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Développement des Tices et introduction des Moocs à Paris – Diderot Conseil d’enseignement 11 mars 2014.

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Présentation au sujet: "Développement des Tices et introduction des Moocs à Paris – Diderot Conseil d’enseignement 11 mars 2014."— Transcription de la présentation:

1 Développement des Tices et introduction des Moocs à Paris – Diderot Conseil d’enseignement 11 mars 2014

2 Bien comprendre la différence entre Moocs et Tices DescriptionNiveau optimum de mise en œuvre Tice 1présentiel enrichiUFR / Université Tice 2présentiel amélioréUFR / Université Tice 3présentiel allégéUFR / Université Tice 4présentiel réduitInter-universitaire / académique Tice 5présentiel inexistantInter-universitaire / académique Référentiel COMPETICE (Rappel CE mai 2008) Tices (développés au niveau Paris-Diderot) Moocs (développés au niveau PRES PSC)

3 Un Mooc n’est pas une vidéo, ni un simple cours mis en ligne Massive Online Open Course Documentation formation France Université Numérique (FUN) Equivalent à une UE ouverte à tous et totalement effectuée en ligne

4 Un Mooc n’est pas une vidéo, ni même un simple cours mis en ligne Formation FUN janvier 2014 (PL & M. Cauchies), take home message : Nécessite une infrastructure capable d’absorber une participation massive (5000 participants en moyenne sur FUN, 7000 pour le premier cours du PRES PSC animé par H. Chavaux) càd de fournir un accès fluide à des vidéos de cours (Dailymotion), des didacticiels, des rendus de devoir en ligne (et corrections), et surtout des animations de communauté (relances par mail, webconférences, webmeetings, forums d’utilisateurs, chatrooms, wikis, réseaux sociaux…) Cout élevé tant d’un point de vue financier (30 000 à 50 000 €) qu’humain : équipe de 10-12 personnes conception, tournage, montage, mise en ligne et 4-6 personnes pour le suivi du déroulement de cours. Temps de travail estimé à 600 heures pour 15h de « cours magistral » (dont 80 pour l’enseignant principal si entouré d’une équipe pédagogique et technique)

5 J-120 Les étapes pour lancer un Mooc sur FUN Hubert Javaux référent SPC Anne Vanet correspondante P7 Préalable (au moins 6 mois avant la date prévue d’ouverture du Mooc) : Concevoir grandes lignes projet mobiliser une équipe pédagogique (3-6 personnes) contacter Anne Vanet afin d’établir un cahier des charges FUN Documentation formation France Université Numérique (FUN) J-90J-60J-50J-20J-10 Avec assistance d’une équipe confirmée de tournage et ingénierie pédagogique

6 Les Tices à Paris-Diderot Rappels CE 11 juin 2013 lettre de mission Un retard institutionnel de Paris-Diderot, malgré des initiatives innovantes Défi à court terme (3-5 ans) : combler le retard et impulser un développement amitieux. Nécessite la création à terme d’un nouveau service transversal pérenne au niveau PRES. Ma mission : parer au plus pressé (à moindre frais) […] développer des initiatives sur les innovations pédagogiques ….assurer une visibilité, […] La mission sera d’élaborer un schéma directeur modeste « d’innovations pédagogiques » (Pedagotice) pour l’université […]. La mission s’effectuera en tenant compte des services existants, CRL, SCRIPT […]. En parallèle, seront développés deux projets pilotes de Tices, l’un dans le cadre d’un enseignement conventionnel de type présentiel « amélioré » et « augmenté », l’autre dans le cadre d’un projet pédagogique innovant, en collaboration avec le Pr Christophe Magnan SAPIENS, DUNE cf. présentation d’Anne Vanet (SCRIPT, correspondante Mooc Paris-Diderot)

7 Favoriser le développement d’expériences innovantes en matière de Tices Développer et généraliser l’emploi des ressources Tices existante Moyens humain –Patrick Laurenti, MCU, Ufr Bio : Plateformes pédagogiques, didacticiels, forums, diaporamas, vidéos… –Murielle Cauchies, technicienne, Dpmt Snv : Conception de sites, captage, montage réalisation de vidéos… Mission Tice, un état des lieux

8 I. Expériences innovantes en matière de Tices Cours présentiel inversé (flipped classroom) Christophe Magnan, qui vous en présentera un bilan dans un prochain CE. –Exemple de vidéo très travaillée tant au niveau contenu que de la forme (montage incrustations etc.). 2 jours de travail pour 20 minutes de vidéos Cours hormones C Magnan Faisabilité de podcast de cours –Exemple de vidéos moins sophistiquées. 1 à 2 jours de travail pour 1h30 à 2h00 de vidéos. Pourrait être réduit à 1 jour de travail pour 2h de son couplé à un powerpoint. Université ouverte "Sciences et société"

9 II. Explorer et populariser les possibilités offertes par Didel Cours en ligne L1S1 2014 – bon exemple car promo « difficile » 223 inscrits automatiquement (début semestre) à partir des listes de la scolarité 214 présents à l’examen du cours magistral A ce jour une trentaine d’utilisateur continuent à se connecter, sur la base des années précédentes un regain est attendu dans les semaines précédant la 2 nde session Cours en ligne 52U1BL11

10 Bilan de l’utilisation des ressources Didel 1) Tices « statiques » 3608 consultations Nbre utilisateurs différents ayant téléchargé (environ x2 en nbre de vues) Polycopié cours: 186 Mcc, instructions diverses : 155 à 127 Annales et annales corrigées 159 / 144 Diaporamas : 151 / 100 / 89 / 49 / 51 Liens vers blogs et articles en français : 75 (article de revue) à 10 (blog) (moy : 50) Programme Unidéosciences : 102, inscriptions de 20 à 50 pour 10 à 30 spectateurs réels

11 2) Les Tices actifs Cours en ligne 52U1BL11 Forums de cours : consultés par tous les utilisateurs. 19 topics, 61 contribution soit 3/topic en moyenne. Mais 2742 consultations (2 eme score du cours). Effet « majorité silencieuse ? » Parcours pédagogiques 2087 consultations –Didacticiels obligatoires) effectués par l’ensemble des utilisateurs (validation TP visite Grande Galerie de l’Evolution, score > 85%) –Didacticiels facultatifs (motivation par utilisation des QCM pour sujets d’exam ), 5 parcours pédagogiques mis en ligne après chaque cours magistral: 170 / 149 / 126 / 109 / 50 Désaffection au fil de l’eau, augmentée en réaction à un recadrage après un dernier cours mouvementé ?

12 Evaluation des Tices actifs (papier fonction sondage temporairement inaccessible) Parcours pédagogiques Plébiscités par étudiants de L1 et L2 (121 avis, + de 90% satisfaits et très satisfaits, + de 85 % utile ou très utile pour comprendre / apprendre le cours) Spontanément réclamés par étudiants de L3 Forums de cours Plébiscités par étudiants ex-L1 et ex-L2 et : 100% satisfaction exprimée (67 avis, aucun inutile ou peu utile)

13 Evaluation en ligne des cours magistraux Evaluation UE 52U2DV11 Bilan : –214 inscrits (automatiquement à partir de liste fournie par scolarité en fin de semestre) –Participation facultative, 50% des inscrits ont répondu

14 Conclusion Cours « présentiel inversé » ou Mooc –les Tices statiques et actifs sont indispensables Cours conventionnel –les Tices statiques sont aujourd’hui indispensables –Les Tices actifs permettent un lien pédagogique direct qui crée ou entretient la motivation des apprenants Demande croissante des usagers qui risque d’exploser avec l’accroissement de visibilité due au développement des Moocs

15 Fin de ma mission au bout d’un an au lieu de trois, je ne pourrais pas assurer le coaching personnalisé auprès de l’ensemble des gestionnaires de cours de L1-L2 Un cours en ligne pour les Tices –Accès : http://didel.script.univ-paris- diderot.fr/claroline/course/index.php?cid=PEDAGOhttp://didel.script.univ-paris- diderot.fr/claroline/course/index.php?cid=PEDAGO Ou taper « Tices » ou « Laurenti » dans l’outil recherche de Didel Inscription libre pour tous les utilisateurs Didel

16 Pour finir, la question qui fâche Frein principal de l’adoption des Tices actifs : absence de reconnaissance du travail en ligne des collègues mettant en place des outils pédagogiques un suivi important et un effort d’animation (forum de cours, didacticiels, wikis…)


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