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Atelier 3 Formations sous statut salarié Directeur Référent : Bruno VERLON (Albi-Carmaux) Rapporteur : Rémy ROGACKI (Alès)

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1 Atelier 3 Formations sous statut salarié Directeur Référent : Bruno VERLON (Albi-Carmaux) Rapporteur : Rémy ROGACKI (Alès)

2 Formations sous statut salarié Formation continue diplômante Formation par apprentissage Contrat de professionnalisation 15 et 16 Novembre 20112Codem 2011 - Alès

3 Formation continue Un marché en croissance : – Développement des besoins des professionnels et des entreprises – Accélération de l’évolution des compétences recherchées – Diversification des carrières individuelles. Les offres des Ecoles peinent parfois à trouver leur public : – La valeur ajoutée en ingénierie pédagogique ne génère pas de marge dans des offres de type « distributeur » – offres basées sur une valeur ajoutée scientifique et technique, issue de nos corps enseignants, sont encore trop rares Alès - 15 et 16 Novembre 20113Codem 2011 - Atelier 3

4 les offres « lourdes » (formations diplômantes) ne suscitent pas toujours fortement l’intérêt des employeurs. La formation continue diplômante nécessite d’être revue : – dans sa structure pour répondre mieux à la demande des salariés et des entreprises, – dans ses contenus pour suivre la même évolution que nos formations initiales. Formation continue diplômante 15 et 16 Novembre 20114Codem 2011 - Alès

5 Questions Opportunité de l’offre de formation continue des Ecoles et sous quelles formes ? Comment injecter et valoriser une valeur ajoutée scientifique et technique dans nos offres de formation continue, en lien avec la recherche ou avec des compétences propres de nos Ecoles ? 15 et 16 Novembre 20115Codem 2011 - Alès

6 Formation continue diplômante Bilan de la FCD opérée par Albi, Alès, Douai : – Flux en baisse – Nombre de candidats étrangers en nette hausse – Niveau académique du public différent des CPGE – Mobilisation de ressources en interne (Arbitrage) – Tarif identique en Fi et Fcd – Mixité des publics enrichissante 15 et 16 Novembre 20116Codem 2011 - Alès

7 Formation continue diplômante Constat partagé et complété par d’autres expériences – ISTP : la FC produit des recettes et soutient d’autres actions ( ¼ FCD, ¾ Fapp) moyens mobilisés pour recruter au niveau des entreprises (1400 stock BD  100 flux annuel) rupture/accompagnement Durée ajustée selon profil : 3 ans, 26 mois, 18 mois – Douai : 30/an avec des parcours adaptés 15 et 16 Novembre 20117Codem 2011 - Alès

8 Proposition Groupe de travail inter écoles pour affiner les propositions en particulier : – Personnalisation du parcours – Catégories de public visé – Organisation pédagogique acceptable par l’entreprise (présentiel, TICE, alternance, …) – Quel diplôme d’ingénieur : généraliste ou autre? – Coût de la formation 15 et 16 Novembre 20118Codem 2011 - Alès

9 Formations en alternance Albi-Carmaux : la formation d’ingénieur généraliste est déclinée par voie d’apprentissage (2008) Alès : deux spécialités sont offertes : Conception et Management de la Construction, Informatique et Réseaux (2008) Nancy : ouverture au sein de l’Institut Supérieur de l’Ingénierie et de la Conception à St-Dié-des-Vosges de cette spécialité par apprentissage (2007) Nantes : lancement d’une filière en informatique à la rentrée 2011 Douai : formation d’ingénieur en productique depuis 1992 Saint-Etienne : en partenariat avec l’ISTP, deux spécialités offertes : Génie Industriel (1992) et Génie des Installations Nucléaires (2009). En partenariat avec l’ ITTI Paca : Electronique et Informatique Industrielle. 15 et 16 Novembre 20119Codem 2011 - Alès

10 Le CORFISEM : Pour renforcer et diversifier l’offre d’ingénieur, indispensable au développement économique des territoires, les branches et les écoles désirent mobiliser les pouvoirs publics au niveau régional et national afin : D’améliorer le dispositif existant des formations pour les ingénieurs en formation sous statut salarié De promouvoir un nouveau cadre méthodologique de formation supérieure sous statut salarié De promouvoir ces formations auprès des entreprises et du public Cette démarche permettra de lever les freins culturels et ainsi faire émerger un nouveau modèle en adéquation avec la nécessaire attractivité et innovation de nos territoires. Formations en alternance 15 et 16 Novembre 201110Codem 2011 - Alès

11 Un large succès, quels que soient les formats choisis, très différents d’une Ecole à l’autre, le rôle croissant du CORFISEM, les campagnes actuelles en faveur du développement de l’alternance, adossées aux offres d’investissements au titre du Grand Emprunt plaident pour une poursuite de leur développement. Formations en alternance 15 et 16 Novembre 201111Codem 2011 - Alès

12 Questions Comment positionner développer l’offre de formations par alternance (thématiques choisies, équilibre financier avec les Régions…), et capitaliser une image sur la base de modèles de formation par apprentissage très différents ? Positionnement vis-à-vis des branches et notamment de l’UIMM et de ses « filiales » (ITII) 15 et 16 Novembre 201112Codem 2011 - Alès

13 Formations en alternance Différents modèles et contextes – CFA propre, partagé et géré avec d’autres : gage d’autonomie d’action – Partenariats ITII : des situations contrastées (IFMA, ISTP, …) Proposition : démarche « corporate » soutenue par des industriels présents aux CA des écoles pour « faciliter » les relations avec l’IUMM 15 et 16 Novembre 201113Codem 2011 - Alès

14 Formations en alternance Proposition : élargir le CORFISEM aux « Télécoms » – Enrichissement mutuel – Possibilité de travailler sur une offre de groupe voire Institut (complémentarité thématique et géographique) – Travailler un « vrai » argumentaire de l’apprentissage au niveau ingénieur pour mieux nous faire comprendre et apprécier 15 et 16 Novembre 201114Codem 2011 - Alès

15 Contrats de professionnalisation L’attractivité croissante pour les entreprises des contrats de professionnalisation constitue pour les Ecoles autant un gisement prometteur qu’un facteur de dispersion. Question Comment constituer une offre « catalogue » de contrats de professionnalisation pour assurer la viabilité d’un développement de ce format et sa mise en cohérence avec une pédagogie généraliste ? 15 et 16 Novembre 201115Codem 2011 - Alès

16 Contrats de professionnalisation Des situations contrastées selon les écoles : – Alès : quelques contrats – Douai : 19 en cours, bonnes relations avec les OPCA – Nantes : à ce jour plus de contrat en raison de l’arrêt du financement par les branches (« pas assez alternant! ») Dispositif intéressant pour insertion professionnelle ou financement particulier, en fin de parcours. Prudence : à ne pas confondre avec l’apprentissage qui est un dispositif pédagogique. Attention aux messages pour les entreprises. 15 et 16 Novembre 201116Codem 2011 - Alès


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