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Florence Devouard Globalisation, collaboration, personnalisation quel rôle pour le web 2.0 ? Janvier 2008 Florence Devouard

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Présentation au sujet: "Florence Devouard Globalisation, collaboration, personnalisation quel rôle pour le web 2.0 ? Janvier 2008 Florence Devouard"— Transcription de la présentation:

1 Florence Devouard Globalisation, collaboration, personnalisation quel rôle pour le web 2.0 ? Janvier 2008 Florence Devouard fdevouard@wikimedia.org

2 Florence Devouard Imaginez un monde dans lequel chacun aurait libre accès à la connaissance... « Le but d’une encyclopédie est de rassembler les connaissances éparses sur la surface de la terre: d’en exposer le système général aux hommes avec qui nous vivons, et de les transmettre aux hommes qui viendront après nous ». Denis Diderot

3 Florence Devouard Accéder à l’information...

4 Florence Devouard Pages d’accueil de Wikipédia en… JaponaisSwahiliHebreu

5 Florence Devouard Une encyclopédie en ligne, créée en janvier 2001 Multilingue À consulter gratuitement A distribuer librement Tout en encourageant le lecteur à devenir un participant Une encyclopédie au service du plus grand nombre

6 Florence Devouard Personne ne sait tout... Mais tout le monde sait quelque chose Un logiciel collaboratif (wiki) Une communauté ouverte et diverse Une mission commune: la connaissance pour tous La neutralité comme principe fondateur Une gouvernance flexible

7 Florence Devouard Plus de 9 000 000 d’articles

8 Florence Devouard Wikipedia: 209 Millions de visiteurs worldwide (Comscore mai 07) 10 millions en France (Comscore septembre 07)

9 Florence Devouard Open source: favorise le progrès à travers la coopération Licence libre: favorise la dissémination Selection of children-safe Wikipedia content distributed in UK, Pakistan, SA English Wikipedia content distributed on the One Laptop Per Child project

10 Florence Devouard Les langues africaines s’enrichissent doucement LanguageNative speakers (2006) Articles (early 2007) Afrikaans6,4 M6300 Amharic17,5 M350 Swahili5,1 M3100 Lingala300 000500 Malagasy10,5 M200 Wolof3,5 M200 Yoruba20 M750 Objectif: au moins 100 000 articles pour chaque language présentant au moins 1 M langue maternelle

11 Florence Devouard

12 Embedded video technology

13 Florence Devouard Collaborative video-editing

14 Florence Devouard Les missions de la Foundation Wikimedia Hosting the websites Facilitating collection of content Facilitating dissemination of content Developing the editing platform Strengthening community - Scanning old books - Liberating copyrighted content … -New features … -Annual conference … - CD/DVD/USB Key - Cell phones - OLPC…

15 Florence Devouard Développer des modèles économiques durables ?

16 Florence Devouard Web 2.0: quid ? Modes de participation à des Contenus Générés par les Utilisateurs Initiative individuelle (ex: blog, moblog, podcasting). Initiative coopérative (ex: aggrégateur de blogs). Initiative collaborative (ex: wiki).

17 Florence Devouard Les trois modèles économiques des CGU: 1. l’économie du don ----> Contribution, sans garantie de contrepartie La rétribution (financière) L’apprentissage Le plaisir (ludique, passion) La reconnaissance (estime, prestige, carrière, gain de réputation) Servir l’intérêt général (utilité, sens, valeur, idéologie) L’économie du don régule la richesse

18 Florence Devouard Les trois modèles économiques des CGU: 2. l’économie de la connaissance ----> Utilisation de la connaissance pour produire un bénéfice économique Économie de l’abondance plutôt que de la rareté Un bien non rival, non excluable Bénéficie d’un marché global Coût marginal de reproduction et de diffusion tend vers zéro modèle de l’économie d’échelle (beaucoup, à bas prix) Modèle de la longue traîne (biens de basse popularité se vendent mieux)

19 Florence Devouard Les trois modèles économiques des CGU: 3. l’économie de l’attention ---->Techniques utilisées pour attirer l’attention des usagers surinformés par Internet Les nouveaux outils Créent la rareté de l’attention Mais aident à mieux contrôler les flux d’attention (fils RSS, folksonomies, publicités adsense…) Ainsi qu’à cibler les intérêts des consommateurs) (réseaux sociaux…)

20 Florence Devouard Wikimedia Foundation: besoins de revenus stables Compatible avec le status de « charity » –Toute transaction substantielle doit être en rapport avec la mission de la Foundation Selon les principes du monde du Libre –ex, éviter l’usage de tout logiciel propriétaire Acceptable par la communauté des éditeurs –ex, pas de publicité –ex, pas d’exclusivité

21 Florence Devouard Une stragégie financière Basée avant tout sur l’économie du DON –Un don moyen individuel de 30 dollars –Plus de 60% des dons proviennent des USA –Les dons d’entreprise essentiellement pour améliorer leur image Vente de produits et de services: très limité –(mugs, tee-shirts, etc….) Economie de l’attention: en hausse –Pas de publicité ciblée sur les articles –Pas de vente de données privées sur nos utilisateurs –Royalties sur les noms de marques (vente de CDRom, branding)

22 Florence Devouard


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