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Psycho-sensorimotricité: analyse technique suite: l’équilibration Introduction: problématique mécanique I- Analyse mécanique et outils d’analyse 1- équilibre.

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1 Psycho-sensorimotricité: analyse technique suite: l’équilibration Introduction: problématique mécanique I- Analyse mécanique et outils d’analyse 1- équilibre d’un corps 2- équilibre stable et équilibre instable 3- 2 types d’équilibration 4- la décomposition des forces et la ligne de propulsion 5- Ligne d’appuis, ligne d’action et quadrilatère d’équilibration 6- le glissement avant 7- le décrochage pendulaire 8- l’effet charnière intérieur et extérieur II- équilibration dominante en fonction des supports III- Les équilibrations en fonction des sens de déplacement IV- équilibration, coordination et déplacement V- équilibration statique à l’arrêt -Les PME et Les positions passagères d’équilibration VI- Pour « construire une équilibration statique et dynamique organisée par rapport aux pieds et intégrant la dynamique du mouvement: principes et règles d’action. 1- Équilibration à priori et à postériori 2- Positions d’équilibration de référence 3- Positions de référence par rapport à l’effet charnière

2 Introduction: problématique mécanique Escalade: activité de déplacement quadrupédique sur une support plus ou moins vertical voire déversant ou carrément en plafond Suppose de s’équilibrer pour ne pas tomber, mais tout déplacement implique un déséquilibre. Il y a équilibre si la somme du moment des forces appliquées à G est nulle et si la somme vectorielle des forces est nulle: étudier l’équilibre c’est étudier les forces mises en jeu et les principes mécaniques Le déplacement n’est pas forcément orienté par rapport à la pesanteur: l’étude de l’équilibre doit être faite par rapport à la verticale de la pesanteur mais aussi par rapport à l’orientation du support (ligne de pente. Un équilibre ne se conçoit que par rapport au but: il est en changement perpétuel. C’est alors le processus d’équilibration, au delà de l’équilibre, qu’il faudra étudier.

3 1- équilibre d’un corps; rappels biomécaniques

4 1-équilibre d’un corps; rappel biomécanique

5 1- équilibre d’un corps: rappel

6 1- équilibre d’un corps; rappels biomécaniques

7 1- équilibre d’un corps Un corps est en équilibre à un instant t si la somme vectorielle des forces qui lui sont appliquées est nulle et si la somme des moments algébrique est nulle. Pour un grimpeur, si ces sommes des réactions du support appliquée au centre de gravité et de P est nulle Moment= D au CdG*R R1 R2 O G A R3 R4 D P

8 2- équilibre stable ou instable: Les 3 équilibres du physiciens Équilibre stable: grimpeur suspendu par les mains Équilibre instable: grimpeur sur un pied Équilibre indifférent:axe de rotation passe par le centre de gravité (cf charnière et ligne d’action)

9 I- Analyse mécanique et outils d’analyse 2- équilibre stable et instable Équilibre instable: le CdG est au dessus du centre de gravité. Le corps qui s’écarte de l’axe va continuer sa rotation. Sauf s’il reprend des appuis, écarte son polygone de sustentation, abaisse son CdG pour diminuer le bras de levier Équilibre stable: le CdG est sous l’axe de rotation. Tout corps qui s’écarte de cet axe revient au centre (pendule!) Inconvénient: fatigant; propulsion difficile

10 3- 2 types d’équilibre Escalade dominante Statique: organisé par rapport à la base de sustentation Dynamique: organisé par rapport à la tête comme plate forme mobile

11 4- la décomposition des forces et la ligne de propulsion 1- Par rapport à la pesanteur: permet de constater la situation d’équilibre (somme des moments=0). Dans une logique fonctionnelle d’équilibration pertinent en dalle jusqu’à vertical de face. On a alors une composante de lutte contre la pesanteur qui peut avoir une fonction propulsive et une composante horizontale qui peut servir à se maintenir sur le rocher (mur vertical) 2- Par rapport à la ligne de pente: R donne un sens une direction et une intensité. Mais elle est rarement orientée parallèlement au support, ni parallèlement à la ligne de déplacement.Elle se décompose alors en une composante parallèle au support dite de propulsion et une composante perpendiculaire dite de maintien. Rj1 Rj2 Rb1 Rb2 R1 Rj2 Rb2 R2 Rb1 Rp

12 5- Lignes d’appui, ligne d’action et surface d’équilibration Ligne d ’ appu maini Ligne d ’ actionsec ondairee Future ligne d ’ action principale Ligne d’appui pieds

13 Ligne d’action (C Dupuy, 1989)

14 Ligne d’action et ligne de propulsion Ligne d’action et ligne de propulsion confondues: efficacité Ligne d’action et ligne de propulsion croisées: rentabilité pauvre.

15 6- le glissement avant Poids à la verticale de l’appui, réaction orientée vers le haut Pas de composante de glissement Décomposition par rapport ligne de pente Fg= P cos alpha (alpha: inclinaison corps par rapport verticale); plus le corps est penché plus Fg est grand Si pas de bras pour compenser c’est perdu Décomposition par rapport à verticale (rouge) Fg P

16 7- Le décrochage pendulaire avant-arrière Sous l’effet de la pesanteur et de l’axe de rotation main (ligne d’appui main qui devient une ligne d’action), le corps se met vers l’équilibre stable et les pieds décrochent. Problèmes: l’élan du balancier peut faire décrocher les mains; la propulsion mains n’est pas la plus efficace et la moins coûteuse

17 Le décrochage pendulaire latéral C’est une forme de charnière: plus la ligne d’action est décalée par rapport à la ligne de pente plus le risque de décrochage est important. Plus le poids est reculé de la paroi plus ce décrochage sera facilité. Ligne d’action décalée par rapport à ligne de pente

18 8- l’effet charnière en surplomb(porte de grange) Tant que la porte reste strictement perpendiculaire elle reste en place. Si le support devient moins déversant ou si la porte se décale, elle se ferme. Quand l'axe d'une porte est vertical ou parallèle à la ligne de pente en dévers, celle-ci reste en équilibre, dans tous les autres cas elle s'ouvre (dévers et plafond) ou se ferme (dalle).

19 Effet charnière. Plus la ligne d’action est décalée par rapport à la verticale (en vue de dos) plus l’effet charnière est important et implique soit d’utiliser une force importante, soit un replacement rapide de pieds, soit un mouvement dynamique

20 Différentes charnières Nous définirons comme charnière à l'ouverture une posture dans laquelle: - 1 une ligne d’action est assez proche de la ligne de pente - 2 Le pied qui ne se situe pas sur cette ligne d'action a tendance à être éjecté vers l'extérieur et vers le dos Nous définirons comme charnière à la fermeture une posture dans laquelle: - 1 une ligne d'action est assez proche de la ligne de pente - 2 Le pied qui ne se situe pas sur cette ligne d'action a tendance à être éjecté vers l'intérieur et le ventre ( http://freeborel.free.fr/lexiques/lexique/charniere.htm complété) http://freeborel.free.fr/lexiques/lexique/charniere.htm

21 8- l’effet charnière extérieur (à l’ouverture dans le dos) À G; la ligne d’action est décalée sur le côté homolatéral D. si le sujet pousse ou s’il lâche la main Gauche, il va pivoter vers la droite et ici l’extérieur (dans son dos) Solution: rééquilibrer les masses (drapeau ext) pour construire ligne d’action et ligne de propulsion alignée en plaçant CdG au dessus de l’appui pied et sous prise de main.

22 8- l’effet charnière extérieure (à l’ouverture dans le dos) Sur l’image de G, la ligne d’action contralatérale est décalée par rapport à l’ensemble du corps. Si le grimpeur pousse ou lâche sa main G il pivote vers la droite et toujours vers l’extérieur. S’il avait la main gauche à la place de la droite il serait en charnière à la fermeture

23 Effet charnière à l’ouverture

24 Effet charnière intérieur (à la fermeture) À G: On a un axe de rotation autour du pied, une charnière constituée par la ligne d’action qui va devenir principale en vert et le ligne d’action secondaire en rouge. Le grimpeur va basculer vers l’intérieur et sa droite sur la ligne homolatérale gauche. À D:axe de rotation D-D impliquant un effet charnière intérieur à la fermeture compensé par la ligne d’action secondaire G-G

25 Effet charnière en dalle (plus rare; suppose de se reculer pour regarder ou d’avoir des prises alignées) ou en traversée (classique, pieds décalées après les mains) libérer le pied droit de manière statique nécessitera: - soit un transfert d'appui préalable sur le pied gauche - soit une traction main(s) de la gauche vers la droite. - soit un appui main droite par exemple Toute autre solution est dynamique, peu économique, rapide mais souvent irréalisable pour des raisons de conflit vitesse précision sur des prises de petites dimensions.

26 II- équilibration en fonction des supports - 1- Équilibration et propulsion sur un plan incliné: combinaison de forces dominant; probléme: celui du transfert latéral Pas de déperdition à condition d ’ être au dessus des appuis et de transférer pour propulser. La composante de maintien et la composante propulsive sont confondues; réactions du support servent toutes ou presque à l ’ équilibration et à la propulsion

27 2- Équilibration et propulsion sur plan vertical, dièdre ouvert; composition de forces et utilisation d’oppositions. poids réaction R1 R2 R3 R4 Actions pied G et main D à la fois équilibratrice et propulsive; réactions R1 et R2 présentent une forte composante orientée dans le sens opposée au poids et servant en même temps à l ’ équilibration. Actions main G et pied D surtout équilibratrices grâce à la mise en place d ’ oppositions. Les réaction R3 et R4 n ’ ont pratiquement pas de composante propulsive

28 3- Équilibration en dièdre fermé, cheminée, fissure: oppositions dominantes

29 4- Équilibration en dévers ou en surplomb. équilibre stable: anticipation rapide sur la séquence Si l ’ équilibre est stable il est co ûteux énergétiquement et difficile en progression: rapidité, préparation ( cf prévision séquences)et..

30 4- Équilibration en gros dévers: stratégies d'opposition de forces et de rythme Il faut à la fois des réactions du rocher qui s ’ opposent à la pesanteur et des oppositions pour se maintenir et donc des actions des membres ramenant le corps dans l ’ axe des appuis propulseurs Il faudra aussi mettre en place des calages à chaque fois qu ’ il y aura des décalages de prises par rapport à l ’ axe de progression La grimpe dynamique va être fondamentale avec parfois utilisation de points d ’ appui dynamiques.

31 III- équilibration en fonction des sens de déplacement Déplacement ascendant vertical (cf II) Déplacement latéral traversée –De face: le transfert –De profil: effet porte avec déséquilibre avant- arrière. Déplacement descendant vertical (désescalade): les mains avant les pieds et le problème des déséquilibres avant-arrière

32 IV- équilibration et coordination 1- les systèmes de combinaison et d’opposition de forces à construire en fonction des prises (analyse figurale) et de leurs configuration les unes par rapport aux autres (analyse inter figurale) impose de mettre en œuvre des coordinations.

33 2- décrire les coordinations en escalade C’est expliquer –La position du corps ou posture –Décrire les actions à réaliser et leur sens de mouvement en relation avec les caractéristiques de l’environnement et expliquer dans quels espaces du corps elles se réalisent C’est distinguer les coordinations manuelles, podales, les coordinations de gestes, de mouvements et d’actions en détaillant les mouvements anatomiques: – flexion, enroulement-extension, déroulement, – rotation interne et externe, –abduction-adduction, –pronation-supination, – inversion-éversion, –ouverture, fermeture, –vissage, dévissage

34 V- équilibration statique à l’arrêt -Les PME et PPE placement projection cdg au dessus appuis pieds le + possible, d’abord agrandissement surface d’équilibration; relâchement partiel ou total des bras Le drapeau int Le cancan grenouille Drapeau externe Quelques exemples autres

35 PME et PPE stabilisées: Toute position appuis écartés, bras tendus avec élargissement polygone et verticalisation ligne d’action ou correspondance ligne d’action-ligne de pente.

36 PME et PPE: différentes oppositions permettant de relâcher + ou - les bras

37 VI- Pour « construire une équilibration statique et dynamique organisée par rapport aux pieds et intégrant la dynamique du mouvement: principes et règles d’action. Équilibration à postériori: équilibration dans laquelle le sujet se rattrape, se rééquilibre après coup. Il n’a pas prévu le déséquilibre à venir; ne s’est pas organisé au niveau du placement notamment des pieds, de la posture Équilibration à priori: le grimpeur a prévu les déséquilibre à venir au niveau de son placement postural et du déplacement anticipé des appuis pieds.

38 1- placement de référence: les positions inadaptées à un déplacement équilibré À gauche position hyper statique limitant le champ de vision et empêchant toute mobilité. À Droite: position statique limitant le champ de vision, peu mobile et fatigante, pouvant permettre de déplacer un peu le pied G Problème: libérer les appuis pieds et mains tout en restant équilibré

39 Pour s’en sortir

40 1- Placement de référence Position de référence: alignement main-pied (ligne d’action) par rapport à la ligne de plus grande pente et calage pied; projection de G passe par le pied.

41 Position de référence: transfert et jeu d’équilibre Jouant avec la position de son centre de gravité, le grimpeur peut attraper avec sa main droite, ou sa main gauche les prises situées en A, B, C, D ou E: que peut-il attraper avec le pied D en A,B,C,D ou E avec sa main D, sa main G comme prise A, B, C, D ou E?

42 Vers des successions de mouvements Le grimpeur veut ensuite s’élever verticalement pour aller chercher une prise alignée loin au dessus: –il peut s’élever directement de face mais effet porte extérieur et force dans le bras –Il peut se mettre de profil en se tournant vers l’intérieur pour venir profil G.

43 Vers une succession de mouvements Attention à l’alignement et aux différentes actions pieds et mains pour éviter l’effet porte.

44 Et si on veut partir vers la droite Attention au placement du bassin par rapport aux pieds pour éviter de tourner, à l’action main G et au replacement des pieds qui devra s’en suivre pour éviter de tourner.

45 2- Implications de l’effet porte: la zone potentielle d’actions optimales Si le pied droit est placé dans tel secteur alors cela entraîne: ?. Pour chaque placement de pied par rapport à la main et en fonction de l’orientation du corps mise en œuvre il y a alors des zones potentielles d’actions optimales.

46 Zones potentielles d’action pied droit: Ligne d’action rouge et zone violette: effet porte à l’ouverture. –Que faut-il alors trouver et faire? Ligne d’action verte et zone verte: fermeture. Facile –Quel sera le mouvement suivant pied et/ou main? Zone marron: forte probabilité de pied main.

47 3- Autres exemples: Que ses passe-t-il si le grimpeur décale son pied droit à gauche dans la zone rose? À droite dans la zone verte? Que doit-il faire pour pouvoir monter pied gauche dans la zone bleue si pied droit dans l’axe main gauche? Que doit-il trouver comme prises supplémentaires?

48 Autres exemples: Alignement main G, pied G en profil G À quoi sert le pied droit? Comment s’appelle la pose de pied gauche et quelle est son action? Quelles sont les zones potentielles d’action pied D et à quelles conditions? Mains G et à quelles conditions? Quelle sera la zone potentielle d’action une fois la prise main gauche tenue? a b c

49 Exemple: Alignement Main D, pied G Cas 1: Qu’est ce qu’évite le pied droit? Quelles étaient les solutions qui ont permis de monter le pied droit? Quelles sont les actions pieds nécessaires Cas 2: le grimpeur charge le pied droit. Où doit-il trouver une prise de main pour quelle action? Où doit venir son pied s’il ne trouve pas de prise de main? Quel type de mouvement doit-il enchaîner?pour aller chercher dans quelle zone pour la main? Pour le pied? 1 2

50 Ex: main gauche-pied D Cas 1: à quoi servent le pied G? La main D? Zones potentielles d’actions optimales? –Lesquelles? –À quelles conditions? 1 a b

51 Main D- Pied D Rôles main G et pied D plus type d’action? ZPAO? À quelles conditions? Agir en Zone a En Zone b En Zone c? a b c

52 Ex: main G- Pied G Quel effet? Quelles actions pour éviter cet effet? ZPAO? À quelles conditions? a b C

53 Cas des oppositions: que puis je faire? Zones d’actions potentielles Cas 1: écarter des pieds? Zone d’action potentielle Cas 2: ligne d’action contra latérale pied D, main G Cas 3: ligne d’action homolatérale G-G avec traction à main G. Quel problème supplémentaire? 1 2 3

54 Cas des oppositions: Quelles sont les deux solutions statiques pour monter le pied gauche ? 1: Pousser main droite ou tirer main gauche? 2: Pousser main gauche ou tirer main droite?

55 L’équilibration en escalade c’est aussi et surtout Une question de feeling (sensations) Une question de mental Une question d’attitude: lâcher prise! Du plaisir Destivelle; pichenibulle Patissier: 8a C Bourrou À vous de Jouer!


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