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SUPPLY CHAIN 1 LES NOUVEAUX SCHEMAS D’APPROVISIONNEMENT LES NOUVEAUX SCHEMAS D’APPROVISIONNEMENT.

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1 SUPPLY CHAIN 1 LES NOUVEAUX SCHEMAS D’APPROVISIONNEMENT LES NOUVEAUX SCHEMAS D’APPROVISIONNEMENT

2 SUPPLY CHAIN 2 SOMMAIRE 1/ Les différents modèles de massification 2/ Cartographie (potentiel de massification) 3/ Conclusion SOMMAIRE 1/ Les différents modèles de massification 2/ Cartographie (potentiel de massification) 3/ Conclusion

3 Page 3 Les entrepôts alimentaires Région 1 et 2 Sainghin 1 - Sucré, SD, Animalerie, BSA Sainghin 2 - Entretien- Parfumerie Soins BB Douai - BSA Amiens – Salé, Vins, Alcools,Aliments BB Région 5 et 6 Loire / Rhône – BSA Nîmes 1 – Salé, Entretien, Parfumerie, Animalerie transit, soins et aliments BB Nîmes 3 – Sucré, Vins, Alcool, SD Garons – BSA, Animalerie stock Région 7 Duttlenheim tous les rayons du PGC Région 3 et 8 Emerainville - Entretien et Parfumerie, soins BB,SD Epone – Sucré, Salé,Animalerie,Aliments BB,SD Trappes - Vins et Alcools Marolles - BSA Région 4 et 9 St Pierre des Corps 1 - Entretien, Parfumerie, Alcool, Soins et aliments BB, SD St Pierre des Corps 2 – BSA, Vins Animalerie stock Blanquefort – Sucré, Salé, Animalerie transit, SD

4 SUPPLY CHAIN 4 Les différents modèles de massification

5 SUPPLY CHAIN 5  Augmenter la disponibilité produit par une augmentation des fréquences de livraison et une forte diminution des livraisons totales  Baisser les coûts de transport afin d’améliorer le prix rendu linéaire du produit  Mettre en place une organisation souple : réversible, agile, multi-enseignes OBJECTIFS des différents modèles de massification Tout en apportant des solutions aux problématiques des 800 PME/TPE qui livrent moins de 15 pal par sem

6 SUPPLY CHAIN 6 1. Les « grappes » (multipick) 1. Les « grappes » (multipick) 2. Le Milk run (tournée du laitier) 2. Le Milk run (tournée du laitier) 3. L’entrepôt massificateur (CCC) 3. L’entrepôt massificateur (CCC) Les différents modèles

7 SUPPLY CHAIN 7 Le principe du MULTIPICK

8 SUPPLY CHAIN 8 LE MULTIPICK Principe : Pour une grappe, les 5 régions commandent le même jour, à jour fixe  Ramasse consolidée des commandes des 5 régions chez des fournisseurs géographiquement proches, regroupement sur la plate-forme du prestataire puis livraison vers les entrepôts Auchan en camion multi- fournisseurs (Ex Bretagne, Nord-Belgique 1/ Les grappes « MULTIPICK »

9 SUPPLY CHAIN 9 F1 F2 F3 Entrepôt Auchan 5 pal de F1 5 pal de F1 + 3 pal de F2 Dans ce schéma, chaque entrepôt commande indépendamment les uns des autres. Livraison directe entrepôt (contraire ment au multipick) Ramasse fournisseur par fournisseur les uns à la suite des autres pour 1 entrepôt 5 pal de F1 + 3 pal de F2+ 6 pal de F3 Le Milk Run

10 SUPPLY CHAIN 10 LE MILK RUN (La tournée du laitier) –Principe : l’entrepôt commande à jour fixe (jour défini par entrepôt)  Ramasse successive de 2/3 fournisseurs géographiquement proches pour livrer directement un entrepôt. 2/ Le Milk Run

11 SUPPLY CHAIN 11 CENTRE DE CONSOLIDATION INDUSTRIELS AUCHAN Fournisseur A Camions complets GMA Camion complet mutualisé Optimisation stocks ABCDE CDE ABCDE ABC EST A B Entrepôt Multi- clients Fournisseur BFournisseur CFournisseur DFournisseur E SUDPARISOUEST C D E NORD ABCDE 3/ LE CENTRE DE CONSOLIDATION ET DE COMMUNICATION (CCC) 3/ LE CENTRE DE CONSOLIDATION ET DE COMMUNICATION (CCC)

12 SUPPLY CHAIN 12 L’ENTREPOT MASSIFICATEUR ou CCC (centre de collaboration et de communication) –Principe : l’entrepôt commande à jour fixe (jour défini par entrepôt)  Les fournisseurs stockent à leur frais leurs marchandises chez un même prestataire. L’entrepôt massificateur livre chaque entrepôt en camion complet multifournisseurs 3/ L’entrepôt Massificateur ou CCC

13 SUPPLY CHAIN 13 Conclusion générale la massification permet de : Développer le Chiffre d’Affaires en magasin Raccourcissement de la durée des ruptures Référencement de petits fournisseurs S’affranchir des Barèmes Quantitatifs / Francos Réduire les frais sur toute la Supply Chain Développement du transit = gains financier + surface Organisation des enlèvements + Massification => baisse du coût de revient global Contribuer au Développement Durable Chargements optimisés pour moins de camions sur les routes Recours fréquent au rail/route pour limiter notre empreinte carbone


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