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Services généraux Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil.

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1 Services généraux Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil

2 2 Services généraux Equipe Evolution du personnel Réalisations Evolutions Demandes Contexte du CNRS Risques pour le LPNHE Conclusions Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil

3 3 Equipe Contact général –Email: sgen@lpnhe.in2p3.frsgen@lpnhe.in2p3.fr – Bernard CANTON (IE1) – Bap G –Tél.: 01 44 27 72 58 –Email: canton@admin.in2p3.frcanton@admin.in2p3.fr – Michaël ROYNEL (TCN) – Bap G –Tél.: 01 44 27 75 40 –Email: michael.roynel@lpnhe.in2p3.frmichael.roynel@lpnhe.in2p3.fr – Franck LECLERCQ (TCN) – Bap G –Tél.: 01 44 27 75 40 –Email: franck.leclercq@lpnhe.in2p3.frfranck.leclercq@lpnhe.in2p3.fr – Kevin SANTROT (Vacataire AJT) – Bap G  jusqu’au 30/11/2011 –Tél.: 01 44 27 75 40 –Email: kevin.santrot@lpnhe.in2p3.frkevin.santrot@lpnhe.in2p3.fr Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil

4 4 Evolution du personnel 3 permanents depuis 10ans Etude des locaux, suivi des travaux, organisation emménagement, maintenance locaux, gestion véhicules, gestion téléphonie, gestion serrures, gestion mobiliers, fonctionnement équipement salles de réunion, livraison Salles blanches Personnel temporaire épisodiquement –1 CDD 5 mois en 2010 Renfort pour le déménagement, les aménagements, le SAV, la téléphonie –1 vacataire 5 mois en 2011 Renfort pour les déménagements, les aménagements, la téléphonie, le courrier Demande d’un poste AJT Demande depuis plusieurs années auprès UPMC et CNRS Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil

5 5 Réalisations Locaux Travaux d’aménagement anciens locaux  jusqu’en 2009 Etude locaux secteur Ouest pendant 10 ans  encore une tranche pour 2014 (salle de conf, hall) Etude et pilotage Déménagement  2009 et 2010 Travaux d’aménagement locaux T12  début et mi 2011 Maintenance installations techniques  avec UPMC depuis 2010 Gestion Véhicules (Paris + Cern)  6 véhicules Clef Kaba  Système UPMC (complexe) Téléphonie  Lignes UPMC + Postes LPNHE Mobilier  Renouvellement important en 2010 et 2011 Matériel audio/vidéo réunion  équipement salles de réunion Matériel divers (piles,…) Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil

6 6 Réalisations Salles blanches (L. Lavergne: Responsable) Suivi fonctionnement technique, formation utilisateurs  M.R. Divers Maintenance 1 er niveau  électricité, climatisation, fluides,… Modification installation électrique dans les pièces Aménagement pour réception  avec le pôle communication Suivi distributeur boissons Selecta Déménagement  bureaux, bibliothèque, cuisine,… –5 Bureaux + Cuisine  2 semaines de travail (juin/juillet 2011) –Bibliothèque  1 mois de travail (juillet/août 2011) Aménagement cuisine  2 semaines de travail (août 2011) Réception livraison  partiellement Transport  quelques fois (appel à Ulisse en priorité) Transport Courrier LPNHE  UPMC (temporaire par Kevin) Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil

7 7 Evolutions Fonctionnement Démarche qualité  description des processus  facilite émergence d’améliorations Logiciel support  en test  mise en service automne 2011? Logiciel d’inventaire  mise en service imminente pou SGen Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil

8 8 Demande Courrier Transport Courrier LPNHE  UPMC  quel personnel après Kevin? Gestion moyen d’impression Achat stock papier  Fait en 2011 Suivi fonctionnement MFP  actuellement SInfo  quel personnel pour Sgen? Mise en place postes de travail informatique  actuellement SInfo  quel personnel pour Sgen? Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil

9 9 Contexte du CNRS RGPP (Révision Générale des Politiques Publiques)  Méthode de travail  existe dans x pays –IGAENR ( Inspection Générale de l’Administration de l’Education Nationale et de la Recherche)  Audit: INRA, INSERM, CNRS, Universités,… –2 types de fonctions: Fonctions Soutien Fonctions Support (Admin, Comm, Info (partiel), Logistique)  BAP G est une « Fonction support » –Orientations: Optimisation du fonctionnement Réduction des effectifs Mutualisation Sous-traitance / Externalisation Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil

10 10 Risques pour LPNHE Réduction des effectifs –Difficultés à remplacer un départ (en cas de mutation,…)  Favoriser le maintien du personnel –Ambiance de travail –Développement des compétences –Reconnaissance –Locaux appartiennent à l’UPMC  Priorité pour les locaux appartenant au CNRS  Postes en concurrence avec autres besoins - en 2011 remplacement poste permanent 1 pour 1 (global CNRS) - en 2012 ?  Si diminution de l’équipe  Taches réparties dans personnel du labo Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil

11 11 Risques pour LPNHE Mutualisation –Mutualiser avec les labos du campus Jussieu  Pas ou peu de personnel Bap G –Apport de travail supplémentaire –Doublons/Substitution avec service technique UPMC –Difficultés de gestion et de reconnaissance –Mutualiser avec les labos du CNRS (hors campus Jussieu)  Absence d’échange à DR02 pour Bap G –Quel travail mutualiser? –Tout à créer  Nos voisins seront demandeurs… Le LPNHE sera-t-il gagnant?  Une tentative pour nettoyage salles blanches Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil

12 12 Risques pour LPNHE Sous-traitance / Externalisation –Travaux, Climatisation  Sous-traitance  Déjà effectif –Coût en hausse –Nécessiter de connaitre la technique pour négocier –Suivi indispensable des interventions –Véhicules  Externalisation  Faire appel à un loueur  en étude par CNRS –Contraintes –Coût en hausse  à la charge des groupes et services?  Le LPNHE sous-traite déjà  L’UPMC fait appel à la sous-traitance pour les travaux, l’entretien technique, le ménage… Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil

13 13 Conclusions Charge de travail –Importante depuis 2 ans mais nombreuses tâches peu valorisantes –Charge importante = délai intervention difficile à gérer  mécontentement demandeurs –Procédures UPMC énergivore!  Résultat aléatoire Personnel –Recrutement difficile –Peu de Formations disponibles –Evolution de carrière difficile Futur –Incertain au CNRS avec RGPP Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil

14 14 Conclusions  L’équipe des services généraux est un atout!  Présence, Réactivité, Connaissance  Cet atout doit être reconnu  Confiance, Reconnaissance  Développer les compétences  Préparer l’avenir Bernard CANTON LPNHE Paris Biennale 2011 du LPNHE 20/09/2011 – Beg Meil


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