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Je suis Jeune Officiel en Water-Polo Règlement UNSS 2012-2016 1.

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1 Je suis Jeune Officiel en Water-Polo Règlement UNSS 2012-2016 1

2 Devenir Jeune Officiel, c’est:  Apprendre à faire des choix et s’y tenir  Appréhender très vite une situation,  Mesurer les conséquences de ses actes Le Jeune Officiel doit respecter : o Les règlements o Les joueuses et joueurs 2

3 Le JO s’engage à remplir son rôle Le JO doit: *connaître le règlement de l’activité. *être sensible à l’esprit du jeu. *être objectif et impartial. *permettre le déroulement de la rencontre dans le respect de l’équité sportive. 3

4 SERMENT DU JEUNE OFFICIEL  « Au nom de tous les juges et officiels, je promets que nous remplirons nos fonctions en toute impartialité, en respectant et en suivant les règles qui les régissent, dans un esprit de sportivité ». 4

5 Les différents niveaux de JO  Niveau district  Niveau Départemental Pastille bleue  Niveau académique Pastille jaune  Niveau national Pastille rouge  Niveau international Pastille verte 5

6 Approche simplifiée du règlement Water Polo en UNSS 6

7 Le terrain : ½ bassin de 25 m Les buts Prison Ligne médiane Ligne des 2 m Banc remplaçant Chrono & secrétaire L’arbitre 7 Ligne des 5 m Banc remplaçant

8 Rôle et gestes de l’arbitre  Engagement de début de match ou période:.  l’arbitre vérifie : la disponibilité des chronométreurs et secrétaires, le nombre de joueurs et leur alignement sur la ligne de but.  l’arbitre siffle: le début du match puis pose le ballon près du bord sur la ligne du milieu. L’arbitrage sera assuré par au moins 2 arbitres. Chaque arbitre devra : faire respecter le règlement au bord du bassin, suivre du bord le déplacement des joueurs et du ballon, siffler pour sanctionner les fautes et arrêts de jeu, montrer d’une main la direction de l’attaque et de l’autre l’endroit où doit se jouer la faute. Chaque arbitre est aidé d’un chronométreur et d’un secrétaire. 8

9  Engagement : après chaque but  Vérification du score, du nombre de joueurs et leur placement dans leur camp respectif.  L’engagement se fait au centre par l’équipe venant d’encaisser un but. L’arbitre lève le bras en désignant le sens de l’attaque et siffle la reprise du jeu si les joueurs sont dans leur camp respectif.  But : la balle doit franchir entièrement la ligne de but de la cage.  L’arbitre siffle le but en montrant : des 2 mains le milieu du bassin, lieu de l’engagement, le numéro du buteur à la table de marque. Non Oui 9

10  Coup-Franc : pour les fautes simples  L’arbitre siffle et montre simultanément, bras tendu, le sens de l’attaque,  Le coup-franc est joué à l’endroit de la faute ou en arrière, par le joueur le plus proche  Le tir sur coup-franc est indirect dans la zone des 5m et peut être effectué directement lorsque la faute est obtenue au delà des 5m (tir immédiat et sans feinte)  Entre-deux : pour trancher des litiges  L’arbitre siffle et récupère la balle. Désigne les 2 joueurs concernés, les place à 2 mètres du bord à égale distance puis jette la balle au dessus d’eux. 10

11  Penalty : faute commise dans les 5 mètres sans laquelle un but aurait probablement été marqué.  L’arbitre siffle et : montre le chiffre 5 en direction de l’endroit du tir, indique à la table le numéro du joueur fautif, siffle en abaissant le bras pour déclencher le tir lorsque le gardien est placé sur sa ligne de but.  Corner : tir dévié par le gardien ou de manière intentionnelle par un défenseur.  L’arbitre siffle et montre : d’une main, le sens de l’attaque pour l’équipe bénéficiant du corner, de l’autre, l’emplacement du corner situé sur la ligne des 2 mètres.  Le corner se joue comme un coup-franc indirect, sans être gêné, dans le coin du bassin sur la ligne des 2 mètres. 11

12 Composition de l’équipe et règlement technique  Collège  6 à 8 compétiteurs dont 2 de sexe différent dans l’eau : Benjamin 3/Minime  5 joueurs dans l’eau : 4 joueurs de champ + 1 gardien (pas de fille dans les buts) ; 2 filles et 2 garçons minimum dans l’eau, 5 joueurs en tout dans l’eau.  2 X 5 minutes  1 Jeune Officiel de niveau départemental pour le championnat d’académie et académique pour les championnats de France.  Il ne peut pas être compétiteur lors des championnats de France UNSS  Lycée  6 à 8 compétiteurs dont 2 de sexe différent dans l’eau : Cadet/Junior/1 Senior 1  Pour l’excellence : mixité autorisée  5 joueurs dans l’eau : 4 joueurs de champ + 1 gardien (pas de fille dans les buts) ; 2 filles et 2 garçons minimum dans l’eau, 5 joueurs en tout dans l’eau.  2 X 5 minutes  1 Jeune Officiel avec la même exigence de niveau que pour les collèges   Il ne peut pas être compétiteur lors des championnats de France UNSS 12

13  Le hors-jeu : attaquant qui stationne dans la zone des 2 mètres en avant de l’endroit où se trouve le ballon et interfère sur le jeu.  L’arbitre siffle et montre : d’une main, le chiffre 2, de l’autre, le sens de l’attaque.  Exclusion d’un joueur : pour faute grave.  L’arbitre siffle, exclue le joueur en lui indiquant la prison, puis désigne le sens de l’attaque.  Le joueur est : exclu le temps d’une attaque (UNSS) autorisé à rentrer sur le geste de l’arbitre lorsque son équipe a récupéré la balle  Le coup-franc de remise en jeu est joué à l’endroit de la faute ou en arrière par le joueur le plus proche. 13

14  Touche et sortie de but : balle sortant du champ de jeu.  L’arbitre siffle et montre : d’une main la direction de l’attaque pour l’équipe bénéficiant de la remise en jeu, de l’autre, l’endroit où la balle doit être jouée.  La touche est jouée comme une remise en jeu à l’endroit de la sortie du ballon et le tir direct est interdit.  La sortie de but est jouée par le gardien ou par un autre joueur de l’équipe dans sa zone des deux mètres.  Remplacement d’un joueur : à tout moment. par la zone de rentrée du jeu (prison côté opposé à la table de marque) le joueur exclu regagne la prison sans gêner le jeu pour que son remplaçant puisse rentrer le remplaçant doit se trouver dans la zone de rentrée et ne peut pas plonger, sauter, pousser au mur ou au fond 14

15  Fin de match ou de période : au coup de sifflet du chronométreur.  L’arbitre confirme la fin du match ou de la période par : 3 coups de sifflet bien distincts. La récupération de la balle.  En cas d’égalité: 1. Goal average particulier 2. Goal average général 3. Meilleure attaque 4. Equipe la plus jeune  Disqualification: Pour toute infraction au bon déroulement du tournoi, la commission d’organisation pourra prononcer la disqualification. 15

16 Gêner les mouvements de déplacement d’un joueur sans ballon S’accrocher au bord du bassin Mettre la balle entièrement sous l’eau Attraper ou lancer la balle simultanément des 2 mains sauf pour le gardien (dans sa zone des 5 mètres) Mettre la balle intentionnellement en touche ou en sortie de but pour les attaquants, en corner pour le gardien Se propulser à l’aide du bord Frapper la balle du poing fermé Etre hors jeu Franchir le milieu du terrain pour le gardien FAUTES SIMPLES COUP FRANC à jouer rapidement 16

17 Tenir, enfoncer ou tirer en arrière un adversaire qui ne tient pas le ballon Charge disproportionnée sur un adversaire Gêner l’exécution d’un coup franc ou d’un corner Effectuer un mauvais remplacement Bloquer ou tenter de bloquer un tir ou une passe avec les deux mains Commettre une faute dans la zone des 5 mètres afin d’éviter un but probable FAUTES GRAVES Exclusion Pénalty EDA EDS 17 Jeter intentionnellement de l’eau au visage

18 Niveau départemental et académique : Tient la feuille de match : - relève les n° des joueurs pour les buts, exclusion, etc… - note les buts marqués et le n° des buteurs - score à la mi-temps - score final - exclusion, EDA, EDS (4 min) + Pénalty Doit être en possession d’un chronomètre pour assister le chronométreur Niveau national : Contrôle l’entrée et la sortie des joueurs à la suite d’une exclusion Contrôle le banc des remplaçants Contrôle l’entrée et la sortie des joueurs remplaçants Le secrétaire 18

19 Le chronométreur Niveau départemental et académique : Chronomètre le temps total de jeu (sauf tournoi) Tient le tableau d’affichage (but et exclusion de joueur) Chronomètre de réserve pour les temps morts s’ils sont envisagés (1minute) Niveau national (excellence) Contrôle le temps de possession de balle (30 sec) (si envisagé) Aide le secrétaire si besoin 19

20 20 Exemple de certification de Jeune Officiel Niveau départemental Niveau académique

21 Certification départementale  Le JO sait lancer et clore le match : 0 1 2 pts  Le JO siffle les fautes simples, les buts et donne le sens de l’attaque 0 1 2 pts  Le JO se déplace (à la hauteur du ballon): 0 1 2 pts  Le JO communique avec la table (donne le n° du buteur à la table): 0 1 2 pts Certification académique  Coup de sifflet, déplacements et gestes de qualité 0 1 2 3 pts  Le JO sait différencier les fautes simples des fautes graves (exclusion, pénalty) notion d’avantage 0 1 2 3 4 pts  Communication avec la table 0 1 2 3 pts 21 Exemple de certification:

22 Niveau DEPARTEMENTAL TEST ECRIT et PRATIQUE Ecrit : au sein de l’AS, à donner au jury lors du passage du test pratique Pratique : lors d’une compétition départementale ECRIT sur 10pts PRATIQUE sur 8pts Elève reçu si 14/18 Pastille Bleue 22

23 Niveau ACADEMIQUE TEST ECRIT et PRATIQUE Ecrit : au sein de l’AS, à donner au jury lors du passage du test pratique Pratique : lors d’une compétition académique ECRIT sur 10pts PRATIQUE sur 10pts Elève reçu si 15/20 Pastille JAUNE 23

24 24


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