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Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale.

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2 Présentation de la série STMG  Spécialisation progressive  Classe de première unique  Choix d’orientation repoussé en terminale Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

3 Quatre spécialités en terminale :  correspondent aux principaux champs des sciences de gestion : Ressources humaines et communication Mercatique Gestion et finance Gestion des systèmes d’information Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

4  Une série technologique exclusivement tournée vers l'enseignement supérieur : BTS, DUT, CPGE, DCG universités. Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

5  La série STMG ancrée dans la voie technologique : par ses objets d'études concrets, ses références scientifiques et technologiques par ses démarches pédagogiques. Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

6 Horaires des enseignements obligatoires Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

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8  Programme concentré sur les notions fondamentales Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

9 La Terminale Gestion et finance Gestion et finances Construire une image de l’entreprise Accompagner la prise de décision Analyser la situation financière de l’entreprise Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

10 La Terminale systèmes d’information de gestion Système information de gestion L’organisation informatisée Communiquer pour collaborer L’information pour agir et décider Rechercher la performance du système d’information Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

11 La Terminale ressources humaines et communication Ressources humaines et communication Mobilisation/ Motivation Compétences potentiel Cohésions conflits Coordination coopération Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

12 La Terminale Mercatique Mercatique et consommateurs Mercatique et marchés Mercatique et société Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

13 Le programme Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

14 Chacun des thèmes abordés est décrit en trois colonnes :  les « questions de gestion » qui soulèvent des problématiques spécifiques. Chacune incite à une réflexion critique nourrie par les notions à aborder et oriente les choix didactiques du professeur ;  les « notions » qui énumèrent les connaissances qui doivent être acquises par les élèves à l’issue de la classe de terminale ;  les « contexte et finalités » qui décrivent non seulement les capacités que l’élève doit acquérir, mais aussi le contexte social et économique dans lequel ces capacités doivent être développées. Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

15 Construire une réponse à la question de gestion Une question de gestion Pose un débat incitant à une réflexion critique nourrie par des notions à aborder. Oriente les choix didactiques des professeurs. Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

16 Construire une réponse à la question de gestion Conduire l’élève à acquérir des connaissances explicites pour la poursuite réussie d’études supérieures Les finalités Des connaissances à acquérir dans un contexte social et économique explicite. Le contexte Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

17 Mercatique : Fidéliser ou conquérir : l’entreprise doit-elle choisir ? Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

18 1 A partir de contexte de situations actives 2 Construire la réponse en problématisant 3 L’élève acquière les capacités voulues 4 Ce qui implique la mobilisation des notions Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

19 RH et C  En quoi la dynamique d’un groupe peut elle construire sa cohésion ? Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

20 1 A partir de contexte de situations actives 2 Construire la réponse en problématisant 3 L’élève acquière les capacités voulues 4 Ce qui implique la mobilisation des notions Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

21 Gestion et finance  Pourquoi construire l’image financière de l’entreprise ? Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

22 1 A partir de contexte de situations actives 2 Construire la réponse en problématisant 3 L’élève acquière les capacités voulues 4 Ce qui implique la mobilisation des notions Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

23 Systèmes d’information de gestion  La résolution de tous les problèmes de gestion est – elle automatisable ? Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

24 1 A partir de contexte de situations actives 2 Construire la réponse en problématisant 3 L’élève acquière les capacités voulues 4 Ce qui implique la mobilisation des notions Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa

25 Transposition didactique Comment rendre l’élève acteur ? Quels concepts pour l’élève ? Quelles ressources ? Quels supports ? Quelles évaluations ? Quelles modalités de travail ? Quels contextes ? Formation terminale STMG Mars 2015 C Boitel et C Costa


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