Télécharger la présentation
1
Univers vivant Les écosystèmes
2
Les écosystèmes Qu’est-ce qu’un écosystème Les perturbations
3
Qu’est-ce qu’un écosystème
Les interactions Les relations trophiques Les producteurs Les consommateurs Les décomposeurs La dynamique Le flux de matière et le recyclage chimique Le flux de l’énergie La productivité des écosystèmes
4
Qu’est-ce qu’un écosystème
Un écosystème est un ensemble d’organismes vivants qui interagissent entre eux et avec les non vivants du milieu qu’ils occupent.
5
Les interactions Les relations trophiques sont les liens de nature alimentaire qui existent entre les organismes vivants d’un écosystème. Les producteurs, Les consommateurs, Les décomposeurs.
6
Les interactions Les producteurs sont les organismes autotrophes d’un écosystème capables de créer de la matière organique à partir de matière inorganique.
7
Les interactions Les consommateurs sont des organismes hétérotrophes qui se nourrissent d’autres organismes vivants.
8
Les interactions Les décomposeurs sont des organismes qui se nourrissent des déchets et des cadavres d’autres organismes vivants.
9
La dynamique Le flux de la matière et d’énergie dans un écosystème correspond à la circulation de la matière et de l’énergie entre les organismes vivants ainsi qu’entre le milieu et les organismes vivants.
10
La dynamique Le recyclage chimique est un phénomène naturel qui, par l’action des décomposeurs, permet de remettre en circulation de la matière inorganique dans un écosystème à partir de la matière organique.
11
La dynamique La biomasse est la masse totale de la matière organique présente à un moment donné dans un écosystème.
12
La productivité La productivité primaire d’un écosystème est la quantité de nouvelle biomasse obtenue par l’action des producteurs de l’écosystème.
13
Les perturbations Une perturbation est un événement qui cause des dommages à un écosystème. Elle peut entraîner l’élimination d’organismes et modifier la disponibilité des ressources. Il y a des perturbations: Naturelles, Humaines, La succession écologique.
14
Les perturbations naturelles
Définition Exemples Elles ne sont pas causées par les humains, mais entraînent des dommages à des écosystèmes Ouragans, Verglas, Feu de forêt, etc.
15
Les perturbations humaines
Définition Exemples Activités humaines qui produisent des effets sur les écosystèmes. Coupe de bois, Exploitations minières, Déversements, etc.
16
La succession écologique
La succession écologique est une série de changements qui s’opèrent dans un écosystème à la suite d’une perturbation, jusqu’à ce que l’écosystème atteigne un nouvel état d’équilibre.
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.