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S. Monnier Clay, Ph.D. LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait.

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1 S. Monnier Clay, Ph.D. LE PASSE Le passé composé L’imparfait Le plus-que-parfait

2 Le passé composé - Formation du participe passé - L’auxiliaire ETRE ou l’auxiliaire AVOIR ? - Les verbes pronominaux au passé composé

3 La formation du participe passé A. Les participes passés réguliers : 1. Les verbes du premier groupe. Les verbes qui se terminent en -ER: é 2. Les verbes du deuxième groupe. Les verbes qui se terminent en -IR: i 3. Les verbes du troisième groupe. Les verbes qui se terminent en -RE: u B. Les participes passés irréguliers

4 Le participe passé: Les verbes du premier groupe. Les verbes qui se terminent en -ER : Verbes qui se terminent en -ER  radical + é commencer  commencé manger  mangé parler  parlé payer  payé

5 Le participe passé: Les verbes du deuxième groupe. Les verbes qui se terminent en -IR Verbes qui se terminent en -IR  radical + i finir  fini partir  parti réfléchir  réfléchi

6 Le participe passé: Les verbes du troisième groupe. Les verbes qui se terminent en -RE Verbes qui se terminent en -RE  radical + U vendre  vendu rendre  rendu perdre  perdu

7 Les participes passés irréguliers apprendre  appris asseoir  assis avoir  eu boire  bu conduire  conduit connaître  connu comprendre  compris courir  couru couvrir  couvert croire  cru devoir  dû dire  dit dormir  dormi écrire  écrit faire  fait falloir  fallu lire  lu mettre  mis mourir  mort naître  né offrir  offert ouvrir  ouvert pleuvoir  plu prendre  pris recevoir  reçu savoir  su suivre  suivi tenir  tenu venir  venu vivre  vécu voir  vu vouloir  voulu

8 L’auxiliaire AVOIR Au passé composé, la majorité des verbes sont conjugués avec l’auxiliaire avoir. Avoir : J ’ai Nous avons Tu as Vous avez Il /elle /on a Ils / elles ont Formation du passé composé : auxiliaire + participe passé J ’ai mangé la pomme.  (auxiliaire) (participe passé) Les verbes conjugués avec AVOIR sont souvent suivis d’un objet direct ou indirect.

9 L ’auxiliaire AVOIR Les verbes conjugués avec l’auxiliaire AVOIR sont souvent suivis d’un complément objet direct (qui ? quoi ?) ou d’un complément objet indirect (à qui ?) J’ai vu Jocelyne. (J ’ai vu qui ?) J’ai mangé une pomme. (J’ai mangé quoi ?) J’ai téléphoné à Jocelyne. (J’ai téléphoné à qui ?)

10 L’auxiliaire ETRE Au passé composé, certains verbes sont conjugués avec l’auxiliaire être. Etre : Je suis Nous sommes Tu es Vous êtes Il /elle /on est Ils / elles sont Formation du passé composé : auxiliaire + participe passé Je suis sorti de la maison.  (auxiliaire) (participe passé) Pour les verbes conjugués avec ETRE, il est souvent possible de poser la question où ? ou quand ?

11 Les verbes réfléchis et pronominaux Au passé composé, les verbes réfléchis sont conjugués avec l’auxiliaire “être”. L’accord se fait avec l’objet direct s’il précède l’auxiliaire. (Souvent, l’objet direct est aussi le sujet.): Elle s’est lavée. (lavé qui?) S’il n’y a pas d’objet direct qui précède l’auxiliaire, il n’y a pas d’accord. Ils se sont téléphoné. (téléphoné à qui? = objet indirect)

12 Verbes qui prennent l’auxiliaire être au passé composé : Avec l’auxiliaire être, le participe passé s’accorde avec le sujet. Il est possible de poser la question : où ? ou quand ? Il n’y a jamais d’objet direct ou indirect. 1. Je suis né(e) en Californie. 2. Je suis sorti(e) de chez moi. 3. Mon chien est venu avec moi. 4. Je suis allé(e) chez ma grand-mère. 5. Je suis passé(e) devant un arbre. 6. Je suis arrivé(e) chez elle. 7. Je suis entré(e) dans la maison. 8. Je suis monté(e). 9. Je suis resté(e) une heure. 10. Elle est tombée. 11. Elle est devenue malade. 12. Elle est morte (décédée). 13. Je suis descendu(e). 14. Je suis parti(e). 15. Je suis revenu(e) chez moi. 16. (Je suis retourné[e] chez moi.)

13 Que se passe-t-il avec les verbes suivants quand il y a un objet direct ? : Les verbes descendre, monter, rentrer, retourner, passer et sortir sont conjugués avec l’auxiliaire être lorsqu’ils ne sont pas suivis d’un objet direct. Je suis monté(e)en haut. Je suis sorti(e) Je suis passé(e) devant un magasin. Les verbes descendre, monter, rentrer, retourner, passer et sortir sont conjugués avec l’auxiliaire avoir lorsqu’ils sont suivis d’un objet direct. J’ai monté l’escalier. J’ai monté la valise. J’ai sorti le chien. J’ai passé le livre à mon voisin.

14 Accord avec l’auxiliaire être Elle est sorti e de chez elle. Nous sommes allé s au cinéma. Elles sont revenu es tard. = accord avec le sujet

15 Accord avec l’auxiliaire avoir Eve a mangé une pomme. (quoi? > après le verbe) Elle l’a mangée très vite. (quoi? < avant le verbe) Elle a vu ses amies. (qui? > après le verbe) Quelles amies a-t-elle vues? (qui? < avant le verbe) Lesquelles a-t-elle vues? (qui? < avant le verbe) Les amies qu ’elle a vues dansaient. (qui? < avant le verbe) = accord avec l’objet direct qui précède le verbe.

16 Accord avec les verbes réfléchis Eve s’est lavée. (lavé qui? < Objet direct placé avant le verbe) Elle s’est lavé les cheveux. (lavé quoi? > après le verbe) = accord avec l’objet direct qui précède le verbe.

17 L’imparfait Formation de l’imparfait: Racine: « nous » du présent sans la terminaison. Nous parlons: parl-Nous avons: av- Nous finissons: finiss-Nous étudions: étudi- Nous prenons: pren-Nous faisons: fais- Nous allons: all-Nous mettons: mett- Terminaisons: je … aisnous … ions tu … aisvous … iez il/elle/on … aitils/elles … aient

18 La formation des verbes irréguliers Le verbe être: (ét-) j’étaisnous étions tu étaisvous étiez il/elle/on étaitils/elles étaient Les verbes comme étudier ont un double “i”: Nous étudiions. Vous étudiiez. Verbes qui se terminent avec un “c” ou un “g” devant un “a”: Je mangeais. Je commençais.

19 Passé composé ou Imparfait? Imparfait 1. La cause (Pourquoi?) (Comme j’avais faim,…) > 2. Décor, description (Dans la cuisine, il faisait froid et il n’y avait pas de lumière.) 3. Action secondaire ou fait établi (Le gâteau disparaissait petit à < petit, et à la fin, il n’y avait plus de gâteau.) Passé composé 1. La conséquence (qu’est-ce qui s’est passé?) (je suis allé[e] dans la cuisine.) 2. Action (qu’est-ce que j’ai fait?) (J’ai allumé.) 3. Succession d’actions: (Et après? Et ensuite?) (J’ai vu le gâteau sur la table. J’ai coupé un morceau de gâteau, et je l’ai mangé. Puis, j’ai mangé un autre morceau, puis un autre…)

20 Le plus-que-parfait Le plus-que-parfait: “avoir” ou “être” à l’imparfait + participe passé Le plus-que parfait indique qu’une action précède une autre action mentionnée au passé: Je ne voulais pas voir ce film parce que je l’avais déjà vu. Je l’ai manquée. Quand je suis arrivé, elle était partie.

21 1. Je regardais la télé lorsque le téléphone (sonner) ________________________. 2. Une amie (vouloir) _____________________________ que je passe la prendre. 3. Comme il pleuvait, je (prendre) _____________________________ ma voiture. 4. La route (être) _____________________________ glissante et ma voiture (aller) ______________________ dans le fossé. 5. Je (sortir) __________________________ de la voiture et je (tomber) __________________________ dans une flaque d’eau. 6. Je (se salir) __________________________, alors, je (ne pas être) ______ _______________________ content(e). 7. Je (téléphoner) ____________________________ à mon amie, mais elle (partir déjà) ____________________________. Elle (ne pas attendre) _____________________.


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