La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez

Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine.

Présentations similaires


Présentation au sujet: "Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine."— Transcription de la présentation:

1

2 Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine d’organisations et regroupements coopératifs et mutualistes d’envergure

3 Proximité des activités et des services : Modélisation et transfert des innovations coopératives (PSVT)

4 Une initiative du CQCM ancrée dans la nouvelle économie de proximité Renouvellement des économies locales axé sur le rapprochement et les interrelations entre les entreprises et les acteurs sur le territoire, dans une perspective de développement à la fois endogène et exogène. Nouvelles manières d’organiser et de construire les activités d’un milieu de vie, par et pour les acteurs qui y vivent, tout en étant guidées par des besoins en matière de proximité des activités et des services.

5 Les 10 projets de communautés  Coopérative de solidarité Vallée-du-Bras-du- Nord (Saint-Raymond-de-Portneuf, MRC de Portneuf, Capitale-Nationale);  Coopérative de développement local de Racine (Racine, MRC Le-Val-Saint-François, Estrie);  Coopérative de solidarité en habitation pour aînés de Racine La Brunante (Racine, MRC Le- Val-Saint-François, Estrie);  Coopérative de solidarité agroalimentaire de Racine (Racine, MRC Le-Val-Saint-François, Estrie);  Journal coopératif l’Action de l’Est (Rimouski, MRC Rimouski-Neigette, Bas-Saint-Laurent);  Coopérative La Mauve - Coopérative en développement durable de Bellechasse (Saint- Vallier, MRC de Bellechasse, Chaudière- Appalaches);  Maison Familiale Rurale du KRTB (Saint-Clément, MRC Les Basques, Bas-Saint-Laurent);  Coopérative de solidarité de développement local de Lac-Édouard (Lac-Édouard, hors MRC, Mauricie);  Coopérative alimentaire de Rivière-à-Pierre (Rivière-à-Pierre, MRC de Portneuf, Capitale- Nationale);  Coopérative multiservice Montauban (Notre- Dame-de-Montauban, MRC Mékinac, Mauricie);  Coopérative de solidarité forestière de la Rivière aux Saumons (La Doré, MRC Le Domaine du Roy, Saguenay-Lac-Saint-Jean).  Coopérative de santé Robert-Cliche (Beauceville, MRC Robert‐Cliche, Chaudière-Appalaches).

6 Objectifs Mieux comprendre en quoi la coopération est une solution innovante pour les communautés rurales, en réponse aux enjeux de proximité des activités et des services. Modéliser les expériences vécues des personnes qui sont à l’origine du démarrage des entreprises coopératives dans 10 projets de communautés.

7 Modélisation de la phase d’émergence des projets de communautés Schéma du RQIS (2012 :19)

8 3 modèles d’acteurs à l’origine de l’action collective De l’émergence de l’idée, à la création de la coopérative

9 Modèle municipal Projets d’entrepreneuriat collectif qui sont initiés par des municipalités et/ou MRC, par l’intermédiaire d’élus municipaux, et/ou de membres d’administrations municipales mandatés ou non par les citoyens (assemblées).

10 Modèle organismes du milieu Projets d’entrepreneuriat collectif qui sont initiés par des regroupements d’organismes de soutien au développement (tables de concertation, organismes publics, etc.) et/ou les organismes du développement (coopératives, OBNL d’économie sociale, entreprises privées, organismes communautaires et bénévoles, etc.).

11 Modèle citoyen Projets d’entrepreneuriat collectif qui sont initiés par un groupe de citoyens, c’est-à-dire par des amis, des collègues de travail, des travailleurs autonomes, des bénévoles ou des personnes ayant des intérêts en commun.

12 5 composantes-clés Le leadership; La mobilisation; La gouvernance; Les enjeux de proximité; Le caractère innovant.

13 Leadership De quoi parle-t-on? De leaders-promoteurs qui insufflent une vision et stimulent la mobilisation; D’un leadership complémentaire permettant de rassembler différentes expertises, expériences et connaissances du milieu. De l’insertion des leaders dans de multiples réseaux à la fois territoriaux et sectoriels.

14 Quel est son intérêt pour la compréhension des modèles? Le défi du transfert de leadership d’un groupe d’acteurs vers un autre; Le défi de l’intégration d’un large spectre d’acteurs; L’habileté du milieu d’assurer une relève de leaders.

15 Mobilisation De quoi parle-t-on? D’un engagement des communautés dans un projet ou une vision commune; De la mobilisation des ressources locales et externes, des compétences et connaissances; Du renforcement des capacités locales.

16 Quel est l’intérêt pour la compréhension des modèles? Le défi d’une mobilisation à plusieurs échelles et pour différentes visées (partenariats d’affaires, avec les organismes municipaux et publics, etc.); Le défi de l’utilisation des services par la communauté (membership et lien d’usage).

17 Gouvernance De quoi parle-t-on? De la construction d’une gouvernance locale ou régionale qui implique les populations dans les mécanismes de décision, par l’intermédiaire de différents acteurs; De l’imbrication des niveaux de décision, notamment du local vers le global.

18 Quel est l’intérêt pour la compréhension des modèles? Le défi de la coordination et de l’harmonisation des groupes d’acteurs.

19 Enjeux de proximité De quoi parle-t-on? De proximité territoriale; Du maintien des activités et des services sur le territoire (accessibilité, milieu de vie/qualité de vie); De la diversification des activités économiques et sociales (richesses naturelles, etc.); De partenariats de proximité (milieux, organisations, entreprises).

20 Quel est l’intérêt pour la compréhension des modèles? La planification, la structuration et l’évolution de l’offre de services en réponse aux besoins des collectivités; Le développement du sentiment d’appartenance au territoire par l’entremise du projet.

21 Caractère innovant De quoi parle-t-on? De solutions porteuses pour lever les contraintes au développement du projet; De nouveaux créneaux de développement; D’offres de services, de gestion créative et inventive des activités en fonction du contexte.

22 Quel est l’intérêt pour la compréhension des modèles? L’innovation telle que portée par les acteurs et mise en œuvre pour trouver des solutions innovantes répondant au besoin des communautés (adaptabilité, créativité, transfert de connaissances).

23 Conclusion Pérennité des entreprises coopératives innovantes de proximité; Pérennité des communautés; Transfert et accompagnement.


Télécharger ppt "Porte-parole d’un mouvement solidaire et organisé du Québec Fondé en 1940 Organisation autonome qui est financée par ses membres Réunit une quarantaine."

Présentations similaires


Annonces Google