environ 20 à 25 ans avec 2 périodes de stabilité [B+D] et 2 périodes de réévaluation [A+C]. La période de transition [A] est la plus intense. Les quatre tâches développementales importantes sont: modifier son rêve de vie, devenir mentor, reconsidérer son travail et évaluer sa relation amoureuse et son style de vie.

10 LE CYCLE DE L’ÂGE MÛR SELON DANIEL LEVINSON
Entrée dans l’âge avancée 70 ans B 80 ans D ? Remise en question 75 ans C 60 ans 65 ans A Transition vers l’âge avancée Un cycle de vie ou saison comprend 4 structures qui s’étendent sur une durée d’environ 20 à 25 ans avec 2 périodes de stabilité [B+D] et 2 périodes de réévaluation [A+C]. La période de transition [A] est la plus intense.

11 Exemple de structures de vie selon Levinson

12 Structure de vie © ERPI Tous droits réservés Retour

13 Le modèle fondé sur la chronologie des événements de vie de
Bernice Neugarten Horloge sociale: ensemble de normes culturelles ou d’attentes liées aux périodes où certains événements devraient se produire, comme la fin des études, avoir un enfant ou prendre sa retraite. Événement normatif: événement qui se produit à un moment attendu de la vie, chez la plupart des individus. Événement non normatif: événement imprévu ou événement qui ne survient pas au moment où il se produit généralement chez la plupart des individus.

14 Un modèle de développement fondé sur une typologie Jack Block
Considère la personnalité comme un tout qui affecte les attitudes, les valeurs, le comportement et les relations sociales. Personnes égo-résilientes: capacité d’ajustement dans une situation potentiellement stressante. Personne sûre d’elle, indépendante et articulée. Personnes à faible auto-contrôle: très perméable saux événement; expriment directement et sans délai leurs besoins et leurs émotions, spontanées, originales dans leurs actes et leurs pensées, mais elles sont également impulsives et manquent souvent de concentration. Personnes à fort autocontrôle: réservées; peu expressives et inhibent leurs besoins ainsi que leurs émotions, organisées, prévoyantes, mais ont tendance à éviter les situation de confrontation et sont intolérantes à l’incertitude et à l’ambiguïté.

15 Développement des rôles sociaux
Rôle de parent Relations familiales âge adulte moyen Donnent + d’aide Fardeau des parents Départ des enfants retard Rôle de grand-parent (92 % satisfaits)‏ Prise en charge d’un parent âgé Syndrome du nid déserté Relations chaleureuses Sentiment de responsabilité filiale Satisfaction conjugale + pour développement des enfants Fardeau de la personne aidante Impératif parental Stabilité pour enfants Prise en charge Lutte pour droit de voir les petits-enfants

16 Satisfaction conjugale et relations familiales


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