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L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES: DE LA TÂCHE SIMPLE À LA SITUATION COMPLEXE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES.

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1 L’APPROCHE PAR COMPÉTENCES: DE LA TÂCHE SIMPLE À LA SITUATION COMPLEXE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPÉTENCES

2 L’approche par compétence Pourquoi ?  Insatisfactions à l’école par rapport aux acquis Superficialité des apprentissages Manque d’intégration des savoirs

3 A propos des compétences Quelles définitions ?  Une compétence permet de faire face à une situation complexe et nouvelle, en l’identifiant et en construisant une réponse adaptée. Cette réponse n’est pas puisée dans un répertoire de réponses préprogrammées  Approche européenne : combinaison de connaissances, de capacités et d’attitudes appropriées à une situation donnée  Dans l’enseignement français (socle) : combinaison de connaissances fondamentales pour notre temps, de capacités à les mettre en œuvre dans des situations variées et d’attitudes indispensables tout au long de la vie.

4 A propos des compétences Quelles définitions ?  Connaissance (savoir) : elle peut être nommée ou écrite (notion, règle, outil, fonctionnement,…). C’est le résultat d’un processus.  Capacité (savoir-faire): elle est formulée en termes d’opération pour agir, elle permet la mise en œuvre des connaissances  Attitude (savoir-être) : c’est une prédisposition à l’action. Elles sont développées dans les situations d’apprentissages

5 A propos des compétences Quel consensus ?  La compétence repose sur la mobilisation, l’intégration, la mise en réseau d’une diversité de ressources internes (connaissances, capacité, attitudes) mais aussi externes  La compétence est située, elle s’effectue dans une situation donnée, dans le but d’agir. Quelles conséquences pour l’enseignement par compétences?  Recentrage sur les processus d’apprentissage plutôt que les contenus d’enseignement  Méthode : Processus de contextualisation- décontextualisation-recontextualisation pour transfert de savoirs et mobilisation de ressources dans de nouvelles situations (savoir vivant)

6 L’enseignement par compétence Comment ?  En situation  En proposant des tâches à réaliser qui impliquent différents degrés de maîtrise : tâche impliquant des procédures simples identifiées, voire automatisées tâche avec choix de la procédure à mettre en œuvre tâche complexe (interdiscipinaire) avec choix et combinaison de plusieurs procédures connues pour répondre à une situation complexe

7 L’enseignement par compétence Comment ?  En identifiant les compétences mises en oeuvre lors de la conception des activités  En explicitant les compétences attendues aux élèves  En développant leurs capacités à s’autoévaluer  En fournissant des outils de suivi des compétences, avec différents degrés de maîtrise  En proposant des aides lors de la réalisation des tâches complexes, et des outils pour la rémédiation  En effectuant une programmation pour l’acquisition des compétences, mais en la modulant en fonction des apprentissages  En ménageant des temps pour la différenciation : aides pour les uns et approfondissements pour les autres  En individualisant au maximum les apprentissages : par exemple, lors des corrections de contrôles

8 Valider, évaluer, former Former / évaluerValider Décision collective Livret personnel de compétences (LPC) Situations d’apprentissage et d’évaluation

9 Une tâche simple (SVT) Résultats d'une expérience de transfert de noyau chez le lapin (Bordas 3è, 2008) 1. Quelles sont les caractéristiques des deux lapins au début de l’expérience ? 2. Quelle est la caractéristique du lapin obtenu après l’expérience ? 3. Emettez une hypothèse pour expliquer ce résultat 4. Qu’est-ce qui est transféré d’une cellule œuf à l’autre ? 5. Cette observation confirme-t-elle votre hypothèse ? L’ADN : support de l’information génétique Document 1 : le transfert de noyau 2 items de la compétence 3 : Extraire des informations Raisonner

10 Votre copine Gaëlle vous a envoyé ce mél en urgence : Please, help me!!! J’ai perdu tous les documents que nous avait donnés la prof sur les 2 textes que je te mets en fichiers joints. J’ai besoin de tes lumières, j’ai une étude comparative à faire, il faut que j’aie une bonne note. Envoie-moi un mél avec le maximum d’idées. Sois précise, je ne suis pas très douée et il faut que je rende le devoir demain. J’attends ta réponse d’ici une heure. Une situation complexe (français) Programme Genres littéraires Histoire littéraire Lecture Écriture Caractéristiques de l’activité Problème que l’élève doit résoudre, défi réaliste à relever. Permet une réponse personnelle et acceptable. Contexte, finalité Réalisation

11 Pose un problème, que l’élève doit résoudre, un défi réaliste à relever. Fait appel à la réalisation, à la réflexion et à l’engagement. Pose des contraintes, qui peuvent varier selon les besoins de l’élève, en recourant éventuellement à des procédures de base. Permet de procéder par essais et erreurs et d’effectuer des choix. Permet à l’élève d’apporter une réponse personnelle et acceptable. Permet la collaboration, la coopération, l’interaction avec d’autres élèves ou avec le professeur. Permet à l’élève de se situer: autoévaluation de son activité par l’élève, avec l’aide du professeur. Mobilise simultanément des connaissances, des capacités, des attitudes. Caractéristiques de la situation complexe

12 L’évaluation des compétences Comment ? Au cours des apprentissages Avec le tryptique de l’évaluation : diagnostique, formative, sommative (certification CCF) L’évaluation des compétences nécessite :  de présenter aux élèves des tâches « complexes »  de proposer des tâches inédites, tâches que les élèves n’ont jamais rencontrées pour ne pas être dans l’application, situation qui n’identifie pas explicitement une discipline, situation en prise avec le quotidien, situation motivante  de s’assurer bien entendu que les élèves maîtrisent effectivement les procédures nécessaires à la réalisation de la tâche. L’élève n’apprend plus pour être évalué, mais est évalué pour mieux apprendre La remédiation en cœur des apprentissages

13 Difficultés repérées Rechercher, extraire l’information utile Océane, Maël Raisonner, argumenter, pratiquer une démarche expérimentale ou technologique, démontrer Océane, Émeline, Jason, Élisa, Maël Présenter la démarche suivie, les résultats obtenus, communiquer à l’aide d’un langage adapté Océane, Maël Le vivant: unité d’organisation et diversité, etc. --- […quelques autres items possibles…] Un exemple pour évaluer Absence de signalement: les élèves maîtrisent les items considérés. En fin de période, informations assez précises sur les acquis des élèves. Repérage des besoins de certains élèves.

14 Évaluer des compétences Situations d’évaluation Contextualisées et finalisées, variées et nouvelles Intégrant différents niveaux de complexité : Réaliser des procédures de base Choisir une procédure de base pertinente Choisir plusieurs procédures de base dans le répertoire de ses ressources et les combiner pour traiter une situation nouvelle et complexe Permettant d’identifier les besoins des élèves Pas nécessairement distinctes des situations d’apprentissage Mobilisant des connaissances, des capacités et des attitudes Requérant une posture d’observateur de la part du professeur

15 L’évaluation des compétences Les écueils L’atomisation des savoirs et des capacités et la performance des élèves; Des grilles de suivi trop parcellisées, trop « complexes » Une évaluation permanente Une limitation des apprentissages à ce qui peut être facilement évalué L’exigence des tâches complexes pour les élèves les plus fragiles La pédagogie active, comme dogme, versus la diversification des situations d’apprentissage

16 Conclusion La formation et l’évaluation par compétences,  Des modifications : Changements de postures des enseignants Changements d’attitudes des élèves ; rendre l’élève acteur de ses apprentissages  Des espoirs Susciter la motivation et le désir d’apprendre La réussite de tous les élèves Amener chaque élève au maximum de ses possibilités  Des souhaits Un équilibre entre la maîtrise des techniques et leur capacité de mise en œuvre : « Une main habile sans la tête qui la dirige est un instrument aveugle ; la tête sans la main qui réalise est impuissante » Claude Bernard Des ressources mobilisables : « Que les acquis des élèves deviennent d’authentiques outils pour penser et pour agir sur le monde » Ph Perrenoud


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