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Présentation de l’of-FEEE Création de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) en 1983 à Paris. ONG à.

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2 Présentation de l’of-FEEE Création de l’office français de la Fondation pour l’Education à l’Environnement en Europe (of-FEEE) en 1983 à Paris. ONG à dimension internationale, indépendante de tout parti politique, et reconnue d’intérêt général. Vocation : Favoriser la mise en œuvre du Développement Durable par l’éducation à l’environnement. Philosophie : Comprendre le monde, s’ouvrir aux autres et agir positivement. Action : développement de programmes : –Le Pavillon Bleu –La Clef Verte –Energie d’Avenir –Jeunes Reporters pour l’Environnement –Le Stockholm Junior Water Prize –Eco-Ecole –Plus d’Arbres, Plus de Vie Site Internet : http://www.f3e.orghttp://www.f3e.org

3 Présentation de la FEE La Fondation pour l’Education à l’Environnement a été créée en 1981, aux Pays-Bas, par des membres du Conseil de l’Europe représentant différents pays, dont la France. Aujourd’hui, ce réseau fédère plus de 60 associations nationales, implantées sur les 5 continents. La FEE est membre du PNUE (Programme des Nations Unies pour l’Environnement) et de l’OMT (Organisation Mondiale du Tourisme),et reçoit le soutien de l’UNESCO. Elle a le statut d’observateur au Conseil de l’Europe. La Présidence de la FEE est actuellement au Danemark. En ligne sur : http://www.fee-international.org/http://www.fee-international.org/

4 La Coordination Eco-Schools Les programmes proposés par la FEE sont coordonnés à tour de rôle par les différents pays. La Présidence Eco-Schools est actuellement au Danemark. Contexte du lancement du programme : un concours dans les écoles de Copenhague pour économiser l’eau qui a débouché sur l’élaboration de la méthodologie Eco-Ecole (méthodologie de projet). Démarrage du programme Eco-Schools en 1994. Quelques chiffres-clés : –52 pays impliqués sur tous les continents –Plus de 41 000 établissements concernés dans le monde Les inspecteurs généraux qui ont rédigé la circulaire du MEN de 2007, qui encourage les établissements à entrer en démarche de DD, se sont appuyés sur l’expérience d’Eco-Schools dans 13 pays européens. En ligne sur www.eco-schools.orgwww.eco-schools.org

5 Le programme Eco-Ecole Partenaires : Lancement du programme à la rentrée scolaire 2005 en France grâce aux partenariats d’Eco- Emballages et du Réseau Ecole et Nature. Eco-Ecole a également le soutien du Ministère de l’Ecologie et du Ministère de l’Education Nationale qui lui a accordé son Haut Patronage en 2006, après une année d’observation. Le renforcement continu du soutien d’Eco-Emballages et l’appui de la Fondation Ensemble ont permis d’accompagner la croissance rapide du nombre de projets, de 2006 à 2009. C’est pendant cette période que Milan Presse a commencé à relayer dans ses publications les initiatives des écoles en démarche et que l’Association des Maires de France a accordé son parrainage au programme (2007). Plus récemment, (2009-2010), le soutien de l’ADEME, d’Avenance Enseignement, de HSBC et de la Fondation GDF-Suez sont venus consolider le programme. Le Comité National de Pilotage définit les grandes orientations du programme.

6 2005-2006, année pilote : 70 projets. 2006-2007 : 200 projets répartis dans toute la France, dont 86 labellisés lors du Jury de juin 2007. 2007-2008 : 410 projets, dont 210 ont été labellisés en juin 2008. 2008-2009 : 700 projets, dont 325 ont été labellisés en juin 2009. 2009-2010 : 1000 projets, dont 448 labellisés en juin 2010. 2010-2011 : 1300 projets, dont 501 labellisé en juin 2011. 2011-2012 : 1400 projets, dont 493 labellisés en juin 2012. 2012-2013 : 1500 écoles, collèges et lycées sont engagés dans une démarche Eco-Ecole. Historique des projets

7 Les objectifs du programme Mobiliser tous les acteurs et participants des établissements autour d’un projet d’Education au Développement Durable (circulaires ministérielles de 2004 et de 2007). Utiliser le lieu de vie de l’école comme support pédagogique (diagnostic et actions concrètes). Favoriser un travail concerté avec des partenaires locaux : élus, parents, associations, syndicats de gestion de l’eau ou des déchets, fournisseurs et prestataires de services…

8 6 thèmes prioritaires Autour desquels se développe années après années le projet… La biodiversité … pour initier une réflexion plus globale L’énergie Les déchets Les solidarités L’eau L’alimentation

9 La démarche en 7 points 1. Former un comité de suivi. 2. Mener un diagnostic. 3. Etablir et réaliser un plan d’action. 4. Contrôler et évaluer le plan d’action. 5. Faire des liens permanents avec le programme scolaire. 6. Impliquer l’école entière et ses partenaires. 7. Créer un Eco-code.

10 Outils et aide à disposition des établissements Le Manuel d’accompagnement et le film Eco-Ecole. Un suivi téléphonique personnalisé et des visites sur le terrain. L’identification de Relais locaux Eco-Ecole dans les territoires. La mise en relation avec des structures locales compétentes. La mutualisation des bonnes pratiques : par le biais d’une brochure annuelle « Eco-Ecoles en action ! », d’une lettre d’information trimestrielle, du site Internet et d’un Séminaire national de rencontres et d’échanges.

11 Les Relais locaux Ce sont principalement des structures associatives, formées par l’of-FEEE avec qui il signent une convention de partenariat. Rôle : Ils accompagnent les établissements scolaires présents sur leur périmètre dans la mise en œuvre de la méthodologie Eco-Ecole et s’assurent de leur bonne compréhension des objectifs du programme. Compétences : Ils peuvent aider les porteurs de projets à définir leurs priorités, à identifier des partenaires, à faciliter le travail des Comités de suivi des projets et leur fonctionnement, à favoriser l’implication des élèves dans les projet et à apporter des réponses pratiques sur la méthodologie et le programme (calendrier, préparation des demandes de la labellisation...). L’équipe Eco-Ecole est l’interlocuteur privilégié des établissements scolaires qui ne se trouvent pas sur le périmètre d’un Relais local. Actuellement, une centaine Relais locaux présents en France métropolitaine et dans les Collectivités d’outre-mer. Liste des Relais locaux Eco-Ecole disponible en ligne sur le site www.eco-ecole.org, dans l’onglet « Relais locaux ».www.eco-ecole.org

12 Calendrier annuel Eco-Ecole Mars / AvrilInscriptions au programme SeptembreDémarrage des projets Eco-Ecole NovembreSéminaire national Eco-Ecole JanvierAuto-évaluation intermédiaire des participants MaiDépôt des demande de labellisation

13 Le label Eco-Ecole Tout établissement scolaire formellement inscrit au programme Eco-Ecole peut demander sa labellisation au mois de mai. Cette demande n’est pas obligatoire. La demande de label est à renouveler tous les ans. Le Jury Eco-Ecole n’évalue pas de façon quantitative les actions d’un projet mais se base avant tout sur la mise en œuvre de la démarche Eco-Ecole tout au long de l’année. Composition du Jury : Il est composé de représentants de l’of-FEEE, du Réseau Ecole et Nature, de l’ADEME et d’ Eco-Emballages. Le Jury comprend également d’autres experts des secteurs de l’alimentation, de la biodiversité, des déchets, de l’eau, de l’énergie et des solidarités (l’UNESCO en 2011 ; l’UNICEF en 2012). L’obtention du label permet de valoriser l’engagement des porteurs de projets et de concrétiser les efforts menés tout au long de l’année. Une fois labellisés, les participants rejoignent le réseau international des 41 000 Eco-Ecoles réparties dans une cinquantaine de pays.

14 Pour plus d’informations sur le programme : www.eco-ecole.org


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