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Publié parJacques Duquette Modifié depuis plus de 8 années
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SUPPLY CHAIN 1 LES NOUVEAUX SCHEMAS D’APPROVISIONNEMENT LES NOUVEAUX SCHEMAS D’APPROVISIONNEMENT
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SUPPLY CHAIN 2 SOMMAIRE 1/ Les différents modèles de massification 2/ Cartographie (potentiel de massification) 3/ Conclusion SOMMAIRE 1/ Les différents modèles de massification 2/ Cartographie (potentiel de massification) 3/ Conclusion
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Page 3 Les entrepôts alimentaires Région 1 et 2 Sainghin 1 - Sucré, SD, Animalerie, BSA Sainghin 2 - Entretien- Parfumerie Soins BB Douai - BSA Amiens – Salé, Vins, Alcools,Aliments BB Région 5 et 6 Loire / Rhône – BSA Nîmes 1 – Salé, Entretien, Parfumerie, Animalerie transit, soins et aliments BB Nîmes 3 – Sucré, Vins, Alcool, SD Garons – BSA, Animalerie stock Région 7 Duttlenheim tous les rayons du PGC Région 3 et 8 Emerainville - Entretien et Parfumerie, soins BB,SD Epone – Sucré, Salé,Animalerie,Aliments BB,SD Trappes - Vins et Alcools Marolles - BSA Région 4 et 9 St Pierre des Corps 1 - Entretien, Parfumerie, Alcool, Soins et aliments BB, SD St Pierre des Corps 2 – BSA, Vins Animalerie stock Blanquefort – Sucré, Salé, Animalerie transit, SD
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SUPPLY CHAIN 4 Les différents modèles de massification
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SUPPLY CHAIN 5 Augmenter la disponibilité produit par une augmentation des fréquences de livraison et une forte diminution des livraisons totales Baisser les coûts de transport afin d’améliorer le prix rendu linéaire du produit Mettre en place une organisation souple : réversible, agile, multi-enseignes OBJECTIFS des différents modèles de massification Tout en apportant des solutions aux problématiques des 800 PME/TPE qui livrent moins de 15 pal par sem
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SUPPLY CHAIN 6 1. Les « grappes » (multipick) 1. Les « grappes » (multipick) 2. Le Milk run (tournée du laitier) 2. Le Milk run (tournée du laitier) 3. L’entrepôt massificateur (CCC) 3. L’entrepôt massificateur (CCC) Les différents modèles
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SUPPLY CHAIN 7 Le principe du MULTIPICK
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SUPPLY CHAIN 8 LE MULTIPICK Principe : Pour une grappe, les 5 régions commandent le même jour, à jour fixe Ramasse consolidée des commandes des 5 régions chez des fournisseurs géographiquement proches, regroupement sur la plate-forme du prestataire puis livraison vers les entrepôts Auchan en camion multi- fournisseurs (Ex Bretagne, Nord-Belgique 1/ Les grappes « MULTIPICK »
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SUPPLY CHAIN 9 F1 F2 F3 Entrepôt Auchan 5 pal de F1 5 pal de F1 + 3 pal de F2 Dans ce schéma, chaque entrepôt commande indépendamment les uns des autres. Livraison directe entrepôt (contraire ment au multipick) Ramasse fournisseur par fournisseur les uns à la suite des autres pour 1 entrepôt 5 pal de F1 + 3 pal de F2+ 6 pal de F3 Le Milk Run
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SUPPLY CHAIN 10 LE MILK RUN (La tournée du laitier) –Principe : l’entrepôt commande à jour fixe (jour défini par entrepôt) Ramasse successive de 2/3 fournisseurs géographiquement proches pour livrer directement un entrepôt. 2/ Le Milk Run
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SUPPLY CHAIN 11 CENTRE DE CONSOLIDATION INDUSTRIELS AUCHAN Fournisseur A Camions complets GMA Camion complet mutualisé Optimisation stocks ABCDE CDE ABCDE ABC EST A B Entrepôt Multi- clients Fournisseur BFournisseur CFournisseur DFournisseur E SUDPARISOUEST C D E NORD ABCDE 3/ LE CENTRE DE CONSOLIDATION ET DE COMMUNICATION (CCC) 3/ LE CENTRE DE CONSOLIDATION ET DE COMMUNICATION (CCC)
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SUPPLY CHAIN 12 L’ENTREPOT MASSIFICATEUR ou CCC (centre de collaboration et de communication) –Principe : l’entrepôt commande à jour fixe (jour défini par entrepôt) Les fournisseurs stockent à leur frais leurs marchandises chez un même prestataire. L’entrepôt massificateur livre chaque entrepôt en camion complet multifournisseurs 3/ L’entrepôt Massificateur ou CCC
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SUPPLY CHAIN 13 Conclusion générale la massification permet de : Développer le Chiffre d’Affaires en magasin Raccourcissement de la durée des ruptures Référencement de petits fournisseurs S’affranchir des Barèmes Quantitatifs / Francos Réduire les frais sur toute la Supply Chain Développement du transit = gains financier + surface Organisation des enlèvements + Massification => baisse du coût de revient global Contribuer au Développement Durable Chargements optimisés pour moins de camions sur les routes Recours fréquent au rail/route pour limiter notre empreinte carbone
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