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Au Rectorat l’équipe DAREIC

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Présentation au sujet: "Au Rectorat l’équipe DAREIC"— Transcription de la présentation:

0 International mode d’emploi

1 La Délégation Académique aux Relations Européennes Internationales et à la Coopération
Au Rectorat l’équipe DAREIC Laurence Emile-Besse, DAREIC: politique internationale de l’académie, partenariats G. Jahan: formations, projets européens K Blanloeil: programmes franco-allemand (Sauzay/ Voltaire) Dans toute l’académie, un réseau de 15 personnes-ressources DAREIC -accompagner les établissements dans le montage de projets internationaux -promotion des programmes européens -aide à la recherche de partenaires via e- twinning -conseils aux établissements initiant un programme Comenius,Erasmus, Léonardo, SFA -aide à la rédaction et relecture des dossiers avant présentation

2 Comment ouvrir son établissement à l’international?
1. Trouver un partenaire 2. Connaître les opérateurs 3. Maîtriser les programmes 4. Trouver des financements 5. Valoriser le projet Les partenariats académiques Une convention cadre Les pays partenaires Exemples de projets

3 1. Trouver des partenaires à l’étranger
Les relations personnelles Les comités de jumelage La recherche en ligne de partenaires européens: le site e-twinning La recherche de partenaires dans le monde: global gateway (British Council) La DAREIC: pour les pays partenaires ou autres demandes spécifiques Relations personnelles: famille, métier, clubs de sports, écoles de musique… Jumelage: apporter du sang neuf en proposant à la ville des échanges de classe E twinning: présenter sans détailler (fait par le correspondant E t) DAREIC: envoyer un mail avec le pays recherché: DAREIC prend contact avec services diplomatiques français dans le pays étranger Mobilité entrante: voir dans la circulaire sur l’international:), accueil de jeunes Suédois, accueil de jeunes Tchèques Assistant CIEP: assistant de langue, 9 mois, tous pays, rôle linguistique: nombre limité (150 pour tte académie) Assistant Comenius: futur enseignant, entre 3 et 9 mois, seulement l’Europe: développer dans la présentation des programmes Comenius.

4 2. International: les principaux opérateurs
Agence Europe Education Formation France: EEFF: programmes européens: Comenius, Leonardo, Erasmus, Grundtvig Centre International d’Etudes Pédagogiques, CIEP: assistants de langue, lycéens franco-suédois, échange postes pour poste USA, stages professionnels, stages linguistiques. Secrétariat Franco-Allemand: stages en entreprises allemandes et françaises pour les lycées professionnels et les BTS. DAREIC: gestion des partenariats académiques, promotion et accompagnement des programmes européens (EEFF), subventions rectorales (appariements, Copernic, Kepler).

5 : 2. International: quels programmes?
Développer la mobilité entrante: - accueil de lycéens suédois, tchèques (voir circulaire rectorale) - programme européen d’assistants Comenius: EEFF avt 31 janvier - programme d’assistants de langues CIEP (voir circulaire rectorale) Poursuivre la mobilité sortante : Collégiens, lycéens: - Comenius partenariats: mobilités de groupe - Comenius mobilité individuelle : uniquement après le dépôt d’un Comenius partenariats - Lycéens professionnels : -Leonardo (stages individuels): EEFF - SFA (stage de 3 semaines) - bourses Kepler (Rectorat) - Etudiants de BTS : -Erasmus: stage de 2 mois dès 1ère année: EEFF - SFA: 2 à 3 semaines de stages - Bourses Copernic (Rectorat) SFA: Echange de professeurs et de formateurs Les enseignants de Lycées Professionnels et Techniques ainsi que les formateurs de Centres de Formation d’Apprentis peuvent participer à un échange individuel de deux semaines. Objectifs : Développer la coopération en matière de pédagogie en formation professionnelle Améliorer les connaissances concernant la formation professionnelle dispensée dans les écoles et les entreprises du pays partenaire, notamment en ce qui concerne la formation professionnelle initiale et continue des enseignants et formateurs dans les différentes institutions la qualification professionnelle et pédagogique, les tâches et les conditions de travail de ces personnes la vie professionnelle et socio-culturelle du pays partenaire

6 Encourager les mobilités enseignantes
Mobilités courtes (1 à 6 semaines) - Les stages linguistiques du CIEP (enseignants de LV et DNL): voir circulaire rectorale - Comenius formation continue : Agence Europe Education Formation France (EEFF) - Léonardo, Erasmus (EEFF): visites préparatoires et mobilités professionnelles - SFA (Secrétariat Franco Allemand): visites préparatoires, bourse de formation et stage linguistique Mobilités longues (1an) -Programme d’échange poste à poste USA (voir circulaire) -Programme Jules Verne (programme national: DAREIC)

7 4. Financer le projet d’ouverture à l’international
Diversifier les sources de financement: Cofinancement encouragé dans tous les projets Impliquer les partenaires: ville, département, région Délégation de crédits de la Région pour inciter à la mobilité Financements par publics: Collèges-Lycées: subvention appariements: de 400 à 700 € (Rectorat) Comenius multilatéral: € (EEFF) Lycées professionnels: Leonardo (EEFF): maxi € SFA: tous frais couverts (12 à 15 élèves) Bourses Kepler : 400 € (individuel) Rectorat. BTS: Erasmus: 400€ (pour frais de voyage) + 350/mois Bourses Copernic (Rectorat) SFA Calendriers de financement: Comenius, Léonardo: janvier, février Copernic, Kepler: avant 1er février au Rectorat SFA: toute l’année Erasmus: demande de charte puis demande de financement Diversifier les financements: Eramus slt partiel Subventions rectorales: demande de subv envoyé à ts les étbt (publics et privés) le 15 novb. Date limite retour 1er fév: visa de l’IA DSDEN avant. Montants entre 200 et 600 € par étbt selon intérêt du projet sauf Copernic (BTS) et Kepler (LP): forfait de 400 € par élève. Ne pas demander 15 bourses par étbt. Attention!!: Jury en avril, résultats en mai, versement subv en juillet SFA: les frais d’un voyage préparatoire de deux responsables de l’établissement français chez le partenaire allemand pour la définition des contenus de l’échange, les frais de préparation linguistique des participants, les frais de voyage du groupe et des accompagnateurs, l’hébergement, les repas et le programme socio-culturel du groupe français sont partie intégrante du budget allemand.

8 5. Valoriser le projet d’ouverture à l’international
Accueil des partenaires étrangers: informer la presse et organiser une cérémonie Utiliser l’Europass mobilité, le CV européen et le passeport des langues Demander le label européen des langues : délivré par EEFF par concours pour projets d’établissements innovants autour des langues Envoyer les projets innovants à la DAREIC pour mise en ligne sur le site

9 2. Les pays partenaires de l’académie de Nantes
Maroc: académie de Doukkala-Abda Royaume Uni: Nottingham (Loire-Atlantique), Somerset (Sarthe), Wigan (Maine et Loire) Espagne: Cantabrie Etats-Unis: état du Maine et état du Washington Allemagne: Land du Schleswig Holstein Italie :Emilie-Romagne En préparation: Afrique du Sud, Portugal ,Suède, Danemark, Mexique (Yucatan)

10 Les partenariats de l’académie de Nantes
1. Une convention cadre Contenu de tout partenariat: -appariements entre écoles, collèges, lycées et lycées professionnels -échanges d’enseignants -échanges d’experts Partenariat signé par le Recteur et son homologue étranger Durée: 4 à 6 ans Cadre souple permettant d’inclure tous types de projets

11 3. Exemples de projets menés dans le cadre des partenariats
- Séjour de membres du CAVL (Conseil académique de la Vie Lycéenne) dans les pays partenaires: observer la vie citoyenne des lycéens - Visionconférences entre écoles de Loire Atlantique et écoles de Nottingham. - Classe verte d’écoliers ligériens avec les écoliers anglais partenaires - Stages en entreprises allemandes d’élèves de 1ere, ES,L, STG au Schleswig Holstein - Job shadowing d’enseignants, chefs d’établissement ou inspecteurs dans nos pays partenaires - Mission d’enseignants au Yucatan sur l’accompagnement des élèves en difficulté - Formation d’enseignants espagnols de Cantabrie par des enseignants de l’académie sur la balado-diffusion

12 Contacts Laurence Emile-Besse: Contacts avec les personnes ressources dans l’académie : passer par la DAREIC Leonardo: Agnès Couraud, Claudie Pinot, Philippe Mercier, Odile Whittaker Comenius: Sylvie Brugnot, Frédéric Moreau, Patricia Gave, Claudie Leray, Virginie Delbosc, Catherine Bielle, Sylvia Barreau, Jean-Noël Barraud.


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