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Bilan d’activités 2015 – club Viabilité hivernale (VH) Deux réunions du club en 2015 : - le 28 avril à la DDT de Lunéville (Meurthe et Moselle), avec un.

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1 Bilan d’activités 2015 – club Viabilité hivernale (VH) Deux réunions du club en 2015 : - le 28 avril à la DDT de Lunéville (Meurthe et Moselle), avec un zoom sur la thématique les impacts des fondants routiers sur la ressource en eau : Présentation des connaissances actuelles et des attentes de l’Agence de l’eau Rhin Meuse, et des travaux de recherche sur le transfert, dynamique d’échange et devenir des fondants routiers dans un bassin de rétention (RN 59 Chenevières) - le 6 octobre 2015 au Département de la Meuse à Stenay, avec un zoom et présentation de la main courante embarquée développée par le département des Ardennes en collaboration avec l’université de Reims, et une présentation/démonstration de l’outil Odémie par le département de la Meuse (étalonnage des épandeuses)

2 Bilan d’activités 2015 (suite) – club Viabilité hivernale (VH) Diffusion & échanges (hors réunion) : -Échanges et réponses aux questions spécifiques des membres - Travaux thématiques les plus importants (engagés, poursuivis ou terminés en 2015) : Lames d’usure (enquête et meilleures pratiques) – Gestion de l’IVH (sites nouveaux ou pérennisation de site suite à la fermeture de CDM) - Les conventions avec les agriculteurs/sous-traitants (formats des contrats pour l’exécution du SH) – L’habilitation des conducteurs (pratiques et présentation norme XP 98-783.1) - Outils SAD SH (recueil des équipements et usages) - ESH, asservissement du dosage à Ts (retour sur les évaluations des produits constructeurs par les membres et le Cerema) - Conduite des ESH (état des pratiques) - Bilan de l’hiver passé et évolutions pour celui à venir

3 Points de blocage 2015 – club VH Restent similaires à ceux rencontrés les années précédentes : - la mission de « correspondant VH » peine à être remplie : la diffusion et vulgarisation des travaux du club au sein des entités (DIR, CGs) à l’ensemble des acteurs de la VH, reste à parfaire. Autres formats à trouver ? - Comment créer des liens et obtenir des réponses des services centraux ministériels sur les questions réglementaires ? - la Veille du domaine VH (réglementaire, publications, innovations…), qui n’est plus faite (faute de temps)

4 Points de satisfaction 2015 – club VH - La participation est bonne. Le réseau est vivant : les contacts et liens s’établissent entre les membres, hors activité du club VH - Sa maturité et l’engagement de certains membres, permettent aujourd’hui de conduire des travaux spécifiques (recueil & comparaison des pratiques) - Les besoins exprimés sont trop nombreux… pour être tous satisfaits - Une passerelle avec le club des chefs de Parcs est établie… et à améliorer

5 Proposition d’actions 2016 – club VH - Thèmes pour les prochaines réunion : à définir par le nouvel animateur - Un retour sur les communications du congrès mondial de la VH d’Andorre en février 2014 - La poursuite des travaux thématiques

6 Propositions de recherche pour le RST – club VH Besoins identifiés de l’Etat et des collectivités Besoins en formation Les engins utilisés en service hivernal : un besoin de toilettage fort sur les engins utilisés pour l’exécution du service hivernal, tant du point de vue réglementaire (outils, engins, circulation), que sur l’ergonomie de la conduite. Les contextes et données sont anciens, peu lisibles et n’ont pas intégrés les évolutions technologiques des constructeurs (ergonomie, polyvalence..) Ceux des années précédentes restent d’actualité : Le comportement de neige sur chaussée (sous trafic, avec ou sans fondant) reste très insuffisamment connu. En conséquence les stratégies de traitement sont souvent empiriques voire insatisfaisantes (rapport coût/efficacité). Les apports +/- du trafic PLs L’adhérence : moult définitions, moult outils de mesure, moult recherches… Mais aucun standard partagé. Repenser la viabilité hivernale, non en terme d’évènements météoroutiers, mais en niveaux d’adhérence (ou de perte d’adhérence)…. Qu’en est-il réellement des attentes sociétales ? Les identifier, les évaluer, les hiérarchiser… Dans un contexte de restriction des budgets VH, ces éléments sont les clés d’entrée du dimensionnement des organisations et indispensables au dialogue de gestion Moa/Moe


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