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Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009.

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1 Point sur la politique qualité de l’université Claude Bernard Lyon 1 Présentation devant l’AERES 15 janvier 2009 Philippe LALLE – 15/01/2009

2 Remarque préliminaire L’enquête ne couvre pas tout l’éventail des activités d’une université La méthode pour répondre au questionnaire Guy Annat, VP CA Robert Abraham, SG adjoint Philippe Lalle, VP délégué CEVU (Formation initiale) Jean-François Mornex, VP CS Patrick Boiron, VP délégué CEVU (Pédagogie et TICE) Nicolas COLTICE, Directeur iCAP Philippe LALLE – 15/01/2009

3 Politique et procédures pour le management de la qualité Groupe de travail du CA Cinq actions pilotes en 2008 inscriptions administratives chaîne financière (les missions) maintenance immobilière courante accueil téléphonique traitement administratif en cas d’accident du travail Charte qualité pour le contrat quadriennal 2011-2014 Création du service OQAPI Philippe LALLE – 15/01/2009

4 Politique et procédures pour le management de la qualité Evaluation formative des enseignements par les étudiants Charte de l’évaluation des enseignements Mise en place d’un portail de l’évaluation (mars 2009) Diffusion des résultats aux étudiants Rapport annuel de synthèse de l’évaluation Implication des étudiant-e-s dans la démarche qualité dans 3 des actions pilotes, plus action spécifique FSDIE dans les équipes de formation dans l’évaluation des enseignements Philippe LALLE – 15/01/2009

5 Approbation, examen et révision périodique des programmes et des diplômes Campagne d’habilitation 2011-2014 Cadrage politique de la campagne d’habilitation Programmation de la campagne sur une année Explication dans les composantes Mise en place d’un dossier-type Points d’étape : fin janvier / 15 mars / 1er juin Evaluation par le comité de suivi LMD, puis le CEVU Philippe LALLE – 15/01/2009

6 Approbation, examen et révision périodique des programmes et des diplômes Révision périodique Evaluation des formations Procédure pour les modifications / créations d’UE Philippe LALLE – 15/01/2009

7 L’évaluation des étudiant-e-s Pas encore de procédure à proprement parler Révision des textes principaux Charte des examens des formations LMD Charte des examens de DUT Définition du « contrôle continu intégral » … Mise à disposition d’outils pour les enseignant-e-s Procédures de délibération en jury d’UE de Licence STS … Philippe LALLE – 15/01/2009

8 Management de la qualité du corps enseignant Choix politique : création du service iCAP Former les enseignants à la pédagogie Faire du conseil sur mesure Accompagner l’évaluation des enseignements Développer des outils pédagogiques pour la pédagogie (SPIRAL) Valoriser la fonction enseignante Former les nouveaux enseignant-e-s Assurer la formation permanente des enseignant-e-s Philippe LALLE – 15/01/2009

9 Qualité dans l’enseignement : soutien et outils pédagogiques Plan Réussir en Licence Cadrage politique par le CEVU Appel à projets Discussion en Comité de suivi LMD Validation par le CEVU Bilan action par action Enquêtes : par et auprès des étudiants, auprès des enseignants- référents Philippe LALLE – 15/01/2009

10 Qualité dans l’enseignement : soutien et outils pédagogiques Soutien aux plateformes expérimentales Appels à projets par le CEVU Examen par des rapporteurs au CEVU (BIATOS, enseignant-e-s, étudiant-e-s) Plateforme pédagogique SPIRAL (iCAP) Fonctionnalités développées avec les enseignant-e-s Maintenance évolutive permanente (veille technologique) Suivi permanent des usages (qualitatif et quantitatif) Philippe LALLE – 15/01/2009

11 Qualité dans l’enseignement : soutien et outils pédagogiques Appels à projet « TICEs et pédagogie » Appels à projets Choix par une commission mixte iCAP / CEVU Aide technique / aide à la mise en ligne / aide matérielle Retours d’expérience et journées SPIRAL Philippe LALLE – 15/01/2009

12 Les systèmes d’information Service OQAPI, cellule Statistique et pilotage Production de statistiques et d’indicateurs Formation (nombre / répartition des étudiant-e-s) Recherche Insertion professionnelle des diplômés Gestion des ressources humaines Patrimoine Production du tableau de bord de la gouvernance Philippe LALLE – 15/01/2009

13 L’information du public Pilotage par le VP délégué à la Formation initiale et la VP déléguée à l’Orientation et à l’insertion professionnelle Vers l’extérieur (lycéens, futurs étudiants, familles) Refonte totale des plaquettes descriptives de formation Communication différentiée par public (plaquettes lycéens, etc) Refonte de l’affichage de l’offre de formation (CDM-fr) Sites web Orientation active (avec les données du service OQAPI) Vers les « usagers » Procédures administratives Modalités de contrôle des connaissances Philippe LALLE – 15/01/2009

14 Qualité de la recherche et en recherche Qualité de la recherche Adoption par le CS de critères pour la dotation des unités de recherche (publiants, notation MSTP) Attribution budgétaire des PPF et structures fédératives sur appels à projets Suivi des personnels (base GRAAL, OQAPI) Appel d’offre BQP (bonus qualité publication) Appel d’offre « accueil d’enseignant-chercheur » Philippe LALLE – 15/01/2009

15 Qualité de la recherche et en recherche Qualité en recherche Généralisation des cahiers de laboratoire … mais peu d’autres actions concrètes pour l’instant Philippe LALLE – 15/01/2009

16 Pour le prochain quadriennal… Qualité en recherche Rédaction de procédures, respect des réglementations (isotopes, OGM, expérimentation animale…), hygiène et sécurité. Evaluation des étudiants Systématiser les procédures, l’information aux enseignants Evaluation des enseignements Mettre en route le portail de l’évaluation, le faire adopter par les enseignants Philippe LALLE – 15/01/2009

17 Pour le prochain quadriennal… Plus globalement Mettre en application la Charte qualité Faire respecter par tous et toutes les règles, procédures; faire connaître les services mis à disposition Systématiser la culture d’une démarche qualité, et la faire adopter comme un « plus » pour tous, personnels et usagers Etre en capacité de réaliser l’actualisation des procédures Philippe LALLE – 15/01/2009


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