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La situation de l’Open Innovation en France Vincent Baudard - Antoine Galluet Ludovic Lardies - Yulong Lu Jérôme Saint-michel - Ting Shao UV MG05 20 Juin.

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1 La situation de l’Open Innovation en France Vincent Baudard - Antoine Galluet Ludovic Lardies - Yulong Lu Jérôme Saint-michel - Ting Shao UV MG05 20 Juin 2014 1

2 Présentation Qu’est ce que l’Open Innovation? (OI) Les avantages et inconvénient de l’OI Analyse d’exemples Français La situation de l’OI en France et à l’étranger Conclusion 2 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

3 Qu’es ce que l’Open Innovation? Modèle d’innovation basée sur le partage et la coopération entre entreprises impliquant parfois l’écosystème entier des entreprises à savoir (employés, fournisseurs, clients) Ne plus se baser principalement sur sa seule et propre recherche pour innover. Concerne les innovations incrémentales (Améliorer un produit ou procédé) Mode d’innovation moins ouvert que ODOSOS (Open Data, Open Source, Open Standards) Connaissance produite peut rester secrète entre les participants Historique: -Prémisse du concept en 1774 (Prix Longitude) -Présent dans le monde dans l’entreprise depuis 100 ans -Le vrai commencement se fait dans les années 60-70 -Le terme « Open innovation » a été inventé par Henry Chesbrough (Directeur du centre Berkeley) dans son livre du même nom en 2003 3 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion (Innovation Ouverte, partagée, collective, distribuée, cumulative, réactive)

4 Les différents niveaux d’Open Innovation 4 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion Niveau 0/2: Les universités et les entreprises partageant leurs données scientifiques qui implique parfois aussi les fournisseurs. Niveau 1 : Chacun dans l’entreprise a la possibilité de participer au processus d’innovation. Niveau 3 : Implication des clients dans certains de ses choix stratégiques, de façon transparente. Niveau 4 : L’innovation basée sur les communautés : Les clusters et les pôles de compétitivité sont des communautés structurelles à part entière. Niveau 5 : Le crowdsourcing, littéralement l’appel à la foule, est sans doute le concept le plus connu en ce qui concerne cette forme élargie d’innovation ouverte. Ce niveau-là se rapproche le plus de ODOSOS.

5 Avantages de l’OI 5 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion L’Open innovation offre plusieurs avantages aux entreprises : Réduction des coûts de la recherche et développement Potentiel d'amélioration de la productivité de développement Possibilité d’accéder à des nouvelles expertises, disciplines, compétences, connaissances Bénéfice de la contribution d’acteurs de natures différentes (startups, universités, clients, fournisseurs etc.) Possibilité de mettre en commun des forces et des complémentarités avec ses partenaires Potentiel pour le ‘marketing viral ’

6 Inconvénients de l’OI 6 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion L’open innovation est naturellement associée à un certain nombre de risques et défis, notamment : Rentabilité incertaine Les problèmes potentiels d’incompréhension liés à des différences culturelles Possibilité de révélation d'informations non destinées à l'échange Potentiel pour l'organisation d'accueil de perdre leur avantage concurrentiel à cause de révéler la propriété intellectuelle Le management des équipes distantes

7 Contraintes liées à l’OI 7 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion Les contraintes à l’open innovation sont identifiés par les entreprises françaises: Les difficultés pour assurer la gestion de leurs connaissances Les difficultés de mise en œuvre des concepts Les difficultés à mesurer la création de valeur Manque de support de la hiérarchie et du management intermédiaire Manque de qualification des collaborateurs

8 Analyse d’exemples Français Une trentaine d’exemples Différents secteurs d’activités Différentes tailles d’entreprises 8 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

9 Analyse d’exemples Français 9 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

10 Analyse d’exemples Français 10 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

11 L’exemple de Toshiba France 11 Pôle de l’Open Innovation de Toshiba Monde 5 entreprises partenaires Deux grands domaines : ▫Gestion de l’énergie ▫Archivage et disponibilité des documents IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

12 L’exemple d’Oxylane CrowdSourcing d’idée de produit Site web de recensement d’idée de produit 12 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

13 L’exemple de Muses 13 PME créée en 2009 Véhicules de livraison à motorisation électrique Co-développés 50 emplois sont crées sur deux sites en France Fin 2013 mise en production en usine 1er livraison à l’agence Chronopost Début 2013 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

14 L’exemple de Bluenove 14 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion Entreprise de conseils et de services en « Open & Collaborative Innovation » créée en 2008 Fusion de projets Co-création Open Data Open APIs Gérer la propriété intellectuelle

15 L’exemple des Fablabs Laboratoire de fabrication Créé au MIT en 1990 EX: Creative People Lab 15 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

16 Situation de l’OI en France et à l’étranger Comparaison France / Etats Unis 16 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

17 Situation de l’OI en France et à l’étranger 17 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

18 Situation de l’OI en France et à l’étranger 18 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion 20% des nouveaux produits ou nouveaux services un taux de croissance de 40% en France quatrième pays en terme d’OI Essor de Fablabs :

19 Conclusion Modèle jeune qui se développe en France Adapté au système actuel Plutôt dans les grandes entreprises Les secteurs fortement concurrentiels, qui évoluent rapidement et avec un fort degré technologique semblent propice au développement de l’OI 19 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

20 Merci de votre attention Avez-vous des questions? 20 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion

21 Sources principales http://ec.europa.eu/enterprise/policies/innovat ion/files/proinno/innovation-intelligence- study-3_en.pdfhttp://ec.europa.eu/enterprise/policies/innovat ion/files/proinno/innovation-intelligence- study-3_en.pdf http://clubopeninnovation.fr/ www.bluenove.com http://www.innovationexcellence.com/blog/201 2/12/09/top-5-countries-for-open-innovation- %E2%80%93-2012/http://www.innovationexcellence.com/blog/201 2/12/09/top-5-countries-for-open-innovation- %E2%80%93-2012/ http://blog.usinenouvelle.com/ Les sites internet des entreprises étudiées 21 IntroductionQu’est ce que l’OI?Avantages et inconvénientsExemplesLa situationConclusion


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