Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parSophie Lortie Modifié depuis plus de 8 années
1
La contribution du Canada à l’effort de guerre CHC2DF
2
Pendant la PGM, le gouvernement du Canada avait besoin de coordonner et de financer l’effort de la guerre. Voici comment ils l’ont fait…
3
Au travail: Pendant la discussion qui suit, répond à la question suivante: Est-ce que les décisions du gouvernement canadien étaient-elles bénéfiques ou nuisibles pour le pays? Positives ou négatives du point de vue morale? Pour chacun, explique ce qui rend bonne ou mauvaise la décision.
4
1. Ils ont augmenté la puissance du gouvernement dans le pays La Loi sur les mesures de la guerre - Août 1914 « accorde au gouvernement des pouvoirs spéciaux lui permettant de gouverner par décret lorsqu'il perçoit la menace d'une guerre, d'une invasion ou d'une insurrection, réelle ou appréhendée » Ça veut dire qu’on donnait au gouvernement le control de l’économie, l’industrie, l’agriculture, l’immigration, et plus…
6
Les hommes dans le photo ont été internés dans un camp du travail à Petawawa Par exemple, on a identifié et arrêté plus que 8597 « étrangers ennemis » qui ont dû passer la guerre dans des camps d’internement.
7
Le gouvernement a enlevé les droits a beaucoup de canadiens Ukrainiens qui avaient fui l’exploitation de l’empire austro- hongrois Ils devraient porter des papiers d’identité, et rapporter régulièrement à la police. En 1917, ces émigrants suspects ont perdu leur droit de vote. Beaucoup de ces citoyens affectés étaient fidèles au gouvernement canadien.
8
2. Ils ont nourri les soldats Le prix de blé est montée car les Alliées avaient désespérément besoin de nourriture pour les soldats et les civils. Le Canada a augmenté la surface consacrée à la culture du blé à de 16 millions d’hectares
10
2. Ils ont nourri les soldats Les denrées alimentaires, dont la viande et les produits laitiers, ont été parmi les principales contributions du Canada à l’effort de guerre. Certains canadiens sont devenus riches par la vente de ces produits. Or, la culture intensive épuisait le sol des Prairies.
12
3. Ils ont fabriqué des munitions Au début de la guerre, il n’existait qu’une seule usine de munitions au Canada. Le travail exigeait des instruments de précision et des travailleurs hautement spécialisés, car un obus défectueux pouvait faire exploser un canon et tuer le soldat qui l’utilisait.
13
3. Ils ont fabriqué des munitions Les industriels canadiens ont aperçu rapidement qu’ils pouvaient s’enrichir. Sam Hughes a crée le « Comité des obus », qui a récolté 170 millions de dollars en contrats avec les Britanniques pour la manufacture des obus. Mais, on a découvert en 1915 que le comité négociait des contrats malhonnêtes.
14
3. Ils ont fabriqué des munitions Les canadiens qui se serrait la ceinture ont été dégoûtés de voir des industriels s’enrichir malhonnêtement avec les contrats de guerre. On demandait au gouvernement d’arrêter « les pirates de la nourriture et les tripoteurs de prix »
15
3. Ils ont fabriqué des munitions Premier ministre Borden a démantelé le Comité et a institué « la Commission impériale des munitions » Flavelle, chef de la commission, a vérifié que les munitions canadiennes soient conformes aux normes de sécurité. En 1918, plus de 300 000 personnes travaillaient dans 1500 usines de munitions et d’armes canadiens.
17
4. Ils ont envoyé des nouvelles soldats Le premier ministre Borden avait déclaré que la conscription ne serait jamais nécessaire au Canada. Mais, en 1916, le nombre de volontaires avait chuté. Borden est devenu persuadé que le Canada devrait continuer d’envoyer des soldats en Europe.
21
4. Ils ont envoyé des nouvelles soldats Le Canada anglais reprochait au Québec de ne pas faire sa part. Mais dans l’armée, les commandements, les directives et les manuels leur étaient fournis en anglais seulement. Les Canadiens français se sentaient traités comme des inférieurs.
23
4. Ils ont envoyé des nouvelles soldats La Loi du service militaire - Le 18 mai 1917, Borden annonce un projet de loi rendant le service militaire obligatoire pour tous les hommes âgés de 20 à 45 ans.
24
4. Ils ont envoyé des nouvelles soldats Il existe d’amertume envers le Canada anglais après l’adoption du Règlement 17 en 1913, qui imposait l’usage de l’anglais dans les écoles franco ontariens d’Ontario Les Québécois pensaient que les pires ennemis de la Francophonie vivaient en Ontario.
25
4. Ils ont envoyé des nouvelles soldats Henri Bourassa, l’éditeur du Devoir à Montréal, estimait que le Canada avait déjà envoyé une plus grande pourcentage de sa population que la France ou la G-B. Sir Wilfred Laurier, chef libéral, annonçait: « Si cette Loi du service militaire est adoptée, nous ferons face à un clivage qui risque de déchirer notre pays jusque dans ces racines. »
26
4. Ils ont envoyé des nouvelles soldats Borden a fait la conscription le thème central de sa campagne électorale en 1917. Il a adopté la Loi des élections en temps de guerre, qui permettait aux infirmières de l’armée, et aux femmes ayant un mari, un frère ou un fils a la guerre, de voter aux élections fédérales. Il a aussi promis le droit de vote à tous les femmes si réélu, tandis qu’elle enlevait le droit de vote des étrangers ennemis et des objecteurs de conscience.
28
4. Ils ont envoyé des nouvelles soldats La stratégie de Borden donne la victoire aux partisans de la conscription. Quand le premier groupe de 404 395 conscrits a été appelé, 380 510 ont demandé une exemption. Un grand nombre ont disparu, et en fin, 20 000 se sont présentés à l’entraînement. Finalement, 24 000 conscrits se sont battus en Europe. Des gens se demandent si ça vaut la prix de la discorde nationale.
29
Le coût de la participation canadienne dans la guerre avait atteint la somme de 1 000 000 $ par jour en 1918. Comment trouver autant d’argent ?
30
5. Les « bons de la Victoire » Ottawa a émis des obligations qui rapportaient un intérêt de 5% Le gouvernement a récolté plus de 100 millions de dollars en 1915; 500 millions de dollars en 1917
32
6. L’Impôt Personnel - 1917 La création des nouvelles taxes était un autre solution (prévu comme temporaire!) Le gouvernement n’a ramassé que 50 millions de dollars avec ces impôts. Il a fallu contracté des prêts qu’il comptait faire payé par les générations futures.
33
7. Ils ont publié la propagande Avant l’ère de la radio et de la télévision, des affiches et les annonces dans les journaux étaient efficaces! La plupart des affiches visaient l’un de quatre objectifs: –Inciter les jeunes hommes à s’enrôler –Convaincre les gens d’acheter des obligations de la victoire –Encourager les gens à économiser la nourriture –Inciter les gens à contribuer au Fonds patriotique canadien
34
Au travail: Est-ce que les décisions du gouvernement canadien étaient-elles bénéfiques ou nuisibles pour le pays? Positives ou négatives du point de vue morale? Pour chacun, explique ce qui rend bonne ou mauvaise la décision.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.