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Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16.

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1 Revue 1 ère année [ M&E, Expérience du Burkina Faso ] 1 Dr Victor NANA Programme Manager ACCESS SMC Project Burkina Faso 19/1/16

2 Introduction Mars 2015 : Plan de mise en œuvre de la CPS Mise en place d’un système M&E:  Description du processus de mise en place du système M&E  Mise en œuvre  Difficultés  Défis pour 2016 2

3 Processus de mise en place du système M&E Objectif: Mettre en place un mécanisme performant de suivi-évaluation de la CPS permettant de renseigner les indicateurs de progrès du projet Access-SMC Stratégie de mise en place du système:  Rencontres de cadrage avec le PNLP et identification des acteurs (arrimage du système avec celui du PNLP)  Identification des besoins en information  Elaboration du plan de suivi évaluation  Appui technique du bureau Regional de Malaria Consortium 3

4 Processus de mise en place du système M&E Stratégie de mise en place du système (suite):  Renforcement des compétences des acteurs (Manuel de formation)  Conception et validation des outils de collecte  Conception d’une base de données de la campagne CPS 4

5 Mise en œuvre (1/6) Plusieurs acteurs ont participé à la mise en œuvre des activités de suivi-évaluation de la CPS en 2015  les Distributaires communautaires (DC),  les agents de santé en point fixe,  les ICP,  les membres ECD et des DRS,  le personnel du PNLP,  le personnel de MC. 5 o Les acteurs

6 Mise en œuvre (2/6)  Données collectés essentiellement pendant les passages CPS.  Données primaires collectées surtout par les DC et les agents de santé en point fixe.  enquête d’évaluation rapide à C1 et C4  Collecte des données supervisée par l’ensemble des superviseurs (DS, DRS, PNLP et MC) qui se déploient sur le terrain à chaque passage CPS. 6 o La collecte des données

7 Mise en œuvre (3/6) 7 o La transmission des données PNLP DRS District CSPS Niveau communautaire ( DC) MC

8 Mise en œuvre (4/6)  Formation de tous les acteurs du système de suivi évaluation  Validation des données:  Sur le terrain (supervision)  Compilation en fin de journée au CSPS et validation avec ICP  Lors de la saisie des données  Rencontres bilan de validation et corrections de la base de données 8 o Assurance qualité / validation des données (1/2)

9 Mise en œuvre (6/6)  Des rapports journaliers élaborés tous les jours de chaque passage,  Rapport synoptique provisoire est élaboré  Rapport synoptique final après la validation des données  Des rapports trimestriels produits suivant le canevas de Access-SMC  Un tableau de bord de la CPS est produit en fin de campagne.  Rapport de l’enquête rapide de satisfaction à C1  Rapport Evaluation rapide de fin de cycle à C2 9 o Elaboration de rapports

10 Quelques résultats d’enquête Objectif: évaluer la mise en œuvre des activités de la CPS dans les 11 districts sanitaires concernés. Quelques implications des résultats d’enquête:  Rattraper la formation des membres ECD pour la supervision de la campagne  Identifier les difficultés majeurs des DC et améliorer le remplissage des supports  Renforcer l’annonce de la campagne en usant de tous les canaux de communication disponibles au niveau des districts sanitaires  Renforcer la communication interpersonnelle  Améliorer progressivement les taux de couverture administrative 10

11 Difficultés  Arrivée tardive du cadre des indicateurs  Arrivée tardive (en fin de campagne) du canevas de rapport de fin de cycle et du rapport de supervision  Arrivée tardive du project data requirements template (jan 16) 11

12 Défis pour 2016  Multiplicité des outils  Faible niveau d’instruction des DC pour le remplissage des outils  Non respect des délais de transmission des données par certains acteurs  Faible niveau de sécurité de la base de données (Excel) MERCI DE VOTRE AIMABLE ATTENTION 12


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