Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parLéonie Carbonneau Modifié depuis plus de 8 années
1
Projet H2O Animation pédagogique V8 Ateliers avec David WILGENBUS MERCREDI 20 JANVIER 2010 Collège du Val de Saye – Saint Yzan de Soudiac
2
Quelles entrées dans le projet ? Des recherches documentaires Des expériencesUtilisation des ressources locales et / ou départementales Des activités liées aux TICE Des réalisations technologiques Des observationsUn séjour scolaire Le cycle naturel de l’eau Le cycle de l’eau domestique Les utilisations de l’eau au quotidien Marais de la Vergne Île verte Château Thenet à Mérignac Aubeterre sur Drône Prise de photos Réalisation d’un message publicitaire Construction d’une mare Une maison et ses gouttières Création de bateaux (maternelle) Fabrication d’un barrage (collège) Fabrication de moulins à eau Fabrication d’un moulin à énergie Maquette du circuit d’eau domestique Fabrication de fontaine Reproduction d’une planète propre/polluée Fabrication de sculptures « gargouilles » Dilutions et suspensions Fresques en 3D du cycle de l’eau à partir de divers albums et sources Des actions à visée artistique et esthétique (Musique, Arts visuels, E.P.S) Chorégraphies à propos de l’eau (les expressions, les mythes, les légendes, la symbolique) Travail sur les gestes dansés et l’eau Ecoute de sons “les bruits de l’eau” Création d’instruments Réalisation d’un carnet de bord sur des échanges interclasses : poésies, chants, musiques /expériences/créations instruments (intervention compagnie musicale) Observation d’une mare Observation des “ressources” en eau à l’école, autour de l’école Observation des phénomènes climatiques Filtrations Trouver un moyen de conserver la neige
3
Eléments de réflexion Comment éduquer pour agir ? Comment traiter le problème de l’eau en milieu rural ? Peut-on penser que les habitants des zones rurales sont a priori plus respectueux des ressources ? Comment ne pas être culpabilisateur ? Les problématiques mondiales liées à la gestion de l’eau doivent-elles être “plaquées” à nos territoires ? Peut-on manquer notre objectif en méconnaissant la réalité de notre territoire ? Quel rôle a pu jouer le questionnaire destiné aux familles ? (information, impulsion…)
4
Pistes pour les jeux défis retrouver le verre qui contient l’eau du robinet parmi d’autres propositions… faire geler de l’eau sans recourir au réfrigérateur (glace + sel) expériences de filtrations… les circuits empruntés par l’eau fabriquer un château de sable le plus solide possible (eau + sucre + fil de pêche) modéliser les nappes phréatiques (bouteille d’eau, cailloux, sable…) voir la pluie se former (bouteille avec un peu d’eau, poussières… que l’on fait chauffer) faire revenir le plus vite possible une voiture liée à une hélice avec une bouteille d’eau transporter de l’eau d’un verre à l’autre avec une paille / une éponge associer diverses boissons diluées dans l’eau avec l’étiquette correspondante transvaser la même quantité d’eau dans des contenants de différentes formes et annoncer si cela est possible ou non défi flotte / coule
5
Eléments bibliographiques Collection “Les petites pommes du savoir” - Pourquoi la mer est bleue ? de Pierre LASZLO - Peut-on boire l’eau du robinet ? de Pierre LASZLO - Qu’est-ce qu’une goutte d’eau ? de David QUÉRÉ - Jusqu’où la mer va-t-elle monter ? de Roland PASKOFF - Pourquoi les rivières débordent-elles ? de Vazken ANDRÉASSIAN - Océans et climat, quel avenir ? de Eric GUILYARDI Collection “Les minipommes” - Le surprenant cycle de l’eau de Vazken ANDRÉASSIAN et Julien LERAT Editions Le Pommier Grains de bâtisseurs http://terre.grenoble.archi.fr/documentation/downloads/GrainsDeBatisseurs.pdf
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.