Programme pédagogique en informatique Responsable des UV informatiques CB1 et CB2-ASTSPE B 227 (juste avant le SIC)

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Programme pédagogique en informatique Responsable des UV informatiques CB1 et CB2-ASTSPE B 227 (juste avant le SIC)"— Transcription de la présentation:

1 Programme pédagogique en informatique Romuald.Debruyne@emn.fr Responsable des UV informatiques CB1 et CB2-ASTSPE B 227 (juste avant le SIC)

2

3

4 4 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Secrétariat - Gestion - Comptabilité - Progiciels de Gestion Intégrés (PGI / ERP) - …

5 5 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Internet - Courriel - Chat - Messagerie instantanée - Forum - … Communication

6 6 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Moteur d’animation - Intelligence Artificielle - Aide à la conception de graphes de scénarios - … JeuxCommunication

7 7 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Effets spéciaux - Déplacements de caméra - … JeuxCommunication Cinéma

8 8 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Reconstitutions JeuxCommunication CinémaArchitecture

9 9 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Reconstituions - Dessin à main levé  modèle 3D JeuxCommunication CinémaArchitecture

10 10 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Aide à la composition JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique

11 11 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Aide à la composition - Reconnaissance JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique

12 12 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Planification des spots publicitaires JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TV

13 13 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Logistique des banches de coffrage JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtiment

14 14 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Gestion du surbooking JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie

15 15 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Possibilités d’équipement JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie Aviation

16 16 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Plannings des hôtesses de l’air JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie Aviation - Détection de conflits aériens

17 17 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Déploiement de forces - Plan de soutien JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaire

18 18 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout Bureautique - Compatibilités des offres - Allocation de fréquences JeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie

19 19 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Ordonnancement des prises de vues de Hubble

20 20 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Sécurité logicielle Aérospatial

21 21 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Déterminer les super-arbres AérospatialPhylogénie

22 22 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Séquençage de l’ADN - Structure secondaire de l’ARN AérospatialPhylogénie Génétique

23 23 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Aide au diagnostique - Gestion des gardes / repos AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecine

24 24 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Création automatique/interactive AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps

25 25 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie AstronomieAérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps Automobile - Sécurité/ordonnancement

26 26 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - de la simulation au contrôle de la fusion plus gros consommateur de calcul parallèle AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps AutomobileNucléaire

27 27 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Simulation AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps AutomobileNucléaireEnvironnement

28 28 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Economies d’énergie (ex. DGI) AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps AutomobileNucléaireEnvironnement

29 29 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Optimisation (ex. chargement) AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps AutomobileNucléaireEnvironnement

30 30 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Optimisation (ex. tournées ) AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps AutomobileNucléaireEnvironnement

31 31 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie Astronomie - Ordonnancement / planification AérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps AutomobileNucléaireEnvironnement Productique

32 32 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Contexte L’informatique est partout BureautiqueJeuxCommunication CinémaArchitectureMusique TVBâtimentHôtellerie AviationMilitaireTéléphonie AstronomieAérospatialPhylogénie GénétiqueMédecineEmploi du temps AutomobileNucléaireEnvironnement ProductiqueBanquesRobotique CryptologieChimieBourse … - L’informatique est utile dans tous les domaines d’activité - Tout ingénieur doit avoir des compétences en informatique - Une avancée en informatique  des retombées dans plusieurs domaines

33 33 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Compétences informatiques visées Objectifs Aptitude à utiliser un outil bureautique  Formation secrétariat Aptitude à jouer du tournevis sur son ordi  Formation technicien

34 34 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Compétences informatiques visées Objectifs Compétences informatiques indispensables à tout ingénieur

35 35 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Compétences informatiques visées Objectifs Capacité à concevoir et mettre en oeuvre une application à l’aide d’un langage de programmation  SAVOIR PROGRAMMER !!! Pré-requis : AUCUN Attention : Informaticien  Programmeur

36 36 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Compétences informatiques visées Objectifs Capacité à concevoir et mettre en oeuvre une application à l’aide d’un langage de programmation  SAVOIR PROGRAMMER !!! Des applications : - Mettant en oeuvre des algorithmes non triviaux - Comportant une interface graphique - Nécessitant une gestion d’informations structurées à l’aide d’une base de données

37 37 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Programme structuré en couches Forme pédagogique AlgorithmiqueProgrammation Introduction à l’informatique Programmation Par objets Interface Homme-Machine IPIPIP  Compréhension cruciale des premiers concepts  Ne pas perdre les acquis à l’issue d’un cours

38 38 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Programme structuré en couches Forme pédagogique Apprentissage par la pratique  Très peu de cours magistraux (3 en algorithmique, aucun en programmation, …)  Supports adaptés (individuelle)  Pas de travail en équipe  Possibilité de travailler avec son ordinateur personnel en TP Lire une ouvrage ne rend pas apte à programmer S’exercer sur de nombreux problèmes est indispensable

39 39 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Programme structuré en couches Forme pédagogique Apprentissage par la pratique (individuelle) Part importante de contrôle continu  4 évaluations (sur 8 TD) en Algorithmique  3 (sur 6) TP notés en Programmation  3 (sur 6) TP notés en Programmation par objets

40 40 Romuald.debruyne@emn.fr Programme pédagogique en informatique Programme structuré en couches Forme pédagogique Apprentissage par la pratique (individuelle) Part importante de contrôle continu IPIPIP : projet individuel de programmation  Entre 15 et 20 sujets (ludiques)  Mise en pratique de l’ensemble des concepts vus  Inter-évaluation en plus de l’évaluation classique À très bientôt


Télécharger ppt "Programme pédagogique en informatique Responsable des UV informatiques CB1 et CB2-ASTSPE B 227 (juste avant le SIC)"
Annonces Google