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1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière.

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1 1 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Bienvenue…. Module 1 Planification de carrière

2 2 CHEMINEMENT DE CARRIÈRE Commandité par le Comité conjoint de transition de carrière de la SASK. Module 1 d’une série de 10 modules indépendants

3 3 Objectifs du programme Cheminement de carrière Épargner des $ en créant un programme interministériel Intégrer la planification de carrière à la culture Utiliser les modules pour plus de souplesse et de rentabilité Créer un langage commun

4 4 Survol - Cheminement de carrière 5 modules de base : 1.Planification de carrière 2.Vérification et évaluation 3.Évaluation des compétences 4.Plan d’apprentissage personnel 5.Portfolio de carrière 2 Modules d’appui des gestionnaires 6.Gestion du rendement 7.Coaching de carrière 3 Modules de mobilité 8.Concours 9.Curriculum vitae 10.Entrevues

5 5 Planification de carrière continue Pourquoi la planification de carrière continue est-elle importante? Une nouvelle métaphore Ajustement Nécessité de planifier Une approche intégrée Prochaines étapes

6 6 Le monde du travail en changement Nouvelles relations de travail Carrières multiples Désuétude des aptitudes Main-d’œuvre vieillissante Carrières plus courtes Adieu la retraite

7 7 Clin d’œil sur le passé Travaille fort, soit loyal et sois assuré de la sécurité d’emploi Organisations qui prennent soin de leurs employés Emplois rigidement encadrés – clairement définis, heures régulières Cheminement de carrière bien défini, mobilité ascendante Travail axé sur l’effort personnel

8 8 Clin d’œil sur le présent Descriptions d’emploi souples, Système de classification universel Faire le travail qui doit être fait Emploi davantage lié à la situation Détachements, affectations, déploiements L'équipe formée sur le mandat à accomplir, dossiers horizontaux Employabilité vs emploi Carrières auto-gérées

9 9 Avantages de la planification de carrière Établir des buts et objectifs professionnels significatifs Gérer le stress du changement organisationnel... Prendre le contrôle Favoriser le renouvellement professionnel Créer un portfolio des compétences Accroître la satisfaction à l’égard du travail Planifier les besoins en matière d’apprentissage Améliorer les communications et l'ajustement

10 10 Enjeux communs en matière de carrière Charge de travail trop lourde, manque de personnel Déséquilibre entre la vie professionnelle et personnelle Mauvaise correspondance entre les compétences et l’emploi Sur-performance Éducation vs expérience Changement constant

11 11 Faire éclater le mythe Une bonne éducation = une garantie d’emploi

12 12 Une nouvelle métaphore Il n'y a pas qu'une réponse, non plus qu'une piste à suivre Votre aptitude à bien naviguer constitue le facteur crucial

13 13 Attitude dépendante Les organisations offraient la sécurité d’emploi, la formation, la mobilité de carrière, la sécurité L’organisation prenait soin de ses employés et ces derniers lui accordaient toute leur loyauté.

14 14 Attitude indépendante Les choses changent, le monde du travail est incertain. L’engagement et la loyauté des employés envers l’organisation diminuent.

15 15 Forces externes Mondialisation Technologie et éducation Environnement Démographie

16 16 Attitude interdépendante Les employés et les organisations travaillent en partenariat pour assurer la réussite et la croissance personnelle. On incite les employés à se prendre en main et on encourage l’apprentissage et l’établissement de milieux de travail positifs. Les employés gèrent leur employabilité et le perfectionnement de leurs aptitudes.

17 17 Le nouveau contrat d’emploi Au sein de la nouvelle fonction publique, les employés doivent assumer la responsabilité de : Gérer leur carrière Maintenir leur niveau de compétence Planifier leurs besoins futurs en matière de compétences S’adapter aux nouveaux besoins et aux nouvelles orientations de l’organisation Ajustement

18 18 La nouvelle relation organisation DépendanceIndépendanceInterdépendance organisation employé « Je vais travailler pour vous, être loyal et vous allez prendre soin de moi. » « Dans ce monde incertain… je vais prendre soin de moi- même. » « Comment peut-on travailler ensemble pour être gagnant- gagnant? »

19 19 Rôles et responsabilités Attribué aux employés Facilité par la gestion Appuyé par l’organisation

20 20 Élements de la planification de carrière Quatre éléments : Auto-évaluation : Quelles sont mes compétences, mes aptitudes et mon style de travail? Quelles sont mes valeurs et mes intérêts? Quelle est ma vision? Recherche : Quelles sont mes options? Quels sont mes besoins de perfectionnement? Détermination des objectifs : Quelle option me convient le mieux? Planification : Comment vais-je y parvenir? Quelles étapes dois-je franchir?


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