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 Réforme du collège Formation du 29 février au 1 er mars 2016 Hélène KANCEL – PERDIR, référent académique AP Catherine PIETRUS – Chargée de mission d’inspection.

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1  Réforme du collège Formation du 29 février au 1 er mars 2016 Hélène KANCEL – PERDIR, référent académique AP Catherine PIETRUS – Chargée de mission d’inspection pour la LVR-Créole Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR-Créole Firmin THEOPHILE – PFA pour la LVR-Créole

2 Points forts de la réforme  AP: accompagnement personnalisé  EPI: enseignement pratique interdisciplinaire  Pédagogie de projet  3 parcours ( parcours avenir, parcours d’éducation artistique et culturelle, parcours citoyen)  Le numérique  L’évaluation de l’élève à travers ces différents dispositifs  Le nouveau cycle 3  Les bilangues  La deuxième langue vivante en cinquième  Développement de la langue vivante régionale

3 Une formation en 4 modules Mise en œuvre pédagogique des nouveaux enseignements MODULE 1  L’accompagnement personnalisé (en classe entière / en groupes),  La différenciation pédagogique dans la pratique de l’enseignant : en AP et dans sa pratique quotidienne.  formateur : Hélène KANCEL (Proviseure-adjointe, référent AP) MODULE 2  Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI), la pédagogie de projet, les parcours  formateurs : Catherine PIETRUS (Chargée de mission d’inspection) et Jeffrey SELLIN- (IAN créole)

4 Une formation en 4 modules Le numérique MODULE 3  Les usages pédagogiques du numérique.  Formateur : Jeffrey SELLIN (IAN créole)

5 Une formation en 4 modules L’évaluation MODULE 4  Les pratiques d'évaluation des acquis des élèves : vers une nouvelle façon d’évaluer, orientée vers le développement de l’autonomie de l’élève qui deviendrait capable de juger ses progrès et ses difficultés. L’évaluation un outil qui :  - Renseigne le professeur sur les acquis des élèves pour l’aider à réguler son enseignement et prévoir éventuellement une remédiation  Mesure les acquis en cours d’apprentissage, après entraînements.  S’appuie sur des descripteurs de capacités, sur les niveaux du Cadre Européen en fonction de la classe et des critères d’évaluation précis.  formateur : Firmin THEOPHILE (Professeur Formateur Académique)

6 Déroulement  Journée du 29 Février 2016 9H00 – 9H20 Intervenant Catherine PIETRUS Présentation générale des deux journées de formation : - Les objectifs, - Les modalités de la formation disciplinaire (les modules, les contenus…) Rappel de la philosophie de la réforme : une réforme pédagogique. Nouveau Socle 9H20- 12H00MODULE 1 14:00- 17:00MODULE 2

7 Déroulement  Journée du 1 er Mars 2016 9H00 – 9H10 Intervenant Catherine PIETRUS Présentation générale des deux modules de la journée 9H10- 12H00MODULE 3 14H00- 16H50MODULE 4 16H50 – 17H00Clôture / bilan des deux journées Quelles nouvelles attentes ?

8  ACCOMPAGNEMEN T PERSONNALISE Au collège Hélène KANCEL PERDIR LPO Nord Grande-Terre

9 PLAN DE LA PRESENTATION  Les constats  Cadre réglementaire  QQCP  La pédagogie différenciée  Conclusion  Exemple d’organisation

10 Textes réglementaires réforme collège  Loi n° 2013-595 du 8 juillet 2013 loi d’orientation et de programmation pour la refondation de l’école de la république Conduire les élèves à la maitrise du socle commun de connaissances, de compétences et de cultu re

11 Textes réglementaires  Décret n° 2015-544 du 19 mai 2015 organisation des enseignements au collège  Arrêté du 19 mai 2015 organisation des enseignements dans les classes

12  Les enseignements pratiques interdisciplinaires (EPI) et la pédagogie de projet Module n°2 Catherine PIETRUS – Chargée de mission d’inspection pour la LVR- Créole Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole

13 La pédagogie de projet  Qu’est-ce-que la pédagogie de projet ?  Quels sont les effets de la pédagogie de projet?  Quels sont les principes de la pédagogie de projet ?  La structure possible d’une démarche de pédagogie de projet ?

14 Enseignement pratique interdisciplinaire (EPI)  Les dispositions règlementaires Arrêté du 19 mai 2015 relatif a ̀ l’organisation des enseignements dans les classes de collège  L’esprit du texte  Quelle plus-value est attendue de la mise en place des EPI ?  Comment les disciplines contribuent-elles aux EPI ?  Comment articuler AP et EPI, en évitant les conflits entre disciplines ?  Quelle est la place du créole dans les EPI ?  Comment est conçu un EPI ?  Comment l’évaluer?

15 EPI Les textes :  B.O n°27 du 2 juillet 2015  FAQ du 12 janvier 2016 Les thematiques interdisciplinaires sont inscrites dans les programmes dont ils sont une modalité explicite de mise en œuvre. Les EPI empruntent une demarche de projet :  incluant l’usage des outils numeriques,  contribuant a ̀ la mise en œuvre des parcours educatifs.

16 OBJECTIFS : Créer une campagne de sensibilisation. Construire un support pluridisciplinaire Exploiter la richesse linguistique du territoire guadeloupéen. EXEMPLES DE TACHES FINALES : 5 e : Créer une affiche de sensibilisation en utilisant les mots connus et imposés (A1) 4 e : Créer un mini-spot pour sensibiliser les élèves du collège (A2) 3 e : Créer un mini-guide pour prévenir et sensibiliser les élèves du collège (B1) La LVR créole dans le cadre d’un EPI: CYCLE 4 THÉMATIQUE EPI « LANGUES ET CULTURES ÉTRANGÈRES ET RÉGIONALES » NOTION DU PROGRAMME LVE -LVR: « RENCONTRES AVEC D’AUTRES CULTURES » LIEN AVEC LE SOCLE: - LES LANGAGES POUR PENSER ET COMMUNIQUER - LES MÉTHODES ET OUTILS POUR APPRENDRE

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18 Les parcours Textes officiels :  B.O n°28 du 9 juillet 2015 : Actions éducatives – Parcours Avenir et Parcours éducation artistique et culturelle

19  Utilisation des outils numériques Module n°3 Jeffrey SELLIN – IAN pour la LVR- Créole

20 Sommaire  Le numérique en question  Numérique et CECRL  Numérique et certifications  Cadre institutionnel et numérique  Outils et supports numériques

21  Evaluation et réforme du collège Modulé n°4 Firmin THEOPHILE – PFA pour la LVR créole

22 Les textes ont été travaillés fin septembre et remaniés par le Conseil Supérieur de l’Éducation ( CSE ) le 15 octobre 2015. Les arrêtés du 31 décembre 2015 sur les modalités d'attribution du Diplôme National du Brevet et sur le nouveau Livret scolaire ont été publiés officiellement au Journal Officiel du 3 janvier 2016. 22

23 Déroulement  Journée du 11 Avril 2016 9H00 – 9H15 ACCEUIL 9H15 – 9H45PRÉSENTATION DES ATELIERS Objectifs : Concevoir et produire des outils utilisables en langue et transférables dans les autres disciplines 9H45 – 12H00Mise en atelier 14H00 – 16h00Fin des ateliers 16H00 – 17H00Restitutions

24 Présentation des ateliers DONNEES Activités langagières Compétences transversales (socle commun- 3 minimum) Activités (exercices proposés) Usages du numérique Evaluations Consigne : A partir de la tâche choisie, concevez un projet limité dans le temps qui prend en compte les données indiquées. Tâche 1 Présenter un journal télévisé Tâche 2Présenter les atouts touristiques de la Guadeloupe Tâche 3Réaliser une visite guidée de sa ville Tâche 4Accepter ou refuser une proposition qui peut être répréhensible Tâche 5Comparer deux documents et exposer ma préférence Tâche 6Poster un message en rapport avec la thématique « mangez local » sur un site internet participatif. (mangerbouger.fr) Tâche 7En rapport avec le thème de la semaine du créole produire un récit créatif avec pour contrainte le réemploi de 10 mots soit par rapport à leur sens propre, leur sens figuré ou à travers des expressions imagées dans lesquelles ces mots figurent. Tâche 8Réagir à un article de presse (20minutes.fr ou guadeloupe.franceantilles.fr) Tâche 9Réaliser une campagne sur la sécurité routière

25 Déroulement  Journée du 12 Avril 2016 9H00 – 9H15 ACCEUIL 9H15 – 9H30PRÉSENTATION DES ATELIERS Objectifs : Concevoir et produire des outils utilisables en langue et transférables dans les autres disciplines 9H30 – 12H00Mise en atelier 14H00 – 15h00Fin des ateliers 15H00 – 16H30Restitutions 16H30- 17H00Bilan

26 Présentation des ateliers Consigne : Selon le cas donné, concevez un projet d’AP en vous appuyant sur la fiche Elève 1Bon élève mais brouillon Elève 2Ne maîtrise pas la langue française à l’écrit Elève 3Très bon élève qui s’ennuie dans sa classe Elève 4Elève étourdi Elève 5Elève décrocheur Elève 6Elève qui gère mal son temps Elève 7Elève qui manque de concentration Elève 8Elève bavard, dissipé

27 Présentation des ateliers Consigne : Réalisez un projet d’EPI, en tenant compte de votre bivalence et des autres disciplines.


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