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CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE.

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1 CO-ENSEIGNEMENT DE TECHNOLOGIE EN LANGUE ÉTRANGÈRE

2 Enjeux académiques de l’enseignement conjoint Positionner l’enseignement conjoint en continuité avec l’enseignement transversal et l’enseignement de LV1 Faire de l’enseignement conjoint un vecteur de promotion de la nouvelle STI2D auprès des CSP+ et du public féminin Renforcer l’attractivité de l’enseignement de LV1 par la mise en place d’un véritable travail collaboratif STI2D-LV1

3 activités pratiques d’analyse de systèmes techniques réels et actuels tout ou partie d’une démarche de réalisation d’un prototype dans le cadre d'une pédagogie de projet projet technologique encadré (PTE) de conception – réalisation, d’amélioration ou d’optimisation d’un système l‘observation du fonctionnement et des solutions constructives l’expérimentation et la simulation de tout ou partie du système le raisonnement théorique pour l’exploitation et la compréhension des résultats Les activités pédagogiques recommandées en STI2D pour atteindre l’ensemble des objectifs de formation sont au nombre de trois : * L’étude de dossier technologique * L’activité pratique * L’activité de projet

4 Typologie des séances de formation en STI2D – Objectifs et parcours de formation parfaitement définis par le professeur, ne nécessitant pas de manipulations (sauf TICE) Classe entière – Activités d’apport de connaissances, Activités de synthèse – Etude de dossier technologique en groupes par îlots – Objectifs et parcours de formation nécessitant des manipulations et des expérimentations Groupe à effectifs réduits – Activités pratiques – Objectifs et parcours de formation passant par des démarches de projet et de créativité Classe entière – Phases d’analyse et de conception en groupes par îlots Groupe à effectifs réduits – Phases de prototypage, validation, mesure

5 L’étude de dossier technologique permet d'entraîner les élèves à aborder des situations concrètes «[...] particulièrement pour exercer leur esprit à effectuer un diagnostic, à poser correctement les problèmes malgré la complexité des critères, à rechercher les solutions qui répondent le plus complètement aux problèmes à résoudre, et à prévoir leur mise en œuvre en choisissant les moyens et en planifiant les actions». L’étude de dossier technologique comporte trois phases: tout d'abord une analyse, faite individuellement par l'élève, qui aboutit au diagnostic de la situation; ensuite une travail en groupe pour confronter les diagnostics, formuler et ordonner les problèmes à résoudre, puis construire une solution; enfin, une séance plénière pour confronter les thèses en présence et discuter des avantages et inconvénients des solutions proposées par les groupes pour arriver à une solution efficace (qui n’est pas nécessairement celle du professeur)

6 L’étude de dossier technologique pour le professeur : choisir le cas en fonction des objectifs de formation poursuivis: préparer la documentation théorique nécessaire et décider sous quelle forme elle sera transmise aux élèves: exposé oral, notes de cours, documents écrits, recherches de la part des élèves,... préparer le cas : étudier le cas et chercher le plus de solutions possibles ; explorer les solutions les plus attendues afin de ne pas se faire prendre au dépourvu animer le cas: permettre aux élèvesde s'exprimer pleinement assurer le suivi des cas: faire la synthèse des connaissances en l’étoffant sur des points non observables ou non observés par les élèves, oralement et par écrit; exiger un résumé des discussions des différents groupes et de leur(s) solution(s); transmettre cette information à tous les membres de tous les groupes.

7 L’étude de dossier technologique pour les élèves analyser le cas individuellement (recherche des faits et des liens entre ces faits, ce qui peut exiger des lectures, et recherche des informations nécessaires à la compréhension du cas); poser un diagnostic en groupe(interprétation des relations découvertes entre les différentes données du problème; jugement de la situation existante; étude de solutions); prendre une décision en groupe (choix de la meilleure solution); conceptualiser (déduire, des cas étudiés, des principes opérationnels pratiques ou des règles à suivre, applicables à des cas ou situations similaires).

8 L’activité de projet : – Démarche pédagogique en groupe qui permet de construire progressivement une réalité pour répondre à un besoin. Elle est déjà pratiquée en collège et en classe de seconde. – Cette démarche s’appuie sur un « contrat » ou objectif à atteindre défini par un cahier des charges proposé à ou par l’élève. La validation du résultat se fera au travers des compétences acquises et de la satisfaction du besoin exprimé.

9 Situations pédagogiques > Étude de dossier technologique Activités pratiquesActivité de projet D’analyse et de conception De prototypage et de validation Caractéristiques Objectif de formation Acquérir des connaissances et développer des capacités d’analyse, de synthèse et de jugement Acquérir des connaissances et développer des capacités d’expérimentation et d’analyse pour comprendre les systèmes Acquérir des connaissances et des capacités de réalisation et de validation Acquérir des connaissances et développer des capacités de créativité, de conception, de décision, de planification, de réalisation et de validation Apprentissages induits Capacité à s’exprimer, à argumenter, à accepter la critique, à écouter, à accepter les opinions des autres et à synthétiser Capacité à analyser un système réel, à mesurer, à manipuler, à expérimenter et à toucher la matière et les outils Capacité à utiliser des outils et des processus Capacité à s’exprimer, à argumenter, à négocier, à écouter et accepter les opinions des autres Avantages/cours magistral Rend l’élève actif, augmente sa motivation, développe son initiative et son autonomie et lui donne une expérience Rend l’élève actif et lui donne une expérience Rend l’élève actif, augmente sa motivation, lui donne une expérience, une habileté et une maîtrise Rend l’élève actif, augmente sa motivation, développe son initiative et son autonomie, lui donne une expérience et une habileté

10 Situations pédagogiques > Étude de dossier technologique Activités pratiquesActivité de projet D’analyse et de conception De prototypage et de validation Caractéristiques Synthèse, formalisation et aboutissement Conceptualisation de connaissances et de principes opérationnels applicables à des cas ou situations similaires Rapport d’activités et/ou rédaction de procédures Une réalisation. Une validation de conception. Une expérience singulière et un entraînement. Une compétence globale. Restitution écrite+++++ Restitution orale+++++++++ Contexte Support Appliquée à un existant réel, virtuel, présent ou distant avec son contexte industriel, sociétal et environnemental Appliqué à un existant réel présent ou distant Appliqué à un besoin exprimé dans un contexte sociétal EnseignementEn enseignement transversal (également en enseignement de spécialité pour AC) En enseignement transversal En enseignement de spécialité I nterdisciplinarité SPCF, LV1, MATHEMATIQUES Connaissances Criticité Complexité

11 PROTOTYPAGE Principe d’organisation par îlot

12 L’étude de dossier technologique pour le professeur dans le cadre de l’enseignement conjoint: choisir le cas en fonction des objectifs de formation poursuivis: préparer la documentation théorique nécessaire et décider sous quelle forme elle sera transmise aux élèves: exposé oral, notes de cours, documents écrits, recherches de la part des élèves,... préparer le cas : étudier le cas et chercher le plus de solutions possibles ; explorer les solutions les plus attendues afin de ne pas se faire prendre au dépourvu animer le cas: permettre aux élèvesde s'exprimer pleinement assurer le suivi des cas: faire la synthèse des connaissances en l’étoffant sur des points non observables ou non observés par les élèves, oralement et par écrit; exiger un résumé des discussions des différents groupes et de leur(s) solution(s); transmettre cette information à tous les membres de tous les groupes.

13 L’étude de dossier technologique pour les élèves dans le cadre de l’enseignement conjoint : analyser le cas individuellement (recherche des faits et des liens entre ces faits, ce qui peut exiger des lectures, et recherche des informations nécessaires à la compréhension du cas); poser un diagnostic en groupe(interprétation des relations découvertes entre les différentes données du problème; jugement de la situation existante; étude de solutions); prendre une décision en groupe (choix de la meilleure solution); conceptualiser (déduire, des cas étudiés, des principes opérationnels pratiques ou des règles à suivre, applicables à des cas ou situations similaires).

14 Exemple d’organisation pédagogique en STI2D Organisation validée par le conseil pédagogique de l’EPLE, dépendant des priorités de l’établissement, du public d’élèves concernés, des structures de l’EPLE,… Enseignement transversal en 1 ère STI2D : 7H décomposées en 3H en classe entière et 2x2H en groupes à effectif réduit

15 Exemple d’organisation pédagogique en STI2D Enseignement conjoint rattaché au bloc de 3H d’enseignement transversal en classe entière Mise en barrette de l’enseignant de LV1 permettant de moduler son intervention de 1h/semaine à 4h tous les mois

16 Exemple d’une séquence de formation sur le centre d’intérêt énergie cas 1 S1S2S3S4 8h-9hEnseignement conjoint en LV1 préparant au lexique nécessaire à l’étude de synthèse Etude de dossier technologique d’alimentation d’un site isole : une situation –problème par ilot : bloc opératoire, chalet isolé, aire d’autoroute, parking de ville, site agricole,… 9h-10h Etude de dossier technologique sur la production d’énergie à partir du solaire : identification des paramètres de dimensionnement et de choix Etude de dossier technologique sur la production d’énergie à partir de l’éolien identification des paramètres de dimensionnement et de choix Etude de dossier technologique sur la production d’énergie à partir d’un groupe électrogène identification des paramètres de dimensionnement et de choix 10h-11h 11h-12h Présentation et Synthèse en enseignement conjoint

17 Exemple d’une séquence de formation sur le centre d’intérêt énergie cas 2 S1S2S3S4 8h-9hEnseignement en LV1 par le professeur STI2D en vue de de préparer le lexique technique nécessaire à l’activité de synthèse Etude de dossier technologique en enseignement conjoint d’alimentation d’un site isole : une situation – problème par ilot : bloc opératoire, chalet isolé, aire d’autoroute, parking de ville, site agricole,… Présentation et Synthèse en enseignement conjoint 9h-10h Etude de dossier technologique sur la production d’énergie à partir du solaire : identification des paramètres de dimensionnement et de choix Etude de dossier technologique sur la production d’énergie à partir de l’éolien identification des paramètres de dimensionnement et de choix Etude de dossier technologique sur la production d’énergie à partir d’un groupe électrogène identification des paramètres de dimensionnement et de choix 10h-11h 11h-12h

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19 Croisement des activités pédagogiques et des activités langagières Activité de réception Activité de production orale Activité d'interacti on Activité de production écrite Etude de doc. technologi ques Activité de projet

20 Travail des activités langagières ACTIVITE DE COMPREHENSION ECRITE Définition : comprendre un dossier documentaire composé de divers documents, prélever les informations pertinentes et les mettre en relation avec la problématique Conditions d’enseignement : travail en ilôt de 6 élèves (répartition des tâches, définition des différents rôles, alternance de phases de réception et de production, régulation et aides des deux professeurs) Objectif : développer la lecture fonctionnelle au service d'une problématique identifiée

21 Travail des activités langagières ACTIVITE DE COMPREHENSION ECRITE "Lire pour s'orienter" B2 :  Peut parcourir rapidement un texte long et complexe et en relever les points pertinents.  Peut identifier rapidement le contenu et la pertinence d’une information, d’un article ou d’un reportage dans une gamme étendue de sujets professionnels afin de décider si une étude plus approfondie vaut la peine. B1 :  Peut parcourir un texte assez long pour y localiser une information cherchée et peut réunir des informations provenant de différentes parties du texte ou de textes différents afin d’accomplir une tâche spécifique.  Peut trouver et comprendre l’information pertinente dans des écrits quotidiens tels que lettres, prospectus et courts documents officiels

22 Travail des activités langagières ACTIVITE DE PRODUCTION ORALE Définition : prendre la parole en continu, seul et à plusieurs, pour rendre compte de l'état de la réflexion et ensuite restituer face au groupe classe Conditions d'enseignement :  pauses récapitulatives lors du passage des enseignants (travail en groupe): oral en construction  Restitution face la classe : oral organisé Objectifs : construction progressive d'une parole discursive dans le but d'être capable de faire un exposé clair en avançant des raisons pour ou contre un point de vue particulier et en présentant les avantages et les inconvénients d’options diverses. Formes de discours travaillées : description précise, explication, argumentation. Compétences visées : compétences linguistiques, compétence sociolinguistique, compétence pragmatique

23 Travail des activités langagières ACTIVITE DE PRODUCTION ORALE S’ADRESSER A UN AUDITOIRE

24 Travail des activités langagières ACTIVITE D'INTERACTION Définition : Prise de parole alternée avec un ou plusieurs interlocuteurs afin de répondre à leurs sollicitations Conditions d'enseignement : jeu de questions/réponses dans le cadre de la restitution de chaque groupe en plénum Objectifs : développer l'écoute active de tous les élèves, amener chacun à gérer, voire anticiper l'imprévu et s'adapter, entraîner à la reformulation, à l'approfondissement, développer l'autonomie langagière et l'aptitude à convaincre Compétences visées : compétences linguistiques, compétence sociolinguistique, compétence pragmatique

25 Travail des activités langagières ACTIVITE D'INTERACTION S’ADRESSER A UN AUDITOIRE

26 Travail des activités langagières ACTIVITE DE PRODUCTION ECRITE Définition : Ecrire un rapport qui permet d'évaluer des solutions au problème posé initialement. Conditions d'enseignement : en amont, en classe, prise de notes pendant les interventions des différents groupes. Possibilité d'une séance d'écriture préparatoire en cours de langue vivante, en groupe. Rédaction finale individuelle à domicile Objectifs : Stabiliser les échanges au travers d'une trace écrite (discours oral préparatoire à un écrit organisé). Structurer et formaliser la pensée. Apporter une réponse claire, précise, nuancée et argumentée au problème posé de manière personnelle. Compétences visées : compétences linguistiques, compétence sociolinguistique, compétence pragmatique

27 Travail des activités langagières ACTIVITE DE PRODUCTION ECRITE "ESSAIS ET RAPPORTS" B2 :  Peut écrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation de façon méthodique en soulignant de manière appropriée les points importants et les détails pertinents qui viennent l’appuyer. Peut évaluer des idées différentes ou des solutions à un problème.  Peut écrire un essai ou un rapport qui développe une argumentation en apportant des justifications pour ou contre un point de vue particulier et en expliquant les avantages ou les inconvénients de différentes options. Peut synthétiser des informations et des arguments issus de sources diverses. B1 :  Peut écrire de brefs essais simples sur des sujets d’intérêt général. Peut résumer avec une certaine assurance une source d’informations factuelles sur des sujets familiers courants et non courants dans son domaine, en faire le rapport et donner son opinion.  Peut écrire des rapports très brefs de forme standard conventionnelle qui transmettent des informations factuelles courantes et justifient des actions.

28 Croisement des activités pédagogiques et des activités langagières Activité de réception Activité de production orale Activité d'interacti on Activité de production écrite Etude de doc. technologi ques ********* Démarche de projet

29 L’activité de projet dans le cadre de l’enseignement conjoint : – Démarche pédagogique en groupe qui permet de construire progressivement une réalité pour répondre à un besoin. Elle est déjà pratiquée en collège et en classe de seconde. – Cette démarche s’appuie sur un « contrat » ou objectif à atteindre défini par un cahier des charges proposé à ou par l’élève. La validation du résultat se fera au travers des compétences acquises et de la satisfaction du besoin exprimé.

30 L’activité de projet dans le cadre de l’enseignement conjoint : – Privilégier les périodes communes à tous les projets de toutes les spécialités permettant les activités langagières : Lancement du projet Revues de projet Revue de validation du projet

31 Exemple d’activité de projet sur le centre d’intérêt Energie Partenariat avec EDF HAUTE-NORMANDIE Projet Electrification Durable à MADASGASCAR Projet international d’électrification d’un village isolé au sud de MADASGASCAR

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33 Croisement des activités pédagogiques et des activités langagières Activité de réception Activité de production orale Activité d'interacti on Activité de production écrite Etude de doc. technologi ques ********* Démarche de projet ******* ***

34 Ce que l’enseignement conjoint ne doit pas être… Un enseignement complètement détaché et sans aucun lien avec les enseignements transversal et spécifiques Une « fausse » DNL

35 Ce que l’enseignement conjoint impose… Un co pilotage IA-IPR LV/IA-IPR STI2D Un dispositif de formation conjoint


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