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Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015.

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1 Prise de fonction des DAF des EPSCP Introduction Direction des affaires financières > 6 octobre 2015

2 Page 2 Prise de fonction des DAF des EPSCP : introduction > 6 octobre 2015 DAF en établissement d’enseignement supérieur : un métier en évolution… Dans un environnement qui évolue beaucoup depuis quelques années  Responsabilités et compétences élargies => Pilotage du plafond d’emplois et de la masse salariale => montée en puissance des enjeux de qualité comptable et de qualité du pilotage budgétaire (certification des comptes, nouvelles modalités de contrôle budgétaire) => dévolution du patrimoine immobilier => Nouvelle approche sur l’équilibre économique des activités développées dans les établissements (coûts complets des activités, bonne adéquation entre l’allocation des ressources et le développement des activités d’enseignement et de recherche, maîtrise des risques financiers…  Regroupements d’établissements (COMUE) ou fusions d’universités (AMU, Strasbourg, Bordeaux…)  Surface financière plus large, organisation plus complexe…   Nouveau cadre budgétaire et comptable GBCP dès le 1er janvier 2016 Impact sur les processus budgétaires et comptables des établissements (budget de caisse, pluriannulalité) Impact sur les organisations financières, et donc sur le rôle des acteurs sur la chaine de la recette et de la dépense Impact sur le système d’information budgétaire et comptable

3 Page 3 Prise de fonction des DAF des EPSCP : introduction > 6 octobre 2015 Dans ce contexte très évolutif, comment définir la fiche de poste type d’un responsable des affaires financières d’un établissement d’enseignement supérieur ? Comment le DAF se positionne t-il dans l’organisation des fonctions supports d’un établissement ? Ce positionnement est-il appelé à évoluer dans les années à venir ? À partir de ces quelques questions, quelles sont les compétences et les connaissances qu’un DAF d’établissement doit développer pour exercer son métier dans de bonnes conditions ?


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