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SHS - HISTOIRE Séance de septembre 2011 Baptême de Clovis par le Maître de Saint- Gilles, Washington National Gallery.

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1 SHS - HISTOIRE Séance de septembre 2011 Baptême de Clovis par le Maître de Saint- Gilles, Washington National Gallery

2 Fil rouge 9e Nombre de périodes Histoire généraleHistoire locale, régionale et nationale 15 + 2 Civilisations de l'Antiquité Grèce et Rome - Belin pp. 26 à 117 Démarches historiennes L'Helvétie romaine Démarches historiennes Pax Romana Changements / Permanences Changements / Permanences 5 + 2 Formation de l'Europe médiévale : premiers royaumes "barbares", l'empire carolingien - Belin pp. 138 à 151 Démarches historiennes Les vallées alpestres aux XIIIe et XIVe siècles Démarches historiennes Changements / Permanences Naissance et formation de la Suisse Démarches historiennes Changements / Permanences 3 à 4 Aspect de la civilisation médiévale: Rencontre entre le Monde musulman et le Monde chrétien- Belin pp. 120 à 137 et 152 à 173 Démarches historiennes Changements / Permanences 4 Civilisations non européennes : Inde; Chine; …. Démarches historiennes Changements / Permanences Projet établissement Thèmes transversaux (à traiter sur toutes les périodes historiques durant 1 année) Esclavage : de l'Antiquité à nos jours

3 L’Histoire…. Une enquête sur le passé

4 L’histoire n’est pas le passé! C’est une enquête sur quelque chose qui s’est passé… Enquête de police… Reconstitue les faits sur la base de plusieurs sources (témoins, traces de freinage, impacts, etc.) Le policier ne peut pas toujours dire exactement ce qu’il s’est passé… il doit aussi rester prudent face aux témoignages (partiels, déformés par l’émotion, etc.) En HISTOIRE, c’est la même chose :. On reconstitue le passé à l’aide de traces ou documents selon une certaine démarche. Identifier les changements ou permanences dans la durée (évolution). On reste critique face aux histoires qu’on aime se raconter sur le passé

5 L’historien a une connaissance du passé par morceaux (l’enquête est partielle)

6 Les histoires que l’on se raconte sur le passé sont parfois déformées (inconsciemment ou non) par goût de l’héroïsme ou du merveilleux Même si elles paraissent réelles (photo), l’historien doit les déconstruire (expliquer que c’est un photomontage… que cette manipulation existe depuis l’invention de la photographie et … que cela se pratiquait aussi avec la peinture !). L’historien … quelqu’un de prudent!

7 Placer les élèves… dans un rapport « historien » au passé

8 Une enquête sur le Moyen-âge en classe Pour que les élèves -revoient leur idées toutes faites -affinent les informations et compréhension du Moyen-âge  Partir de leurs idées sur le Moyen-âge, laisser émerger leurs questions, stimuler leur questionnement

9 1. Représentations des élèves sur le Moyen-âge Question 1 : Si je te dis Moyen-âge, quelles images te viennent à l’esprit ? Question 2 : Dessiner un barbare. Question 3 : Comment voyez-vous les musulmans à l’époque ?

10 Images en lien avec le MA Châteaux; châteaux- forts; villages sales; petites ruelles, maisons serrées Roi; reine; chevaliers; paysans; peuple pauvre Bataille; guerres ; combats; tournois Une vision cloisonnée du Moyen-âge !!!

11 Sur les barbares… Le traditionnel barbare violent et sans éducation… Mais où sont donc passés les gens civilisés?

12 Sur les musulmans de l’époque… Ramadan; prières; Coran; mosquée; religion; Allah; pas de porc; … Voile; conflits religieux; minarets; Lybie; burqa; … Pays du Moyen Orient; Pays arabes; La Mecque; Le monde musulman est vu comme religieux... Et le monde occidental comme laïque!!

13 2. Se questionner - Travail sur images pour favoriser un questionnement plus ouvert Travail proposé aux élèves : a) Voici une série d’images en lien avec le Moyen-âge. Numérote chacune des illustrations puis essaie de les regrouper et finalement donne un titre aux catégories. b) A partir des images et des explications du professeur, quelles questions te poses-tu au sujet du Moyen-âge?

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17 Exemples de catégories de classement Art – culture – musique (troubadours) Commerce (foires, échanges, transport des marchandises) Livre – littérature (enluminures, copies d’ouvrages, vente de livre) Soins – hôpitaux Artisans – artisanat (tissage, …) Vie à la campagne (paysans, meuniers, …) Constructions (photos églises, cathédrales, de ponts, de villes) …

18 3. Organiser un travail d’enquête à partir des réponses apportées par les élèves Sachant qu’on est obligé de choisir (vu le temps à disposition!), une possibilité : construire un canevas de cours à partir des représentations des élèves sur le Moyen-âge (voir modules sur doc papier).

19 Module 1 : Représentations des élèves au sujet du Moyen-âge, Construction de la démarche d’enquête, hypothèses, etc. Module 2 Le Moyen-âge, depuis quand ? Retour aux questions d’enquête Conclusion 1 Module 3 Organisation de la société du Moyen- âge Retour aux questions d’enquête Conclusion 2 Module 4 Commerce Echange Retour aux questions d’enquête Conclusion 3 Module 5 Monde chrétien, monde musulman Retour aux questions d’enquête Module 7 Synthèse – Vision globale du Moyen-âge, mise en ordre des informations récoltées dans l’enquête. Retour sur les représentations de départ. Module 6 Et la Suisse au Moyen-âge ? Retour aux questions d’enquête

20 Le traditionnel barbare violent et sans éducation… Mais où sont donc passé les gens civilisés? Module 2: transition Romain - MA Le Moyen-âge … depuis quand ? Travail de déconstruction sur les barbares; montrer l’amalgame dans l’Empire romain (alliés vs ennemis) Invasions barbares une expression bien mal choisie pour un phénomène qui dure 5 siècles! Eviter amalgame : barbares = responsables Clovis un roi barbare ? Premier roi de France ? …

21 Module 3: la société du MA Châteaux; châteaux- forts; villages sales; petites ruelles, maisons serrées Roi; reine; chevaliers; paysans; peuple pauvre Bataille; guerre; combats; tournois Vers 800 (empire carolingien): Répartition entre les fonctions : prier- combattre-travailler ; Organisation féodale: morcellement du territoire et relations protection-entretien (suzerain-vassal) à toutes les échelles; art, commerce et échanges présents dans la vie quotidienne.

22 Module 4 : Moyen-âge = autarcie… Vraiment? Schéma d’une seigneurie La route de l’ambre ≠ Route en pourpre : La Route de l'Ambre Routes en rouge : Les Routes commerciales fluviales et internes probables de la Route de l'Ambre Routes en bleues : Les Routes maritimes, externes ou prolongées du troc de la Route de l'Ambre

23 Module 5: monde musulman et monde chrétien au MA Ramadan; prières; Coran; mosquée; religion; Allah; pas de porc; … Voile; conflits religieux; minarets; Lybie; burqa; … Pays du Moyen Orient; Pays arabes; La Mecque; Importance du religieux tant dans l’Occident médiéval que dans l’Orient médiéval. Nombreux progrès amenés par le monde musulman en sciences, arts, architecture, etc. Les contacts entre les deux mondes sont parfois conflictuels, même si les idées circulent.

24 Module 6 : La Suisse au Moyen-âge Un récit de la formation de la Suisse en dehors du temps, une saga, histoire à finalité politique  Conception idéaliste de l’histoire avec : Serment du Grütli, Guillaume Tell, … ≠ Une construction historique, dans le contexte féodale propre au MA, où des territoires rebelles veulent s’affranchir des intermédiaires et en référer directement à l'empereur.

25 Eléments déclencheurs pour des enquêtes proposées par A. Dalongeville et G. de Vecchi et en lien avec le PER Démarches historiennes : - Des dates … mais pas du sens ? Antiquité : - Vercingétorix, un héros ou « un looser » ? - Romanisation : des Barbares, ces Gaulois ? - La christianisation, l’irruption de l’idée d’égalité dans une société esclavagiste ! Moyen-Age : - Charlemagne … et Saddam ? (concept de tyrannie) - Clovis, un roi pas très catholique ? - Les croisades … une guerre sainte ? Juste, vraiment ? - Les villes au M-A, une invention de la bourgeoisie ? Citoyenneté : - La démocratie … mais pas pour les femmes ? (en lien avec l’étude d’Athènes) - Un président de la république … c’est comme un roi ? (à adapter à la réalité suisse)

26 Des questions ? Formons des élèves qui se questionnent sur le passé... pour mieux le connaître!


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