Télécharger la présentation
La présentation est en train de télécharger. S'il vous plaît, attendez
Publié parPierre-Marie Goudreau Modifié depuis plus de 8 années
1
United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture منظمة الأمم المتحدة للتربية والعلم والثقافة Alphabétisation et insertion : Quelle approche pour la convergence? Mohamed Abdellatif KISSAMI Spécialiste Alphabétisation a.kissami@unesco.org Bureau Multi Pays de l’UNESCO à Rabat
2
Alphabétisation & Insertion : introduction
3
… Pour les filles des régions rurales, la probabilité d’être scolarisée est nettement inférieure à ce qu’elle est pour les garçons des régions rurales ou pour les garçons et les filles des zones urbaines. Les deux tiers des 796 millions d’analphabètes recensés dans le monde sont des femmes, et la plupart d’entre elles vivent en milieu rural. Au Cambodge, dans les régions rurales, 48 % des femmes sont analphabètes pour 14 % des hommes. En Iraq, près de 50 % des jeunes femmes de milieu rural âgées de 15 à 24 ans sont analphabètes … … L’UNESCO agit en faveur de l’autonomisation des filles et des femmes partout dans le monde. Notre nouveau Partenariat mondial pour l’éducation des filles et des femmes vise à améliorer l’accès à l’enseignement et à développer l’alphabétisation en mettant l’accent sur les filles et les femmes de milieu rural … Extraits du Message de Mme Irina Bokova, Directrice générale de l’UNESCO, à l’occasion de la Journée internationale de la femme, 8 mars 2012
4
L’insertion sociale et/ou communautaire désigne l’ensemble des démarches visant à faire évoluer une personne isolée ou marginale vers un état où les rapports avec son environnement social sont considérés comme satisfaisants. Le périmètre dans lequel s’inscrit cette insertion concerne aussi bien le cercle restreint de la famille que celui, plus élargi, de la communauté. L’insertion professionnelle désigne le processus par lequel une personne en situation d’inactivité ou d’activité très précaire va pouvoir trouver sa place au sein de son environnement économique, soit en tant que salarié, indépendant, entrepreneur ou tout autre statut qui lui permet de gagner sa vie par son travail et d’améliorer son revenu. L’insertion ?
5
“L’alphabétisation est d’une importance cruciale pour l’acquisition, par chaque enfant, jeune et adulte, des compétences de base leur permettant de faire face aux problèmes qu’ils peuvent rencontrer dans la vie et elle représente une étape essentielle de l’éducation de base, qui est un moyen indispensable de participation à l’économie et à la vie de la société au XXIe siècle.” Décennie des Nations Unies pour l’alphabétisation (2003-2012) L’alphabétisation est au coeur de l’apprentissage tout au long de la vie L’alphabétisation ?
6
L’Apprentissage Tout au long de la vie concerne : L’acquisition et la mise à jour de toutes sortes de capacités, d’intérêts, connaissances et qualifications depuis l’enseignement préscolaire jusqu’après la retraite. Il vise à promouvoir le développement de connaissances et compétences qui rendra chaque citoyen capable de s’adapter à la société de la connaissance et de participer activement dans toutes les sphères de la vie économique et sociale, maîtrisant ainsi davantage son avenir Valoriser toutes les formes d’apprentissage : formel, non formel et informel. L’Apprentissage Tout au Long de la Vie
7
Alphabétisation & Insertion : la convergence?
8
Les indicateurs ? - Indicateur de Développement de l’Education : IDE = ¼ (TNS) + ¼ (Parité) + ¼ (Achèvement primaire) + ¼ (Alphabétisation) - Indicateur de Développement Humain : IDH = 1/3 PIB + 1/3 Santé + 1/3 Education Education = 1/3 scolarisation + 2/3 Alphabétisation Alphabétisation = 2/9 IDH
9
Les principes ? Le droit des adultes à l’éducation est indissociable du droit à l’éducation ; Toute la priorité devra être accordée à l’alphabétisation dans les agendas des OMD et de l’EPT; L’alphabétisation et l’éducation des adultes devra être une composante complémentaire aux plans sectoriels de l’éducation et du développement.
10
Parg 5. « L’éducation des jeunes et des adultes donne aux personnes, surtout aux femmes, les moyens de faire face à des crises multiples d’ordre social, économique et politique …. Nous reconnaissons donc le rôle crucial que jouent l’apprentissage et l’éducation des adultes pour la réalisation des Objectifs du Millénaire pour le développement (OMD), de l’Éducation pour tous (EPT) et du programme des Nations Unies visant le développement durable – humain … » Parg 9. «... Nous sommes en outre convaincus que l'apprentissage et l'éducation des adultes peuvent apporter à chacun les connaissances, les capacités, les qualifications, les compétences et les valeurs qui lui sont nécessaires pour exercer et défendre ses droits et prendre sa destinée en mains. Ils sont indispensables aussi pour parvenir à l'équité et à l'inclusion, aider à faire reculer la pauvreté et bâtir des sociétés de savoirs, équitables, tolérantes et viables. ». Rappel des obligations Cadre d’Action de Bélem (BFA)
11
Rappel des Obligations (Cadre d’action de Belém) (d) « à mettre en place des modes d’alphabétisation qui soient bien conçus et adaptés aux besoins des apprenants, et dotent les participants de savoirs, de qualifications et de compétences fonctionnels et durables … » (e) « à axer les campagnes d’alphabétisation sur les femmes et les populations fortement désavantagées … veillant globalement à faire bénéficier les populations rurales d’une attention particulière » (h) « à planifier et réaliser des programmes continus d’éducation, de formation et d’acquisition de qualifications qui aillent au-delà de la simple maîtrise de la lecture et l’écriture, soutenus par un environnement enrichi de maîtrise de l’écrit ».
12
Les conditions de succès ? Politiques et stratégies gouvernementales intégrées Reconnaissance de la nécessité de partenariats effectifs et durables Implication et appropriation par la communauté locale (“décentralisation”) Consolidation d’environnements et de sociétés lettrés Investissement dans l’alphabétisation des adultes (au minimum 3% du budget du secteur de l’éducation)
13
Création et utilisation de toutes sortes de synergies entre l’éducation formelle et non formelle (équivalences) Reconnaissance, validation et accréditation de l’apprentissage informel et des acquis de l’expérience Intégration et articulation de l’alphabétisation et de l’éducation non formelle dans le système de l’éducation et de la formation (approche intra-sectorielle) Lien de l’alphabétisation à d‘autres domaines du développement (approche intersectorielle) : agriculture, pêches, artisanat, industrie, lutte contre la pauvreté … Les conditions de succès
14
Alphabétisation & Insertion : Conclusion Trois impératifs stratégiques
15
Impératifs stratégiques : Une politique visant à ancrer l’alphabétisation à la fois dans les plans du secteur de l’éducation et les stratégies de lutte contre la pauvreté, de développement économique et humain. Un leadership fort qui coordonne tous les programmes d’intervention et assurer le cadre et l’environnement adéquats ; Une forte mobilisation de tous les acteurs et les médias dans un cadre partenarial. (sans se retrouver dans des situations de fragmentation, voire même la concurrence entre acteurs).
Présentations similaires
© 2024 SlidePlayer.fr Inc.
All rights reserved.