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Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet 2005- Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning.

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1 Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet 2005- Lyon Retours d'exp é riences Migration dun dispositif denseignement classique vers un dispositif en elearning Anne Commerçon UFR STAPS Université Claude Bernard Lyon1 Journée Spiral le 4 Juillet 2005- Lyon Témoignage et bilan dune expérience

2 Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet 2005- Lyon OBJECTIF : Apporter un témoignage et dégager les réflexions relatives à la mise en place dune formation en elearning Le projet Les réalisations État davancement Bilan Les perspectives

3 Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet 2005- Lyon Le projet DUGOS / DEUST MACS Une gestion lourde Un besoin des publics identifié Une volonté de positionnement des formations (par lamélioration des contenus et laccessibilisation) Les formations Les constats Migrer vers un dispositif elearning Lopportunité Politique de lUCBL : construction de la plateforme SPIRAL Lobjectif

4 Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet 2005- Lyon Les réalisations Sept. 02 Sept. 03 Sept. 04 Juin 05 Conception, mise en ligne des contenus Formation ouverte sur Spiral Promo 2003-2005 : projet pilote N=8N=5 N=4 Promo 2004-2006 N=25 N=20 Gestion des formations, amélioration des contenus, création doutils (sites Web Formation, cahier des charges, réalisation détudes…) sites Web Formationsites Web Formation Les acteurs : Responsable projet, Practice, Enseignants, Tuteurs, Étudiants

5 Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet 2005- Lyon Bilan : la formation Sur le plan pédagogique -Une formation de type « présentiel quasi inexistant » -Des cours en ligne -Un format des contenus homogène mais peu adapté à lapprentissage sur Internet -Système de tutorat organisé Sur le plan de la gestion -Inscriptions sur Internet -Cohabitation des 2 systèmes denseignement : envoi des cours papier et elearning -Système utilisé minoritairement

6 Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet 2005- Lyon Bilan : les acteurs Les étudiants Dun point de vue quantitatif : - Utilisation de SPIRAL faible mais en augmentation -Taux dabandon équivalant à celui du système traditionnel -Taux de réussite = 50% Dun point de vue qualitatif : -Difficultés à suivre le cours : besoin dimprimer -Utilisation limitée des outils de communication de SPIRAL -Peu de travail en direct sur SPIRAL Les enseignants -Mise en place de formations tuteurs/enseignants -Faible mobilisation -Faible intérêt -Difficile appropriation de loutil SPIRAL -Question de la valorisation du travail Les tuteurs -Motivation certaine -Faible utilisation de loutil

7 Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet 2005- Lyon Quelles orientations? Des contenus inadaptés à améliorer, une scénarisation à repenser, Besoin de mobiliser les enseignants Une réelle nécessité daccompagner les enseignants OBJECTIF : Mise en place dune démarche daccompagnement des enseignants

8 Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet 2005- Lyon La démarche : accompagnement individuel de lenseignant Objectif 2005-2006 : 2 projets daccompagnement à mener par semestre Notions à respecter : Régularité Concrétisation et utilisation de SPIRAL systématique Logique à suivre : Un maximum de réalisations, de productions à mener avec lenseignant

9 Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet 2005- Lyon La démarche : accompagnement individuel de lenseignant 1 er entretien : Présentation de la démarche, des objectifs, du cahier des charges Formalisation de lobjectif du cours Ouverture du compte enseignant SPIRAL et création du module 2 ème entretien : Identification des médias existants et des médias à créer. Transfert des médias existants dans la BD Multimédias Organisation pédagogique des médias : scénarisation du cours 3 ème entretien : Identification des schémas à créer et formalisation sur papier Hiérarchisation du cours sur SPIRAL Exemples dentretiens

10 Anne Commerçon Journée Spiral le 4 Juillet 2005- Lyon La démarche : accompagnement individuel de lenseignant Les indicateurs de réussite du projet : -La création de contenus adaptés -Laugmentation du temps passé par létudiant sur SPIRAL -Le développement des communications étudiants/enseignants -Le développement de lutilisation des fonctionnalités de SPIRAL par les différents acteurs -Un taux de réussite en augmentation -Une implication plus importante des enseignants : initiatives de réactualisation et danimation du cours


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