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et Prestations Logistiques

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Présentation au sujet: "et Prestations Logistiques"— Transcription de la présentation:

1 et Prestations Logistiques
BTS Transport et Prestations Logistiques Diapo d’accueil

2 Merci de formuler vos questions : 1. 2. 3. 4. 5.
À remettre à l’un des membres de l’équipe d’intervenants 2

3 et Prestations Logistiques
Structure du diplôme BTS Transport et Prestations Logistiques

4 Référentiel des activités
Définition du métier Environnement de l’emploi Emplois et entreprises concernés Profil professionnel Descriptif des activités Conditions d’exercice Ressources, moyens, autonomie Résultats attendus Référentiel des activités professionnelles Référentiel de certification Groupe de compétences Comportements professionnels Savoirs Règlement d’examen Définition des épreuves 4

5 Profil professionnel

6 Définition du périmètre du métier
Profil professionnel Définition du périmètre du métier Les opérations de transport de marchandises Les opérations de transport de voyageurs Cadre national Cadre international

7 … Définition du périmètre du métier
Profil professionnel Définition du périmètre du métier Les prestations logistiques associées au transport Logistique industrielle Gestion de petits entrepôts Passage à quai Stockage

8 Profil professionnel Les opérations de transport Optimiser, organiser,
mettre en œuvre, coordonner Les prestations logistiques liées aux opérations de transport Manager et animer des équipes Dimension commerciale Communiquer Dimension managériale

9 Profil professionnel Emplois concernés Première insertion
Agent de transit Adjoint au resp. d’exploit. Adjoint au responsable entrepôt Adjoint au responsable expédition Affréteur Chargé du SAV Dispatcher Assistant

10 Après une 1ère expérience
Profil professionnel Emplois concernés Après une 1ère expérience Resp. d’exploitation Resp. agence de transport Resp. de quai, de dépôt Resp du service client/SAV Resp. d’expédition Resp. Qualité Resp. grands comptes Resp. affretement

11 Entreprises concernées
Profil professionnel Entreprises Location de véhicules Entreprises de transport de marchandises Commissionnaire Entreprises commerciales Transports spécialisés Entreprises industrielles Entreprises concernées

12 Référentiel des activités professionnelles
(RAP)

13 RAP Structure Conditions d’exercice Ressources (Informations) - Moyens
Liaisons fonctionnelles Autonomie Responsabilité Résultats attendus Dans quelle entreprise, quel service ? Quel est le but recherché ? Où trouver l’info ? Quels supports mobiliser ? Quel matériel (physique et numérique) utiliser ? Quels sont les interlocuteurs ? (en interne et en externe) Quelles missions accomplir et avec quel degré d’autonomie ? Quelles sont les conditions de réussite de l’activité ?

14 RAP Activité 3 : Gestion de la relation de service
Activité 1 : Exploitation d’opérations de transport de marchandises Activité 2 : Organisation et gestion des activités logistiques liées au transport Activité 3 : Gestion de la relation de service Activité 4 : Management d’équipe

15 RAP Activité 1 : Exploitation d’opérations de transport de marchandises Analyser la faisabilité Organiser et réaliser Suivre et contrôler Evaluer

16 Activité 1 : Exploitation d’opérations de transport de marchandises
RAP Activité 1 : Exploitation d’opérations de transport de marchandises A13 : Suivi des opérations de transport A13T1 Contrôle du respect du cahier des charges A13T2 Application des règles de sûreté et de sécurité A13T3 Gestion des incidents et aléas A14 : Évaluation des opérations de transport A14T1 Utilisation de tableaux de bord A14T2 Mise en place des actions correctrices A14T3 Contribution au développement continu de la démarche qualité de l’entreprise A11 : Évaluation de la faisabilité des opérations de transport A11T1 Analyse de la demande de transport A11T2  Identification des contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales A11T3 Évaluation des moyens nécessaires et de la rentabilité A12 : Organisation et réalisation des opérations de transport A12T1 Élaboration d’une opération ou d’un plan de transport A12T2 Choix des éventuels sous-traitants A12T3 Mise en œuvre d’une opération ou du plan de transport Deux tableaux superposés : A11, A12 puis A13,A14

17 RAP Activité 2 : Organisation et gestion des activités logistiques liées au transport Mettre en œuvre des prestations logistiques Utiliser les systèmes d’information Gérer les ressources matérielles

18 RAP Activité 2 : Organisation et gestion des activités logistiques liées au transport A21 : Mise en œuvre des prestations logistiques A21T1 Évaluation de la faisabilité des prestations logistiques A21T2 Organisation et réalisation des prestations logistiques A21T3 Suivi des prestations logistiques A21T4 Évaluation des prestations logistiques A22 : Utilisation des systèmes d’information logistiques A22T1  Participation au développement et à la mise en œuvre des procédures d’échange d’informations A22T2 Utilisation des progiciels spécialisés et des matériels associés A23 : Gestion des ressources matérielles A23T1 Choix et dimensionnement des ressources matérielles A23T2 Affectation des ressources matérielles aux tâches Deux tableaux superposés : A21, A22 puis A23

19 RAP Activité 3 : Gestion de la relation de service Communiquer
Elaborer l’offre Négocier Suivre les engagements Prospecter

20 Activité 3 : Gestion de la relation de service
RAP Activité 3 : Gestion de la relation de service A3T1 Communication avec les partenaires et les clients A3T2 Élaboration de l’offre A3T3 Négociation des contrats A3T4 Suivi des engagements contractuels A3T5 Prospection

21 RAP Activité 4 : Management d’équipe Identifier le besoin en personnel
Participer au recrutement Participer à l’organisation du travail Animer une équipe et gérer les conflits Contrôler et évaluer

22 Activité 4 : Management d’équipe
RAP Activité 4 : Management d’équipe A4T1 Identification des besoins en personnel A4T2 Participation au recrutement A4T3 Participation à l'organisation du travail A4T4 Animation d’une équipe et gestion des conflits individuels A4T5 Contrôle de l’activité des membres de l’équipe et évaluation des performances

23 Présentation du référentiel
de certification

24 Référentiel de certification COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS
Structure conforme aux principes du cadre européen de certification (KSC) SKILLS COMPETENCE KNOWLEDGE COMPORTEMENTS PROFESSIONNELS COMPETENCES SAVOIRS

25 Référentiel de certification
Compétences Comportements professionnels Savoirs G1C1 - Analyser une demande de transport G1C1.1 - Identifier le demandeur G1C1.2 - Qualifier la demande de transport G1C1.3 - Solliciter les interlocuteurs internes et/ou externes concernés G1C1.4 - Décider de la suite à donner G1C1.CP1 - Respecter la procédure d’accueil G1C1.CP2 - Pratiquer l’écoute active G1C1.CP3 - Identifier l’information pertinente G1C1.CP4 - Adopter un comportement proactif G1S1 - La demande de transport G1S2 - L’appel d’offre G1S3 - L’organisation de l’entreprise de transport/logistique G1S4 - L’offre de transport G1S5 - Les termes commerciaux internationaux (incoterms) G1S6 - Les transports multimodaux G1S7 - Les prestations logistiques G1S8 - Les réglementations nationales, européennes et internationales dans le domaine du transport des marchandises G1S9 - La réglementation dans les domaines douanier, social, environnemental, de la santé et de la sécurité G1S10 - Les tarifications et tarifs G1C2 - Identifier les contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales G1C2.1 - Recenser les contraintes G1C2.2 - Identifier les protocoles et règlements à respecter G1C2.CP1 - Identifier et partager l’information pertinente G1C2.CP2 - Synthétiser l’information utile pour préparer la décision G1C3 - Évaluer les moyens nécessaires et la rentabilité G1C3.1 - Définir la combinaison optimale des modes et techniques de transport G1C3.2 - Chiffrer l’offre G1C3.CP1 - Faire preuve de rigueur dans la construction de l’offre G1C3.CP2 - Adopter une orientation client G1C4 - Évaluer la faisabilité des prestations logistiques G1C4.1 - Prendre en compte les spécificités de la demande du client G1C4.2 - Identifier les prestations logistiques liées au transport G1C4.3 - Sélectionner les prestations adaptées G1C4.4 - Repérer les normes applicables G1C4.5 - Identifier les ressources nécessaires G1C4.6 - Évaluer les coûts des prestations G1C4.CP1 - Respecter les priorités G1C4.CP2 - Respecter les règles et les procédures G1C4.CP3 - Adopter une démarche de veille Page 10

26 Référentiel de certification
Lien entre activités et groupes de compétences Activités et tâches du RAP Groupes de compétences

27

28 Architecture du référentiel de certification
GC1 Faisabilité GC2 Organisation et mise en œuvre GC3 Suivi GC4 Évaluation GC5 Mobilisation des ressources GC7 Management d’une équipe GC6 Gestion de la relation de service

29 Référentiel de certification Comportements professionnels
Modalités de lecture Compétences Comportements professionnels Savoirs G1C1 - Analyser une demande de transport G1C1.1 - Identifier le demandeur G1C1.2 - Qualifier la demande de transport G1C1.3 - Solliciter les interlocuteurs internes et/ou externes concernés G1C1.4 - Décider de la suite à donner G1C1.CP1 - Respecter la procédure d’accueil G1C1.CP2 - Pratiquer l’écoute active G1C1.CP3 - Identifier l’information pertinente G1C1.CP4 - Adopter un comportement proactif G1S1 - La demande de transport G1S2 - L’appel d’offre G1S3 - L’organisation de l’entreprise de transport/logistique G1S4 - L’offre de transport G1S5 - Les termes commerciaux internationaux (incoterms) G1S6 - Les transports multimodaux G1S7 - Les prestations logistiques G1S8 - Les réglementations nationales, européennes et internationales dans le domaine du transport des marchandises G1S9 - La réglementation dans les domaines douanier, social, environnemental, de la santé et de la sécurité G1S10 - Les tarifications et tarifs G1C2 - Identifier les contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales G1C2.1 - Recenser les contraintes G1C2.2 - Identifier les protocoles et règlements à respecter G1C2.CP1 - Identifier et partager l’information pertinente G1C2.CP2 - Synthétiser l’information utile pour préparer la décision G1C3 - Évaluer les moyens nécessaires et la rentabilité G1C3.1 - Définir la combinaison optimale des modes et techniques de transport G1C3.2 - Chiffrer l’offre G1C3.CP1 - Faire preuve de rigueur dans la construction de l’offre G1C3.CP2 - Adopter une orientation client G1C4 - Évaluer la faisabilité des prestations logistiques G1C4.1 - Prendre en compte les spécificités de la demande du client G1C4.2 - Identifier les prestations logistiques liées au transport G1C4.3 - Sélectionner les prestations adaptées G1C4.4 - Repérer les normes applicables G1C4.5 - Identifier les ressources nécessaires G1C4.6 - Évaluer les coûts des prestations G1C4.CP1 - Respecter les priorités G1C4.CP2 - Respecter les règles et les procédures G1C4.CP3 - Adopter une démarche de veille Compétences Comportements professionnels Savoirs

30 Les groupes de compétences

31 GC n°1 Faisabilité des opérations de TPL
Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL GC 3 Suivi des opérations de TPL GC4 Évaluation des opérations de TPL GC5 Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC6 Gestion de la relation de service GC7 Management d’une équipe Groupes de compétences 31

32 Faisabilité des opérations de transport et des prestations logistiques
Du RAP au référentiel de certification Activités Tâches Groupe d’acquis d’apprentissage Titre A11  Évaluation de la faisabilité des opérations de transport G1 Faisabilité des opérations de transport et des prestations logistiques A11T1 analyse de la demande de transport A11T2 identification des contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales A11T3 évaluation des moyens nécessaires et de la rentabilité A21 Mise en œuvre des prestations logistiques A21T1 évaluation de la faisabilité des prestations logistiques

33 Demande Faisabilité Moyens Contraintes
Groupe de compétences n°1  Les compétences nécessaires pour atteindre l’objectif Demande Faisabilité Moyens Contraintes

34 4 compétences G1C1 G1C2 G1C3 G1C4 Analyser une demande de transport
Groupe de compétences n°1  Faisabilité des opérations de transport et des prestations logistiques 4 compétences G1C1 Analyser une demande de transport G1C2 Identifier les contraintes G1C3 Évaluer les moyens nécessaires et la rentabilité G1C4 Évaluer la faisabilité des prestations logistiques

35 Groupe de compétences n°1
Comportements professionnels Savoirs G1C1 - Analyser une demande de transport G1C1.1 - Identifier le demandeur G1C1.2 - Qualifier la demande de transport G1C1.3 - Solliciter les interlocuteurs internes et/ou externes concernés G1C1.4 - Décider de la suite à donner G1C1.CP1 - Respecter la procédure d’accueil G1C1.CP2 - Pratiquer l’écoute active G1C1.CP3 - Identifier l’information pertinente G1C1.CP4 - Adopter un comportement proactif G1S1 - La demande de transport G1S2 - L’appel d’offre G1S3 - L’organisation de l’entreprise de transport/logistique G1S4 - L’offre de transport G1S5 - Les termes commerciaux internationaux (incoterms) G1S6 - Les transports multimodaux G1S7 - Les prestations logistiques G1S8 - Les réglementations nationales, européennes et internationales dans le domaine du transport des marchandises G1S9 - La réglementation dans les domaines douanier, social, environnemental, de la santé et de la sécurité G1S10 - Les tarifications et tarifs G1C2 - Identifier les contraintes réglementaires, matérielles, humaines, financières et environnementales G1C2.1 - Recenser les contraintes G1C2.2 - Identifier les protocoles et règlements à respecter G1C2.CP1 - Identifier et partager l’information pertinente G1C2.CP2 - Synthétiser l’information utile pour préparer la décision G1C3 - Évaluer les moyens nécessaires et la rentabilité G1C3.1 - Définir la combinaison optimale des modes et techniques de transport G1C3.2 - Chiffrer l’offre G1C3.CP1 - Faire preuve de rigueur dans la construction de l’offre G1C3.CP2 - Adopter une orientation client G1C4 - Évaluer la faisabilité des prestations logistiques G1C4.1 - Prendre en compte les spécificités de la demande du client G1C4.2 - Identifier les prestations logistiques liées au transport G1C4.3 - Sélectionner les prestations adaptées G1C4.4 - Repérer les normes applicables G1C4.5 - Identifier les ressources nécessaires G1C4.6 - Évaluer les coûts des prestations G1C4.CP1 - Respecter les priorités G1C4.CP2 - Respecter les règles et les procédures G1C4.CP3 - Adopter une démarche de veille De nouveaux savoirs Les prestations logistiques Les contraintes environnementales Des savoirs confirmés La demande de transport Les réglementations Les incoterms Les normes… L’esprit Cerner les attentes du demandeur pour évaluer la faisabilité des opérations Un impératif Des comportements professionnels affirmés : écoute, rigueur, synthèse, orientation client

36 VOS QUESTIONS

37 GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL
Faisabilité des opérations de TPL GC2 Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL GC 3 Suivi des opérations de TPL GC4 Évaluation des opérations de TPL GC5 Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC6 Gestion de la relation de service GC7 Management d’une équipe Groupes de compétences 37

38 GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL
Page 11

39 GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL
Activité 1 Activité 2 A12 : Organisation et réalisation des opérations de transport A12T1 Élaboration d’une opération ou d’un plan de transport A12T2 Choix des éventuels sous-traitants A12T3 Mise en œuvre d’une opération ou du plan de transport A21 : Mise en œuvre des prestations logistiques A21T2 Organisation et réalisation des prestations logistiques Compétences Compétences G2C1 -  Élaborer une opération ou d’un plan de transport G2C2 - Choisir des éventuels sous-traitants G2C3 - Mettre en œuvre d’une opération ou du plan de transport G2C4 - Organiser et réaliser des prestations logistiques

40 Comportements professionnels
GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL Comportements professionnels Comportements professionnels à développer Tenir compte des limites d’activité de son entreprise Respecter les règles éthiques dans la pratique des affaires

41 Les savoirs Savoirs classiques
GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL Les savoirs Savoirs classiques Les modes de transport La sous-traitance Les documents de transport Les règles, les procédures et les protocoles Le plan de chargement

42 GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL
Les savoirs Savoirs enrichis Insister sur l’intérêt de la notion (ex : Beer game) G2S1 - Les principes fondamentaux du management de la chaîne logistique (supply chain management) Les acteurs, leur rôle

43 GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL
Les savoirs Savoirs enrichis G2S9 - Les plannings et les calculs de temps G2S3 - Les contrats dans le domaine transport/logistique Inclure le calcul des temps en logistique (ex : méthode SMB) Inclure le contrat logistique

44 GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL
Les savoirs Savoirs enrichis Localisation des régions, des départements, des préfectures, des pays de l’UE et de leur capitale G2S8 - Les itinéraires et outils de cartographie Localisation des principaux ports, aéroports et plates-formes multimodales Optimisation des itinéraires et outils de cartographies

45 GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL
Les savoirs Savoirs nouveaux G2S10 - L’éthique professionnelle Confidentialité des données Préservation des intérêts de l’entreprise

46 GC n°2 – Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL
Les savoirs Savoirs nouveaux G2S11 - Le développement durable dans l’activité de transport et de logistique Notion de développement durable pour l’entreprise de transport/logistique Les principales solutions permettant la réduction des émissions de polluants En lien avec GC 4 (Evaluation)

47 VOS QUESTIONS

48 GC7 : Management d’une équipe GC6 : Gestion de la relation de service
Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe GC7 : Management d’une équipe GC 1 : Faisabilité des opérations de TPL GC6 : Gestion de la relation de service RÉFÉRENTIEL BTS TPL GC2 : Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL GC5 : Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC3 : Suivi des opérations de TPL GC4 : Évaluation des opérations de TPL 48

49 Exploitation d'opérations de transport de marchandises Activité A2
Groupe de compétences n°3 – Suivi des opérations de TPL Activité A1 Exploitation d'opérations de transport de marchandises Activité A2 Organisation et gestion des activités logistiques liées au transport Activité A13 Suivi des opérations de transport Activité A21T3 Suivi des prestations logistiques Groupe de compétences n°3 Suivi des opérations de transport et des prestations logistiques

50 G3C1 G3C2 G3C3 Contrôler le respect du cahier des charges
Groupe de compétences n°3 – Suivi des opérations de TPL G3C1 Contrôler le respect du cahier des charges Appliquer les règles de sûreté, de sécurité et les procédures et pratiques de protection de l'environnement G3C2 G3C3 Gérer les incidents, aléas et litiges

51 G3C3 – Gérer les incidents, aléas et litiges
Groupe de compétences n°3 – Suivi des opérations de TPL G3C3 – Gérer les incidents, aléas et litiges Identification des incidents et des aléas - Adopter un comportement réactif Maîtriser son stress Adopter un comportement loyal Application des procédures et/ou des protocoles Rendre compte et informer

52 G3S3 Les incidents, les aléas et les litiges
Les caractéristiques d'un incident, d'un aléa et d'un litige. Les mesures de sauvegarde de la marchandise. Les mesures conservatoires. La responsabilité du transporteur et du prestataire logistique.

53 Situations réelles, simples
La responsabilité Situations réelles, simples National International Favoriser la méthodologie Évaluer l’étendue des responsabilités Calculer les indemnisations

54 Groupe de compétences n°3 – Suivi des opérations de TPL
VOS QUESTIONS

55 GC n°4 Evaluation des opérations de TPL
Faisabilité des opérations de TPL GC2 Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL GC 3 Suivi des opérations de TPL GC4 Évaluation des opérations de TPL GC5 Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC6 Gestion de la relation de service GC7 Management d’une équipe Groupes de compétences 55

56 Organisation et mise en œuvre OTPL
GC n°4 Evaluation des opérations de TPL Place dans le référentiel de certification GC1 Faisabilité des OTPL GC2 Organisation et mise en œuvre OTPL GC3 Suivi des OTPL CG4 Évaluation des OTPL GC5 Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information

57 GC n°4 Evaluation des opérations de TPL
Du RAP au référentiel de certification A14 : évaluation des opérations de transport Groupe de compétences n°4 A21T4 : évaluation des prestations logistiques

58 GC n°4 Evaluation des opérations de TPL
3 compétences G4C1 Utiliser des tableaux de bord G4C2 Mettre en place des actions correctives G4C3 Contribuer au développement continu de la démarche qualité de l’entreprise

59 GC n°4 Evaluation des opérations de TPL
Compétences G4C1 - Utiliser des tableaux de bord G4C1.1 - Collecter les données G4C1.2 - Renseigner les tableaux de bord G4C1.3 - Exploiter les tableaux de bord G4C2 - Mettre en place des actions correctives G4C2.1 - Proposer des actions correctives aux décideurs G4C2.2 - Organiser la mise en œuvre G4C2.3 - Prendre part à la mise en œuvre G4C3 - Contribuer au développement continu de la démarche qualité de l’entreprise G4C3.1 - Appliquer la démarche qualité G4C3.2 - Identifier les axes de progrès L’esprit Améliorer le fonctionnement de l’activité transport logistique en terme de qualité

60 GC n°4 Evaluation des opérations de TPL Comportements professionnels
G4C1.CP1 - Agir avec discernement et rigueur G4C1.CP2 - Rendre compte et informer G4C2.CP1 - Faire preuve de créativité G4C2.CP2 - Adopter le registre de communication adapté G4C3.CP1 - Faire preuve d’esprit critique G4C3.CP2 - Adopter une démarche de veille Un impératif Des comportements professionnels affirmés : rigueur, créativité, esprit critique, veille

61 GC n°4 Evaluation des opérations de TPL
Les nouveaux savoirs Savoirs G4S1 - Les tableaux de bord G4S2 - Les indicateurs de suivi des sous-traitants G4S3 - Les impacts environnementaux de l’activité de transport/logistique G4S4 - Les normes applicables au transport et aux prestations logistiques G4S5 - Les techniques de créativité G4S6 - Les techniques de veille G4S7 - La démarche qualité Bilan environnemental Gestion des déchets Rôle d’alerte Simulations (utilisation de tableur grapheur) 2 objectifs : résolution de problème et pérennité de l’entreprise

62 VOS QUESTIONS

63 Groupes de compétences
GC n°5 – Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC 1 Faisabilité des opérations de TPL GC2 Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL GC 3 Suivi des opérations de TPL GC4 Évaluation des opérations de TPL GC5 Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC6 Gestion de la relation de service GC7 Management d’une équipe Groupes de compétences

64 Activité 2 Activité 2 Compétences Compétences
GC n°5 – Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information Activité 2 Activité 2 A22 : Utilisation des systèmes d’information logistiques A22T1  Participation au développement et à la mise en œuvre des procédures d’échange d’informations A22T2 Utilisation des progiciels spécialisés et des matériels associés A23 : Gestion des ressources matérielles A23T1 Choix et dimensionnement des ressources matérielles A23T2 Affectation des ressources matérielles aux tâches Compétences Compétences G5C1 - Participer au développement et à la mise en œuvre des procédures d’échange d’informations G5C2 - Utiliser des progiciels spécialisés et des matériels associés G5C3 - Choisir et dimensionner les ressources matérielles G5C4 - Affecter des ressources matérielles aux tâches

65 Les savoirs Savoirs classiques
GC n°5 – Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information Les savoirs Savoirs classiques Les ressources matérielles dans les domaines du transport et de la logistique Les consommables

66 Les savoirs Savoirs enrichis
GC n°5 – Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information Les savoirs Savoirs enrichis G5S2 - Les espaces logistiques Structure et logique d’organisation des entrepôt et plates-formes

67 Les savoirs Savoirs enrichis
GC n°5 – Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information Les savoirs Savoirs enrichis Présentation des éléments fondamentaux : - systèmes d’information - logiciels spécifiques - informatique embarquée G5S4 - Les système d’information dédiés au transport et à la logistique Fonctionnalités sont acquises principalement en entreprise Insister sur le rôle du système d’information dans la gestion de la chaîne logistique

68 VOS QUESTIONS

69 Groupe de compétences n°6 : Gestion de la relation de service

70 GC n°6 – Gestion de la relation de service
Faisabilité des opérations de TPL GC2 Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL GC 3 Suivi des opérations de TPL GC4 Évaluation des opérations de TPL GC5 Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC6 Gestion de la relation de service GC7 Management d’une équipe Groupes de compétences 70

71 Un des 2 groupes de compétences support
GC n°6 – Gestion de la relation de service Un des 2 groupes de compétences support GC1 Faisabilité GC2 Organisation et mise en œuvre GC3 Suivi GC4 Évaluation GC5 Mobilisation des ressources GC7 Management d’une équipe GC6 Gestion de la relation de service

72 GC n°6 – Gestion de la relation de service
Communication Offre Négociation Suivi Prospection Activité 3 GC6 Relation de service

73 5 compétences G6C1 G6C2 G6C3 G6C4 G6C5
Communiquer avec les partenaires et les clients G6C2 Élaborer l’offre G6C3 Négocier des contrats G6C4 Suivre des engagements contractuels G6C5 Prospecter

74 GC n°6 – Gestion de la relation de service
Savoirs classiques Méthodes de prospection Négociation Un impératif Des comportements professionnels affirmés : Empathie, assertivité, veille, maîtrise de soi Nouveaux savoirs Conduite de réunion Gestion de la relation client Communication professionnelle Comportements professionnels Savoirs Savoirs repositionnés Calcul des coûts Evaluation de la valeur du client

75 VOS QUESTIONS

76 Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe
GC7 : Management d’une équipe GC 1 : Faisabilité des opérations de TPL GC6 : Gestion de la relation de service REFERENTIEL BTS TPL GC2 : Organisation et mise en œuvre des opérations de TPL GC5 : Mobilisation des ressources matérielles et du système d’information GC3 : Suivi des opérations de TPL GC4 : Évaluation des opérations de TPL 76

77 Management d’une équipe Management d’une équipe
Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe Groupe de compétences n°7 : Management d’une équipe Activité 4 : Management d’une équipe A4T1 : Identification des besoins en personnel G7C1 A4T2 : Participation au recrutement G7C2 A4T3 : Participation à l’organisation du travail G7C3 A4T4 : Animation d’une équipe et gestion des conflits individuels G7C4 A4T5 : Contrôle de l’activité des membres de l’équipe et évaluation des performances G7C5

78 LES DIFFÉRENTES COMPÉTENCES
Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe LES DIFFÉRENTES COMPÉTENCES

79 Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe
G7C1 – Identifier les besoins en personnel G7C2 – Participer au recrutement G7C3 – Participer à l’organisation du travail G7C4 – Animer une équipe et gérer les conflits individuels G7C5 – Participer à l’organisation du travail

80 Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe
LES SAVOIRS

81 La réglementation sociale des transports
Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe Savoirs classiques La réglementation sociale des transports S2

82 Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe
Nouveaux savoirs L'organisation des ressources humaines de l’entreprise de transport S1 La santé et la sécurité au travail S3 Le recrutement des équipes opérationnelles S4 L’animation et la gestion des équipes opérationnelles S5

83 Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe
Nouveaux savoirs Le suivi et l’évaluation des équipes opérationnelles S6 La gestion de projet S7 La communication managériale S8

84 Groupe de compétences n°7 – Management d’une équipe
VOS QUESTIONS

85 ORGANISATION DES ATELIERS
Objectifs Déroulement Groupes et salles Restitution des débats

86 JM

87 La gestion des conflits
Individuel collectif Cerner le problème d’une manière objective Solutions possibles Cours de DROIT Mise en œuvre de la solution choisie Evaluation des résultats

88 Projet Les caractéristiques L’évaluation Constitution de l’équipe
Le suivi Se limiter à un seul outil de gestion La programmation et les outils Délais Qualités Coûts,... Le diagramme de GANTT Le réseau PERT Le rétroplanning Collaborateurs moteurs


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