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1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, 03-05-2008 CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement.

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1 1 A. Ibriz. USMBA Casablanca, 03-05-2008 CVM Axe 2: Élaboration de contenus numériques pour initier des filières dispensées à distance et soutenir l ’enseignement présentiel.

2 2 Contenu 1.Rappel des recommandations de Tanger 2.Recensement des formation existantes 3.Choix des filières à développer 4.Exemple de filière développée 5.Esquisse de cahier de charge

3 3 Recommendations de la reunion de Tanger Axe 2 : Il a été convenu de : –Recenser les formations existantes. –Financer l ’élaboration de deux filières professionnelles. –Permettre aux étudiants des filières Droit-Économie de disposer des contenus pédagogiques des modules spécifiques sur des supports numériques en autoformation. –Constituer une bibliothèque numérique du patrimoine culturel national. –Réfléchir aux modalités d ’accréditation et de diplômation de filières dispensées à distance.

4 4 Recenser les formations existantes. -Les sites web des universités -Les établissements universitaire -Les sites web personnel  Capitaliser les expériences de classe pilote  Organiser un workshop dédié a Ça

5 5 Choix des filières a développer -Une filière du Secondaire -de préférence premier cycle -Population réduite -Choisir de cours ou modules transversaux et les généraliser Ou -Une filière du Tertiaire -Second cycle -Population réduite -Choisir de cours ou modules transversaux et les généraliser -Ou -Certification

6 6 Exemple de filiere developpee -DUT. Informatique de l’ESTFDUT. Informatique de l’ESTF

7 7 Esquisse de cahier de charge Cahier de charge cours Tecfa comme modèle Règles générales en matière de rédaction et d’évaluation des projets

8 8 Règles générales en matière de rédaction Énoncer les objectifs généraux Faire une revue de la littérature explicitant les connaissances et les dernières avancée pédagogique et et/ou techniques dans le domaine en spécifiant les références. Cette partie doit faire ressortir un ou plusieurs problèmes pédagogique ou/et techniques à résoudre. Énoncer les objectifs pédagogique dans le détail en accord avec la problématique identifiée suite à la revue de la littérature. Décrire la méthodologie choisie pour résoudre les problèmes qui font l’objet du projet. La méthodologie doit spécifier l’approche pédagogique et/ou technique par étape, les moyens humains et matériels mis en place ou requis pour exécuter les différentes étapes du projet. Décrire de manière détaillée l’échéancier en explicitant les résultats et les livrables attendus pour chaque étape. Décrire les retombées pour le Maroc en matière de formation, de transfert de technologie et d’impact sur les secteurs académiques et/ou industriels. Expliquer le rôle de chacun des intervenants dans le projet : qui fait quoi, comment et où. Proposer un budget en adéquation avec les objectifs énoncés, la méthodologie et l’échéancier. Le budget doit être aussi détaillé que possible. Préciser les autres sources de financement sollicitées et le financement déjà obtenu pour le projet. Fournir les C.V. des chercheurs associés au projet. Préparer une fiche qui doit résumer les objectifs du projet, sa domiciliation, les chercheurs et équipes impliquées dans le projet, l’échéancier, le budget détaillé ainsi que les livrables du projet.

9 9 Critères d’évaluation Qualité scientifique des chercheurs (voir partie CV) (Au moins: Un spécialiste du eLearning + Un spécialiste du domaine) Qualité pédagogique du projet de recherche, son aspect novateur par rapport à l’état de l’art, son apport pédagogique et/ou technique. Faisabilité du projet en adéquation avec la méthodologie proposé, les moyens humains et matériels mis en place (ou requis) pour atteindre les objectifs énoncés. Réalisme de l’échéancier, pertinence des différentes étapes proposées et des ressources humaines et matérielles proposées. Réalisme du budget en adéquation avec la méthodologie, l’échéancier et les ressources impliquées. Retombées escomptées en matière de i) formation ii) d’innovation ii) impacts socio-économiques et/ou culturels pour le Maroc.

10 10 Conditions de suivi et d’évaluation Un rapport (voir formulaire ci-joint) doit être fourni pour chaque projet pour apprécier l’avancement des travaux en adéquation avec les objectifs énoncés.


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