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Baccalauréat technologique hôtellerie Rénovation : bilan, enjeux et perspectives Restauration Hébergement Cuisine Gestion Rénovation BTNH intro Christian.

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1 Baccalauréat technologique hôtellerie Rénovation : bilan, enjeux et perspectives Restauration Hébergement Cuisine Gestion Rénovation BTNH intro Christian Petitcolas IGEN

2 La réalité du secteur Des emplois en France et à l’étranger Une très grande diversité La formation une richesse indispensable en éternel débat au sein de la profession BTNH évolution secteur Christian Petitcolas IGEN

3 Diversité de la nature et de la taille des établissements 900.000 emplois directs, des emplois induits en France et à l’étranger Des emplois en France Très grande diversité des entreprises BTNH emplois

4 Une évolution qui ne tient pas compte des besoins à l’étranger … BTNH évolution emplois Christian Petitcolas IGEN

5 Les emplois salariés en cuisine Demandeurs d’emplois La réalité du secteur BTNH évolution cuisine Christian Petitcolas IGEN

6 Les emplois salariés en service Demandeurs d’emplois La réalité du secteur BTNH évolution service Christian Petitcolas IGEN

7 Les patrons et indépendants La réalité du secteur BTNH évolution employeur Christian Petitcolas IGEN

8 La réalité du secteur Des emplois de niveaux VI et V Des emplois de niveau IV Des emplois de niveau III Des emplois de niveaux supérieurs Chef de cuisine, Directeur d’hôtel, maître d’hôtel, assistant d’unités de restauration chef de réception Chef rang, chef de partie réceptionniste Plongeur, commis femme de chambre En 2006, 75% des emplois proportion en baisse En 2006, 15% des emplois proportion en hausse En 2006, 6% des emplois proportion en hausse BTNH niveaux emplois Christian Petitcolas IGEN

9 Diplômes en HCR et évolution mais pas l’adaptation immédiate à un concept spécifique de restauration qui suppose de l’expérience Un diplôme valide des compétences acquises BTNH niveaux formation Christian Petitcolas IGEN

10 Des tendances lourdes 1. Forte évolution du comportement de consommation : destructuration des repas, développement repas hors domicile, cuisine allégée, clientèle internationale, Internet… 2. Tradition et innovations : concept de restauration, produits, techniques, matériels : Jusqu’où doit remonter la tradition ? 3. Réglementations spécifiques (hygiène, travail…) Paquet hygiène, saisonnalité et horaires, 4. Explosion de l’espace (mobilité des personnes et des produits ; médiatisation ; interculturalité) Diversité et hétérogénéité des entreprises en France ou à l’étranger - Restauration commerciale, gastronomique, sociale, collective, rapide, automatique, traiteurs, organisateurs de réceptions… - Hôtellerie (0 à 4 étoiles, palace), plein air, hôpitaux, maison de retraite… - Autres secteurs : agroalimentaire, fabricants matériels, TIC… Situation : une activité économique contrainte (investissement, réglementation) en pleine mutation exercée par une mosaïque d’entreprises dans un contexte concurrentiel fort … BTNH tendances Éco et gestion techno Droit LV techno Christian Petitcolas IGEN

11 La problématique des métiers en hôtellerie – restauration L’insertion existe à tous les niveaux À tout niveau de responsabilité, les métiers exigent : mobilité (saisons, étranger, horaires d’activité…) degré de polyvalence (lien production et service) proximité immédiate du client (présence, nationalité) comportement professionnel (hygiène, valeurs morales, relationnel, disponibilité, tenue, savoir faire…) Et cela indépendamment des savoirs à maîtriser pour accomplir les activités liées au métier … BTNH insertion ? Théorie et pratique ? Christian Petitcolas IGEN

12 Quelles compétences pour s’adapter aux métiers ? 1. Degré de polyvalence dans le champ professionnel cuisine, service, hébergement, gestion … 2. Niveau de connaissances générales transversales Arts – Sciences – Culture touristique – Langues – Economie gestion… 3. Une connaissance du métier au sein d’entreprises de main d’œuvre : motivation – adaptation - mobilité (former et s’adapter à quel espace : région, France, Europe…. ?) Contradiction : absence d’obligation de possession d’un diplôme pour exercer BTNH compétences Théorie et pratique ? Christian Petitcolas IGEN

13 2 Cohérence et spécificités de la carte des formations BTNH cartes Christian Petitcolas IGEN

14 Diplômes en HCR et évolution BTNH diplômes Christian Petitcolas IGEN

15 BTNH emplois BTNH actuel BTNH Objectif, cohérence et positionnement des formations actuelles, établissements et effectifs Christian Petitcolas IGEN

16 Effectifs filière techno Christian Petitcolas IGEN

17 BTNH origine seconde Origine scolaire des élèves de seconde de 2005-2006 Christian Petitcolas IGEN

18 BTNH origine 1ère Christian Petitcolas IGEN

19 BTNH origine 1ère ad Christian Petitcolas IGEN

20 BTNH origine terminale Christian Petitcolas IGEN

21 BTNH origine 1ère BTS Christian Petitcolas IGEN

22 BTNH PE Terminale Christian Petitcolas IGEN

23 Polynésie Réunion Guadeloupe Martinique BTNH : 82 établissementsBac pro : 231 établissements BTNH carte formation Christian Petitcolas IGEN

24 Le baccalauréat technologique hôtellerie : orientation et effectifs BTNH effectifs Christian Petitcolas IGEN

25 L’objectif de la voie technologique : Construire une poursuite d’études post bac sans pôle universitaire dans un secteur qui insère à tous les niveaux Fournir 60% des étudiant(e)s des 3 BTS (80% de poursuites d’études, 20% d’insertion) avec ajustement par les MAN et accès de bacheliers professionnels en 1ère année de BTS HR en absence d’autres cursus bac + 2 (Dut, Deug), développer l’accès au niveau II de formations universitaires émergentes BTNH objectif Christian Petitcolas IGEN

26 Contexte du BTNH « hôtellerie » : créé arrêté 14 février 1992 (1ère session 1994)  Son caractère technologique est récent 2. Il prépare à la formation de savoirs associés aux métiers de niveau III (internationalisation, polyvalence, mobilité) 3. Il réunit des champs disciplinaires souvent appliqués (humanités dont 2 LV, économie et gestion, sciences, 3 domaines technologiques…) 4. Il s’inscrit dans une carte des formations qui évolue (création du BTS responsable d’hébergement, développement des licences pro, création de MC, rénovation postérieure des BEP et bac pro) BTNH 1992 Christian Petitcolas IGEN

27 Restauration HébergementCuisineGestion mathématiques Sciences appliquées Deux langues vivantes Histoire géographie Français Philosophie Économie Droit EPS +++ Le bac technologique hôtellerie 1992 : conceptualisation ancrée dans la transversalité et la démarche technologique BTNH 1992 matières Christian Petitcolas IGEN

28 BTNH 1992 horaires Christian Petitcolas IGEN

29 RestaurationHébergementCuisineGestion Mathématiques Sciences appliquées Deux langues vivantesHistoire géographie Français Philosophie Économie DroitEPS 34 heures hebdomadaires Cursus en trois ans Stages : 16 semaines dans 3 valences Polyvalence : une seule série Caractéristiques du bac technologique hôtellerie 1992 BTNH 1992 principes Christian Petitcolas IGEN

30 5 h (1) (1) Note de service du 31-8-2000 (session 2001) : BO 31 7.9.2000 BTNH 1992 épreuves Bac technologique hôtellerie 1992 Epreuves Christian Petitcolas IGEN

31 BTNH enquête Enquête nationale (fin 2003) Enquête nationale (fin 2003) Bilan et enjeux - Représentations institutionnelles - Principales observations de l’enquête Christian Petitcolas IGEN

32 BTNH enquête panel Enquête nationale exhaustive Enquête nationale exhaustive Cible : 78 lycées technologiques et 2 CFA Taux de réponse : - 22 IPR sur 25 - 39 équipes de direction - 135 équipes de professeurs Christian Petitcolas IGEN

33 Items de l’enquête sur Le baccalauréat technologique hôtellerie (bilan et enjeux) A. Le constat des inspecteurs, proviseurs, professeurs A1  Votre appréciation sur le recrutement actuel en BTNH en seconde et 1 ère d’adaptation A11  Observation des effectifs réels A12  L’observation des profils accueillis au départ (% correspondant aux critères) A13  L’implication des professeurs dans le recrutement et dans les modalités de ce recrutement A2  Votre appréciation sur les objectifs actuels de la filière technologique A21  Son positionnement par rapport à la voie professionnelle A22  La réalité de la poursuite d’études (forces et faiblesses des acquis) A3  Votre appréciation sur la formation actuelle du baccalauréat technologique hôtellerie A31  Son contenu : La polyvalence au regard de la logique de poursuite d’études en BTS (poids des enseignements actuels) A32  L’articulation de votre enseignement en trois ans avec une seconde spécifique A33  Son organisation : 16 semaines de stages en fin de seconde et en fin de 1 ère se justifient- elles ? A34  Son contenu disciplinaire : énoncer les concepts essentiels qui caractérisent actuellement votre champ d’enseignement à ce niveau de formation A35  Son contenu disciplinaire : énoncer les savoir-faire et savoir-être essentiels qui caractérisent votre champ d’enseignement à ce niveau de formation A36  Son évaluation : vos commentaires sur la perception que vous avez des épreuves actuelles qui évaluent les acquis de vos enseignements BTNH questionnaire A Christian Petitcolas IGEN

34 BTNH perception Résultat enquête nationale : perception du BTNH Une filière marginale et marginalisée (dont on parle peu ou mal dans l’institution) (mais qui passionne les acteurs concernés) Christian Petitcolas IGEN

35 Recrutement en seconde Recrutement en 1ère adaptation Résultat enquête nationale : Recrutement : bilan, enjeux BTNH recrutement Christian Petitcolas IGEN

36 Résultat enquête nationale : Orientation : bilan, enjeux Les poursuites d’études plébiscitées L’insertion reste souhaitable BTNH orientation Christian Petitcolas IGEN

37 Unanimité enseignement général Interrogation de certains IA IPR Forte majorité des équipes de direction Consensus sur la plupart des matières actuelles à mettre à jour Pour une culture générale large… mais Pour la formation en 3 ans 99% pour des stages… mais pour des vraies PFE quelques doutes des enseignants C/R/H Majorité pour la polyvalence… mais Consensus sur le développement des langues, du commercial Arts appliqués et sc appliquées et moins de philosophie et de gestion pour les cuisiniers … Résultat enquête nationale : Modalités de formation BTNH mode formation Christian Petitcolas IGEN

38 Résultat enquête nationale : Objectif de la formation Le caractère technologique encore mal compris par certains chefs de travaux et certains professeurs de cuisine et de restaurant - malaise face au profil des jeunes - demandes de développement des TP dans toutes les valences - mise en cause de la certification Des inspecteurs et proviseurs confortent cet avis (problème de l’application servant des clients). BTNH objectif formation Christian Petitcolas IGEN

39 Résultat enquête nationale : Objectif de la formation BTNH objectif formation Polyvalence et caractère technologique plébiscités par les autres professeurs - confirmer des enseignements généraux spécifiques dès la seconde - mettre à jour les contenus en les ancrant plus dans le contexte professionnel (langue vivante, scien-ces appliquées, histoire géographie…, gestion commerciale, NTIC) Christian Petitcolas IGEN

40 Résultat enquête nationale : Certification Caractère technologique mal vécu en domaines professionnels Des professeurs et des chefs de travaux n’ont pas encore compris le baccalauréat technologique et rêvent du brevet de technicien Conclusion des inspecteurs La certification en question Diversité des enseignements et leur faible poids dans l’évaluation mais une minorité pour professionnaliser les épreuves en C / R / H Ancrage de l’évaluation dans le contexte sectoriel (langues, commercial…) et en vue d’une logique de poursuite d’études Vers le contrôle en cours de formation BTNH certification Christian Petitcolas IGEN

41 BTNH perspectives Résultat enquête nationale Résultat enquête nationale Perspectives - Enrichir le cursus actuel - Actualiser les contenus - Faire évoluer la certification Christian Petitcolas IGEN

42 Items de l’enquête sur le baccalauréat technologique hôtellerie (perspectives) B. Vers une rénovation de la filière baccalauréat technologique hôtellerie à partir de la problématique de la rénovation des BTS dans une logique européenne B4  Résumer par quelques mots votre perception d’une filière technologique rénovée B41  Une ou plusieurs terminales technologiques en hôtellerie restauration ? B5  Quelles structures possibles ? B51  baccalauréat technologique en 3 ans, une spécialité rénovée avec une polyvalence affirmée B52  baccalauréat technologique en 3 ans, des spécialités liées aux domaines professionnels B53  baccalauréat technologique en 2 ans, une spécialité ou des spécialités B54  Vos suggestions quant à l’architecture (nombre d’années, nombre de spécialités) B6  Quel accès à la filière ? B61  Conserver une seconde spécifique B62  Accès direct en 1 ère technologique dans une architecture prévoyant une seconde spécifique B63  Accès direct en 1 ère technologique sans seconde spécifique B64  Conserver, modifier ou supprimer une 1 ère d’adaptation à l’issue d’un BEP B7  Rénovation du contenu des champs disciplinaires en économie et gestion et hôtellerie B71  Quels concepts désuets, quels nouveaux concepts à étudier dans votre champ ? B72  Quelle démarche technologique mettre en œuvre dans votre champ disciplinaire ? B73  Vos commentaires et suggestions sur la rénovation du contenu de votre champ disciplinaire ? B74  Cours, TD, TP, technologie, technologie appliquée… dans votre champ B8  Quelles évolutions des épreuves liées aux évolutions de contenus ? BTNH questionnaire B Christian Petitcolas IGEN

43 31 équipes de direction sur 35 exprimées, 99 enseignants sur 117 réponses exprimées souhaitent une seule série et 76 sur 117 s’opposent nettement au retour au BT Une seconde spécifique 96 sur 113 réponses exprimées de professeurs souhaitent la polyvalence 114 sur 117 réponses exprimées de professeurs s’opposent à la suppression de la seconde ; 117 sur 123 à celle de la 1 ère d’adaptation 33 sur 105 réponses exprimées de professeurs soulignent l’intérêt de penser un recrutement à l’issue de la seconde générale et technologique Enrichir le dispositif de l’adaptation BTNH cursus Résultat enquête nationale Perspectives : cursus Christian Petitcolas IGEN

44 Résultat enquête nationale : Perspectives sur la formation Des stages en entreprises dans les 3 valences sur une durée et des périodes à revoir. Stages d’été plébiscités …. Points d’accord Un accroissement de l’horaire de langues voire une généralisation du principe des sections européennes La nécessité d’un lien entre les disciplines à trouver dans l’ancrage des contextes professionnels Cuisine et restaurant : professionnalisation et horaires plus importants, arts appliqués, enseignements généraux « asservis » L’importance de la communication écrite et orale et des TIC Spécificités Economie et gestion : management, mercatique, TIC Actualisation des contenus mais très peu de propositions Autres : importance de l’oral, du travail en groupe BTNH formation

45 Résultat enquête nationale : Certification Rejet du caractère technologique dans les domaines professionnels Des professeurs et des chefs de travaux n’ont pas encore compris le baccalauréat technologique et rêvent du brevet de technicien Conclusion des inspecteurs La certification en question Des demandes exprimées Prendre en considération les périodes en entreprise Diversité des enseignements et leur importance dans l’évaluation Une minorité pour professionnaliser les épreuves en C / R / H Ancrage de l’évaluation dans le contexte sectoriel (langues, commercial…) et en vue d’une logique de poursuite d’études Vers un contrôle en cours de formation BTNH certification Christian Petitcolas IGEN

46 BTNH rapport IGEN Rapport C. Petitcolas Rapport C. Petitcolas août 2004 Bac technologique hôtellerie : bilan, enjeux et perspectives Disponible : http://www.hotellerie-restauration.ac- versailles.fr/spip.php?article301 Christian Petitcolas IGEN

47 Baccalauréat Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Bac STHR lettre mission Lettre de mission Christian Petitcolas IGEN

48 2 Bac STHR Objectifs Le bac sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) : objectifs Christian PETITCOLAS, IGEN et Jean-Pierre POULAIN, Maître de conférence à l'Université de Toulouse pilotent un groupe d'experts chargé de rédiger les programmes et les documents d'accompagnement des enseignements technologiques du baccalauréat série « Hôtellerie », afin d'étendre à cette série la rénovation de la voie technologique entreprise suite au débat parlementaire relatif à la loi d'orientation pour l'avenir de l'école. Les axes de la rénovation La rénovation de la série doit être entreprise en fonction de l'objectif prioritaire défini lors du débat susmentionné: préparer un plus grand nombre d'élèves à l'enseignement supérieur. Vivier des sections de techniciens supérieurs du secteur, cette série doit aussi pouvoir alimenter d'autres formations de niveau III en Université et notamment celles axées sur le management et la gestion. Par ailleurs, la complexification des métiers, l'innovation et l'adaptation inhérente imposent l'acquisition de compétences plus larges en formation initiale. Il conviendra donc, pour la rénovation des programmes de renforcer le caractère technologique polyvalent de cette formation en fonction des disciplines et en tenant compte des horaires ci- dessous envisagés. Christian Petitcolas IGEN

49 Bac STHR horaires Bac STHR* : cadrage horaire et cursus (* Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration) 1.Confirmer la polyvalence au sein de la série Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration (STHR) 2. Assurer un cursus en 3 ans 3. Affirmer la dimension technologique (légère augmentation des horaires de techno, légère diminution des horaires en ateliers) 4. Trois PFE de 4 semaines à intégrer dans la certification PROJET Christian Petitcolas IGEN

50 2 Bac STHR échéancier Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Groupes d’experts et échéanciers Christian Petitcolas IGEN

51 Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Cadrage de la rénovation Objectifs : poursuite d’études prioritaires vers BTS sans interdire du fait de l’absence de cursus universitaire la possibilité d’insertion après formation professionnalisante Moyens : Affirmer le caractère technologique une seule série, cursus en trois ans quatre champs : cuisine, restaurant, hébergement et gestion 3 périodes de formation en entreprise sur le temps scolaire Contraintes : degré de professionnalisme à déterminer (PFE, part travaux pratiques) champs disciplinaires existants dimension européenne ? Bac STHR cadrage PE Christian Petitcolas IGEN

52 Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Cadrage de la rénovation S’inscrire dans une logique de poursuite d’études Objectifs : orientation prioritaire vers : - BTS responsable d’hébergement - BTS hôtellerie restauration à rénover (chef de cuisine européen ? directeur d’exploitation de restauration ? manageur d’unités d’hôtellerie et restauration ?) - autres poursuites d’études Moyens : - étude menée par Nathalie FRIGUL demandée par la 17ème CPC sur l’évolution du BTS hôt rest - tendances universitaires ( licences professionnelles recherche JP Poulain, Angers, Paris I, Tours, IECHA, travaux H This, …) - Rénovation STG en économie et gestion - Cadre européen des langues … Spécificité : lien avec l’Université dans une spécialité qui se conçoit … par le bas Bac STHR cadrage PE Christian Petitcolas IGEN

53 Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Cadrage de la rénovation Cadrage pour une architecture de formation dans un cursus en 3 ans Objectif : construire un socle d’acquis généraux et technologiques Moyens ? : Seconde spécifique et première d’adaptation (?) (suite de BEP rénové, suite de seconde générale et technologique dans l’esprit de la mise à niveau) Contrainte : part des travaux pratiques et de l’ancrage dans le concret pour motiver des élèves désireux de s’insérer à terme (…) dans une filière caractérisée par des aptitudes techniques et comportementales fortes mais aussi pour permettre le fonctionnement du lycée des métiers. Bac STHR cursus Christian Petitcolas IGEN

54 Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Cadrage de la rénovation Définir un contenu technologique et une certification adaptée Objectifs : Choix et contenus des enseignements technologiques Plan de formation des enseignants Moyens : - actualisation des savoirs (développement durable, contextes technologiques, sociologie, communication…) - articulation technologie/Techno expérimentale/TP - statut du commercial, des langues vivantes, des sciences physiques ou sciences de l’alimentation ? - statut des TIC - statut des périodes de formation en entreprises - affirmation du caractère technologique de l’évaluation, Contraintes : Cadre horaire et durée minimale des travaux pratiques Bac STHR ens. technologiques Christian Petitcolas IGEN

55 Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Cadrage de la rénovation Définir un contenu technologique du BTNH et sa certification Objectifs : choix et contenus des enseignements en économie et gestion Plan de formation des enseignants Moyens : actualisation des contenus articulation cours /travaux dirigés répartition durant les 3 ans des horaires de : droit, économie, management, gestion administrative – comptable et commerciale statut du système de gestion de l’information et des TIC statut du commercial, de la communication et du management statut des périodes de formation en entreprises affirmation du caractère technologique de l’évaluation Contraintes : Faiblesse de l’horaire et diversité des contenus. Bac STHR ens. éco gestion Christian Petitcolas IGEN

56 Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Dispositif de la rénovation Accompagner la procédure de rénovation (pendant) Objectifs : associer les établissements à la démarche élaborer des ressources au service de professeurs toujours convaincus du caractère professionnel exclusif de cette formation Moyens : groupes d’experts (ne pas omettre l’enseignement général) création de ressources et recours au site (www.hotellerie-restauration.ac-versailles.fr) Spécificité : associer la 17ème CPC Bac STHR accompagnement Christian Petitcolas IGEN

57 Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Dispositif de la rénovation Echéancier Réunions : 3 et 4 mai réunion d’une plénière - autre : avant le 3 mai : - Préparation de la réunion du 3 et 4 mai (rédiger proposition d’introduction cadrant la rénovation (objectifs et cursus) - Envoi lettre cadrage par champ (?) aux experts et modalités d’accès à la zone de travail collaboratif pour les encourager à … réfléchir. Bac STHR échéancier Christian Petitcolas IGEN

58 2 Une recette dans un environnement professionnel Une recette, un poste de travail, des produits Démarche répétitive Identifier, mémoriser Former à reproduire Une recette Des démonstrations Observer, mémoriser RépétititionReproduire le protocole défini Mise en œuvre Appliquer le standard défini Recette maîtrisée Évaluation et régulation Mesurer le résultat obtenu par rapport à la norme Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Contribution à la réflexion : théorie et pratique Bac STHR reproduire Christian Petitcolas IGEN

59 2 Un problème dans un environnement professionnel Analyse de la situation et identification du problème Démarche technologique Observer, analyser, identifier Former à comprendre des techniques de base Un besoin Recensement des solutions Mobiliser des savoirs et des outils Choix d’une solution Définir des critères de choix, construire un argumentaire, élaborer un tableau de bord Mise en œuvre Mobiliser des ressources Suivre les résultats Réguler Satisfaction du besoin Évaluation et régulation Élaborer le tableau de bord Analyser les objectifs atteints Corriger Comprendre les techniques pour les transférer Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Contribution à la réflexion : théorie et pratique Bac STHR dém techno Christian Petitcolas IGEN

60 2 Une « vérité » scientifique» Analyse de la situation et identification du problème Démarche scientifique Observer, analyser, identifier Des hypothèses Protocole d’expérimentation Des variables liées par des relations Environnement conceptuel (modèle) représentatif du phénomène à étudier Des paramètres Expérimentation Modèle résultant Loi ? oui non Une « loi » scientifique est exacte tant qu’elle n’est pas contredite Former à comprendre des techniques de base Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration Contribution à la réflexion : théorie et pratique Bac STHR dém scientif Christian Petitcolas IGEN

61 Le Bac Sciences et technologies de l’hôtellerie et de la restauration vers une poursuite d’études pour manager des équipes : Accueillir Produire Servir et toujours le sourire pour réussir Manager et gérer Bac STHR fin Christian Petitcolas IGEN

62 Le baccalauréat technologique hôtellerie, propositions Communiquer sur le BTNH Objectifs : conforter et développer l’orientation (initiale scolaire et apprentissage) évaluer certains dispositifs en cours (1ère adap) éviter les dérives Moyens : information envers le dispositif d’orientation information des chefs d’établissement information des chefs de travaux associer les IUFM intégrer la dimension européenne, internationale Spécificité : associer les professionnels BTNH perspectives Christian Petitcolas IGEN

63 Des compétences larges pour s’adapter aux métiers 1. Une polyvalence dans le champ professionnel cuisine, service, hébergement, gestion … 2. Des connaissances générales transversales Arts – Sciences – Culture touristique – Langues – Economie gestion… 3. Une connaissance du métier au sein d’entreprises de main d’œuvre : motivation – adaptation - mobilité Selon certains professionnels : « 30% des formés restent dans la profession » Contradiction : absence d’obligation de possession d’un diplôme pour exercer Christian Petitcolas IGEN

64 Dispositif de formation en hôtellerie – restauration Le bac technologique hôtellerie Une propédeutique indispensable dans une carte de formations très spécifique Christian Petitcolas IGEN

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71 2 Structure classes public DGESCO A1-3 source DEPP traitement BCP février 07 année 2005-2006 BTNH diplômes

72 2 Structure classes privé DGESCO A1-3 source DEPP traitement BCP février 07 année 2005-2006 BTNH diplômes Christian Petitcolas IGEN

73 2 Structure étrange DGESCO A1-3 source DEPP traitement BCP février 07 année 2005-2006 BTNH diplômes Christian Petitcolas IGEN


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