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DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015.

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1 DÉMARCHES DE CATÉGORISATION DES COLLECTIFS AU SEIN DU PROJET REVEA Angela Restrepo 11 mai 2015

2 POURQUOI CATÉGORISER LES COLLECTIFS ? Caractériser les collectifs identifiés dans les différentes disciplines. Mettre en évidence, dans le cas du travail collectif, d’éventuelles différences selon les collectifs et les disciplines. Identifier des points communs. Particularités selon les disciplines ?

3 PREMIÈRE CATEGORISATION A. Missions et objectifs déclarés du collectif Par ex. : Impulser la formation des enseignants; Accompagner la mise en œuvre de programmes ; Renforcer l’apprentissage en autonomie ; Améliorer, valoriser et défendre l’enseignement de la discipline B. Le rapport du collectif aux ressources Partage et mutualisation ; conception et diffusion en ligne C. L’organisation et le fonctionnement du collectif Structure et fonctionnement des collectifs D. Le rapport aux institutions Collectif créé par des institutions ; soutenu par des institutions ; hors institutions

4 UN EXEMPLE Prenons un exemple : Sésamath. Dans ses statuts, il est indiqué que « L'association Sésamath s'adresse aux professeurs et à leurs élèves. Elle a pour buts de promouvoir : - l'utilisation des TICE dans l'enseignement des mathématiques ; - le travail coopératif et la co-formation des enseignants ; - une philosophie de Service Public ; -des services d'accompagnement des élèves dans leur apprentissage ; » (http://www.sesamath.net/index.php?page=statuts).http://www.sesamath.net/index.php?page=statuts De plus, dans la charte, « L'association Sésamath a pour vocation essentielle de mettre à disposition de tous, gratuitement, des ressources pédagogiques libres et des outils professionnels libres utilisés pour l'enseignement des mathématiques via Internet. » (http://www.sesamath.net/index.php?page=charte)http://www.sesamath.net/index.php?page=charte Nous pouvons donc dire que Sésamath a comme missions et objectifs déclarés d’ « Intégrer les TICE dans l’enseignement » ; d’ « Accompagner la mise en œuvre de programmes », grâce aux manuels qui sont développés ; d’ « Accompagner les élèves dans leur apprentissage » ; de « Renforcer l’apprentissage en autonomie » ; et d’ « Améliorer, valoriser et défendre l’enseignement des mathématiques » à partir de toutes leurs actions.

5 COMMENTAIRES À LA CATÉGORISATION Difficulté à trouver des catégories et des sous-catégories qui permettent effectivement de caractériser les collectifs identifiés dans les différentes disciplines « Nécessité de clarifier la manière dont les différentes catégories ont été constituées et ce qui permet de donner une « valeur » dans chaque catégorie dans les tableaux proposés. » « Le choix des catégories repose sur la seule connaissance du chercheur. Il faudrait une sorte de « carte d'identité » du collectif pour appuyer la catégorisation. » « Préciser d’une part les données potentiellement disponibles (pages web, discussions, produits réalisés) et les données à susciter (rapports de réunion, entretiens, questionnaires, etc.). Afin de modéliser des processus (par exemple le fonctionnement d’un collectif), une approche à caractère ethnographique peut être opportune. »

6 COMMENTAIRES À LA CATÉGORISATION Autres éléments qui pourraient être pris en compte: Les terrains : scolaire (de la maternelle à l’université), formation (d’enseignants, d’adultes dans associations, etc.)… Nombre de personnes « productrices » de ressources dans chaque collectif, formes de travail, organisation de manifestations en interne, ouvertes, etc. Collaboration enseignants et chercheurs - Formation à et par la recherche Source du financement du collectif Individus qui le composent – statut

7 PROJET REVEA – CARTOGRAPHIE DES RESSOURCES

8 UNE DEUXIÈME CATÉGORISATION A.Missions et objectifs déclarés du collectif en rapport avec la discipline et ses problématiques B.Rapport du collectif aux ressources. C.Organisation et fonctionnement du collectif D.Statuts des membres du collectif E.Degré d’implication des membres du collectif F.Nature et financement des collectifs. Dans le cas des collectifs ayant un rapport à l’institution, on précisera laquelle : avec l’éducation nationale ou avec des universités ou des centres de recherche. G.Nature des ressources produites par le collectif

9 TOUS VOS COMMENTAIRES NOUS SERONT SANS DOUTE TRÈS UTILES ! MERCI !


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